10.11 El Capitan Utilisateur partage Prey Project

Damino

Membre actif
24 Novembre 2001
424
14
51
Paris - Montpellier
www.atelierscales.net
Salut à tous. J'ai installé il y a quelque temps déjà Prey.
Après quelques années je l'avais oublié et je décide de le virer.
Je suis les instructions sur le site + vire tous les fichiers et répertoires liés.

Seul hic je découvre que dans préférences systeme / partage lorsque je sélectionne un service et appui sur le plus apparait dans la liste des utilisateurs "Prey Anti-Theft"
prey.jpg

Une idée sur la désinstal de Prey ou la gestion des ces "utilisateurs" de partage.
 
Salut Damino

Le nommé Prey AntiTheft a l'air d'avoir un statut d'utilisateur (icône simple) et pas de groupe (icône bicéphale) dans ton OS.

Pour s'enquérir du statut de ce Prey Anti-Theft :

- en mode graphique --> si tu vas à : Menu  > Utilisateurs et groupes > est-ce qu'un Prey Anti-Theft est listé dans la colonne de gauche du panneau ?

--------------------​

- en mode texte --> les fichiers définissant les identités d'utilisateurs dans l'OS résident dans le dossier base de données suivant : /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users =>

- pour lister ces identités d'utilisateurs, en échappant tous les "quasi_utilisateurs" dont le nom commence par un _ > tu n'as qu'à aller at: Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'affiche > fais un copier de la commande suivante (simplement informative) :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun mot-de-passe ne s'affichant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande cherche dans le sous-dossier base de données des users tous les noms d'utilisateurs sauf ceux qui commencent par un _ et en retourne la liste => tu n'as qu'à poster cette liste ici (en neutralisant le nom de famille dans ton nom d'utilisateur) > et il sera facile de voir si un preyantitheft ou nom ressemblant se trouve listé.

- si tu veux inspecter la liste complète des utilisateurs de l'OS (incluant ceux dont les noms commencent par un underscore _) > passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users
et ↩︎ (dans les 5' après une authentification pour un sudo > pas besoin de te ré-authentifier avec un mot-de-passe) > tu peux aussi poster la liste retournée ici.

- si tu veux inspecter la liste complète des groupes de l'OS (incluant ceux dont les noms commencent par un underscore) > passe la commande :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups
et ↩︎

- si tu veux échapper les noms de groupes à underscore :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/groups \! -name "_*" -print
et ↩︎​

Par ailleurs, pour autant qu'on ait affaire à un utilisateur associé à un dossier de départ dans l'OS permettant d'ouvrir une session graphique > alors ces dossiers sont recelés dans le répertoire des Utilisateurs de l'OS > dont tu peux inventorier les éléments par la commande :
Bloc de code:
ls /Users
qui te retourne la liste des dossiers de compte d'utilisateurs réguliers, à l'exception de l'utilisateur root dont le dossier de compte est domicilié at: /private/var/root.

--------------------​
 
Salut et merci pour vos réponses.

1-J'ai bien effectué les commandes terminale préconisées par la société Prey.
2-Non cet utilisateur n'apparait pas dans les utilisateurs.
3-En effectuant une recherche avec la commande permettant de lister les utilisateurs (merci macomaniac) j'ai bien un prey.list en plus des autres (qui doivent être je suppose la base Mac OS j'imagine : daemon.plist, monnomamoi.plist, Guest.plist, nobody.plist et root.plist).
J'imagine qu'il faut alors virer ce fichier prey.list ?
Le dossier étant interdit d'accès j'imagine aussi qu'il faut passer les privilèges root ? (
sudo rm -R ?).
Merci.

J'avais contacté le support qui m'a affirmé que leur commande supprimer toute trace de Prey mais ce n'est pas le cas. Peut-être du au fait que j'utilise 2 HD dans mon mac ?
 
Un prey.plist a bien l'air, en effet, le suspect.

Par précaution, au lieu de la supprimer tout à trac > tu peux déplacer cette carte d'identité d'utilisateur sur ton Bureau de session par la commande :
Bloc de code:
sudo mv /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/prey.plist Desktop
> tu vérifies de visu qu'un fichier prey.plist est bien apparu sur ton Bureau > et même par un nouveau :
Bloc de code:
sudo find /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users \! -name "_*" -print
que le fichier prey.plist a bien disparu de la base de données users > tu re-démarres ton Mac > tu vérifies dans le panneau Partage des Préférences Système si l'utilisateur Prey Anti-Theft a disparu du listage.