10.14 Mojave Utilisateurs déplacés sur un autre disque.

JAR41000

Membre actif
28 Septembre 2017
240
23
J'ai un peu galèré avec la création d'un utilisateur sur mon iMac avec Mojave

Ma configuration, système sur une partition de 128Go d'un SSD de 256Go, les données et utilisateurs sur un Fusiondrive de l'autre partition de 128Go du SSD et du HD interne de 500GO.

Avant Mojave, il fallait créer l'utilisateur sur le disque système, ensuite copier l'utilisateur sur le disque de donnée dans le répertoire Users, indiquer le nouveau chemin dans Utilisateurs et Groupes et réparer les permissions.

Maintenant avec Mojave, la copie du dossier de l'utilisateur n'est plus nécessaire, il est créé automatiquement en relation avec le chemin precedement indiqué.

Si on utilise une copie du dossier utilisateur cela engendre des erreurs de permissions.
Onyx répare les permissions que sur le disque système.
 
Bonjour JAR

Tu veux réparer les autorisations sur le dossier d'utilsateur déporté dans un autre volume que celui de démarrage ?
 
Bonjour JAR

Tu veux réparer les autorisations sur le dossier d'utilsateur déporté dans un autre volume que celui de démarrage ?
Bonjour Macomaniac,
Merci, actuellement je n'ai pas de soucis, mais je veux bien connaitre la commande au cas ou...
 
Il faut connaître le nomcourt de l'utilisateur (tel que tu le vois affiché dans l'invite de commande du Terminal). Par exemple : toto.

Et l'adresse au dossier de compte copié dans un autre volume. Par exemple : /Volumes/HDD/toto.

Si pour une raison quelconque tu as des problèmes (genre : un message annonçant que la bibliothèque devrait être réparée) > tu passes une commande :
Bloc de code:
sudo chown -R toto:staff /Volumes/HDD/toto

  • qui restaure toto comme propriétaire récursif du dossier toto et de tous ses contenus. Avec staff en groupe principal.

=> tu notes que la commande chown (change_owner) ne touche pas aux permissions au sens restreint (lire / écrire / exécuter) > mais seulement aux accédants des fichiers (utilisateur / groupe principal / groupe secondaire).
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: JAR41000
Merci pour ta contribution, tu es la véritable encyclopédie vivante de MacOs.
la commande ressemble à ça
Bloc de code:
sudo chown -R doublechris:staff /Volumes/Macintosh HD/Users/doublechris

J'ai ce message:
Bloc de code:
HD/Users/doublechris: No such file or directory
 
Dernière édition:
Fait j'ai deux messages d'erreurs

Bloc de code:
chown: /Volumes/Macintosh: No such file or directory
chown: HD/Users/doublechris: No such file or directory

Je crois que cela vient du nom de disque "Macintosh HD" en deux parties
 
OK, ça marche :up: