Utilisation de calques pour page maquette x-press

o.day

Membre confirmé
5 Septembre 2004
31
0
Bonjour à tous.

Une nouvelle fois je me rapproche de vous pour quelques conseils professionnels.
Je travaille actuellement sur un gros support qui va avoisiner les 1200 pages.
Dans le but de ne pas faire n'importe quoi je passe beaucoup de temps sur la conception de la maquette et j'essaye au maximum d'optimiser la l'organisation...

Ce document se compose en fait de fiches descriptives avec un classement spécifique.
Mon gros soucis...
1/ je n'ai pas la totalité du rédactionnel, il arrive au compte goutte au fur et à mesure
2/ chaque fiche aura au final un emplacement bien précis à respecter
3/ la maquette n'est pas symétrique en ce qui concerne les elements graphiques > page gauche, page droite (contraintes imposées par la charte graphique du client)

Vous comprenez donc que ne pouvant savoir à l'avance si la fiche que je vais monter sera en page de gauche ou droite, j'ai pensé utiliser les calques, pour mettre les infos graphiques de page gauche et page droite sur deux calques differents et le redactionnel (qui lui est centré ... ouf! ça j ai pu m arranger) sur un troisième.
Me resterait uniquement à supprimer les calques concernés une fois l'ensemble du doc monté.

Soucis - je n'ai pas réussi à utiliser les calques sur les pages maquettes... Est-ce normal?

Me retrouvant dans la panade, je me tourne vers vous et vos conseils eclairés... Sinon je vais devoir m'armer d'énormément de patience pour ce projet (meme si je n ai pas peur de bosser lool)
Mais c'est surtout les patrons qui risquent de perdre patience, ils ne rendent pas compte du boulot que c'est...
Merci a tous pour vos avis
 
o.day a dit:
Mon gros soucis...
1/ je n'ai pas la totalité du rédactionnel, il arrive au compte goutte au fur et à mesure
C'est vrai que c'est parfois pénible, ce genre de truc.
o.day a dit:
2/ chaque fiche aura au final un emplacement bien précis à respecter
Mais encore ?
o.day a dit:
3/ la maquette n'est pas symétrique en ce qui concerne les elements graphiques > page gauche, page droite (contraintes imposées par la charte graphique du client)
Ça, c'est normal. Enfin, il me semble. Dans ce cas, tu dois faire un document avec les pages en vis-à-vis, ainsi ta maquette peut être différente selon que tu es en page de gauche ou en page de droite. Mais même avec un document en pages simples, il te suffit de créer différentes pages de maquette. C'est toujours possible.
Un autre truc est d'utiliser une bibliothèque dans laquelle tu ranges (soigneusement !!! ;) ) les fiches que tu auras préparées au préalable (ça peut même être un ensemble de blocs complexes simplement groupés). Par la suite, dès que tu as besoin d'une fiche, où que tu sois dans le doc, tu la chopes dans la bibliothèque, et hop ! :up:
 
Si j'ai bien compris ce que tu as à faire, voilà comment A PRIORI je prendrais les choses.

Comme le dit CMYK, utiliser une maquette "pages en regard" (c'est dans la fenêtre au début quand tu crées ton document) et mettre dans les maquettes droites et gauche tes fonds graphiques. Ça c'est la base.

Ensuite, Solution 1
tu as le droit de faire glisser les pages d'un côté à l'autre de la frontière et, en principe, Xpress conserve ce que tu as fait sur la page et applique la maquette. Cependant, moi j'ai déjà eu dans ce cas, à force de passer de gauche à droite, des éléments en fond perdu qui sautaient d'une page à l'autre.
Cela dit, si tu n'as pas de fond perdu ça pourrait aller. Donc dans ce cas, tu devrais déplacer ensuite les pages dans la fenêtre dispo en page F10. En notant tout de même que c'est galère de déplacer des pages avec cet outil, et s'il y en à 1200… Aïe.

Sinon, solution 2
tu travailles tes fiches (le contenu variable je veux dire) sur un fichier neutre et ensuite tu les groupe et tu viens les copier coller dans le document de base une fois que tu es sûr de l'ordre. Dans ce cas prévois un bloc "contenu néant" et transparent en fond de page de ton doc de travail de fiches pour te caler plus facilement (0 0 ça va vite à taper).

En espérant qu'il te demande pas de rajouter une page entre la 4 et la 5 au dernier moment et de tout décaler…
 
Merci pour vos réponses.
Ce que vous me conseillez confirme ce que je pensais.

