10.8 Mountain Lion Utilisation de la RAM abusive (production musicale)

odod

Membre enregistré
29 Janvier 2016
3