Petites précisions :
j'ai créé deux pages de maquette, une gauche et une droite puisque differentes.
Et j en ai d autres pour les differentes rubriques qui se repetent...
Seulement, voila
Effectivement j ai des elements en fond perdu sur les deux pages, notament en page de droite un bandeau vertical composé d'onglets pour simplifier la recherche.

Pour te répondre CYMK, au sujet de la symétrie des pages, je parle au niveau des textes, je me suis arangé pour avoir la meme surface utile des deux cotés...

Le petit truc auquel j avais pensé, c est l'utilsation des calques :

Je m explique
sur une page maquette
- un calque avec les elements graphique de page de gauche
-un calque avec les elements graphique de page de droite
et enfin un troisieme pour mettre les textes qui peuvent s intégrer aussi bien sur les elements de page de gauche et droite.

Mais je n ai pas reussi sur une page maquette a editer des calques, on ne peut le faire apparement que sur les pages en dehors des maquettes...
Ce que j aurai fait en fait, c est monter le fichier en page simple, une fois la totalité montée, passer manuellement en double page, pour enfin retirer le calque inutile.
C'est l astuce auquelle je pensais? vous en pensez quoi c est faisable?

Sinon oui l'alternative serait de monter les fiche textes a part, et ensuite les integrer une fois la totalité du fichier calé.
Mais connaissant les habitudes de ma boite, je vois deja le coup "heu tu peux mettre la pub machintruc en page X ? " :mad: resultat vas y décale les 800 pages de redactionnel qui suivent...
Enfin vous me comprenez...

a bientôt pour vous lire...
 
o.day a dit:
Enfin vous me comprenez...
:confused:
Il y a encore certains trucs qui m'échappent...
Tu as des onglets en page de droite, mais pas en page de gauche. C'est ça ? Du coup, ça te bouffe quelques mm sur tes pages de droite ? Si tu gardes tes blocs symétriques sans tenir compte de ces onglets, ça jure par contre quand ils sont là ; et vice-versa si tu gardes tes blocs symétriques en en tenant compte, "y a comme un défaut" (si tu nous lit, salut Fernand :D ) sur la page de gauche ?
Faudrait que je voie clairement un exemple de tes deux pages (même archi succinct et crayonné) pour que je comprenne. L'âge peut-être... :nailbiting:

Pour répondre à la question des calques sur Pages maquette, tu aurais besoin de l'XT de chez Alap qui s'appelle XPert Layers (à l'origine pour XP 4, mais compatible XP 6.5). Renseignements ici. (Alap a été racheté par Quark il y a peu, c'est pour ça que tu verras le logo Q vert.) :up:
 
ccciolll a dit:
Comme le dit CMYK, utiliser une maquette "pages en regard" (c'est dans la fenêtre au début quand tu crées ton document) et mettre dans les maquettes droites et gauche tes fonds graphiques. Ça c'est la base.
(...)
tu as le droit de faire glisser les pages d'un côté à l'autre de la frontière et, en principe, Xpress conserve ce que tu as fait sur la page et applique la maquette.
J'ai déjà eu des expériences malheureuses avec XPress et ses pages en regard... et justement quand il fallait modifier la pagination pour passer une page gauche à droite et vice-versa, et donc aussi quand il fallait ajouter des pages : effectivement, XPress applique la maquette correspondant au nouveau côté de la page, en plus de conserver les blocs déjà existant, donc à chaque fois je me suis retrouvé avec des blocs de maquettes en double et en trop...
C'est normal et utile quand tu changes réellement une page de côté, mais c'est un peu pénible quand tu veux ajouter des pages et que XPress te change automatiquement toutes les pages suivantes de côté et que tu te retrouve avec tous les blocs en double ou triple inutilement.

Donc, quand j'ai besoin de faire un doc de ce genre, je ne coche pas la case "Page en regard", et je fais deux maquettes simples : une maquette "A" pour les pages de gauche et une maquette "B" pour les pages de droite... ce qui ne m'empêche pas de transformer manuellement une page de gauche en page de droite et vice-versa en appliquant la maquette correspondant au nouveau côté de la page, mais m'évite que XPress le fasse automatiquement quand je ne le veux pas.
 
o.day a dit:
ernative serait de monter les fiche textes a part, et ensuite les integrer une fois la totalité du fichier calé.
Mais connaissant les habitudes de ma boite, je vois deja le coup "heu tu peux mettre la pub machintruc en page X ? " :mad: resultat vas y décale les 800 pages de redactionnel qui suivent...
Enfin vous me comprenez...

Oui, malheureusement, je comprends trés bien.

Mais je pense à une chose, le contenu des fiches, c'est du texte pur avec une mise en page simple voire qqes images ou c'est plus complexe ?
Sinon il y a la solution des blocs liés et du texte coulé (en plaçant éventuellement les images dans le texte).

Là ça simplifierai carrément ton problème.
Moi je travaille en texte coulé toute la journée (utilisation de Xdata oblige) mais c'est vrai que mes documents répondent à des charte trés strictes. J'ai fait avec cette méthode de texte coulé et d'importation par Xdata, des annuaires, des tarifs, des cartes de visite… Avec importation auto des imagezs, photos etc.
Et tous mes textes pour l'atelier théâtre sont travaillés en texte coulé.

Je ne sais pas ce que tu as à faire mais c'est peut-être la solution pour toi ?
 
claude72 a dit:
J'ai déjà eu des expériences malheureuses avec XPress et ses pages en regard... et justement quand il fallait modifier la pagination pour passer une page gauche à droite et vice-versa, et donc aussi quand il fallait ajouter des pages : effectivement, XPress applique la maquette correspondant au nouveau côté de la page, en plus de conserver les blocs déjà existant, donc à chaque fois je me suis retrouvé avec des blocs de maquettes en double et en trop...
C'est normal et utile quand tu changes réellement une page de côté, mais c'est un peu pénible quand tu veux ajouter des pages et que XPress te change automatiquement toutes les pages suivantes de côté et que tu te retrouve avec tous les blocs en double ou triple inutilement.
A quoi ça sert que du Quark il se décarcasse ? Dans les préférences, il faut cocher Supprimer les Eléments de maquette (Préfs>Mise en page papier>Générales). Ainsi, tu ne te retrouves pas avec les blocs en double ou triple inutilement... :up:

EDIT : En faisant toutefois bien attention de ne pas modifier les blocs non automatiques dans les pages, parce qu'alors ces blocs ne sont pas supprimés. Quark ne supprime que les éléments de maquette qui sont restés tels quels, sauf donc le bloc texte automatique (sur la maquette, il apparaît avec le lien de chaînage) et le bloc de pagination automatique (pour peu qu'il n'ait pas été modifié par après sur la page même - c'est-à-dire que la modification apportée automatiquement au folio en tant que tel n'est pas considérée, à juste titre, comme modification du bloc par l'utilisateur... C'est clair ?) Bien lire la doc au sujet de la manipulation des blocs et des pages de maquette.
 
o.day a dit:
2/ chaque fiche aura au final un emplacement bien précis à respecter
3/ la maquette n'est pas symétrique en ce qui concerne les elements graphiques > page gauche, page droite (contraintes imposées par la charte graphique du client)
Je crois que c'est tout ça que je ne comprends pas bien...
Quand tu dis que chaque fiche aura au final un emplacement bien précis à respecter, tu veux dire quoi exactement ? Que tant que tu n'as pas tout le texte, tu ne peux pas savoir où vont tomber les fiches ? En haut ou en bas, à gauche ou à droite ? Et tu as combien de fiches par page ? Une seule ou plusieurs ?
Et l'asymétrie des éléments graphiques, page gauche-page droite, ça veut dire quoi plus précisément ? Est-ce qu'en soi toutes les pages de gauche sont les mêmes et toutes les pages de droite itou ? Qu'il y a juste les éléments graphiques qui changent ? :confused: :confused:
 
Bon bon bon... pas besoin de vous montrer la maquette (peut etre que je la mettrais quand meme plus tard par respect pour ceux qui ont reflechi pour moi)

Voila la solution que j'ai trouvé pour monter ce fichier :

Monter deux page maquettes simples a blanc G pour gauche et D pour Droite.
-Placer le texte sur ces pages blanches au fur et a mesure.
-une fois toutes les fiches saisies, placement des pages en vis a vis
-insertion des fonds graphiques sur les maquettes simples.

une foie cela fait je n aurai plus qu'à inserer les pages de chapitre, sommaire etc...
Je pense que c'est le meilleur moyen pour ne pas me prendre la tête sur ce projet.

En tout cas merci a tous pour vos conseils ça m'a bien aidé dans ma reflexion.
@ bientot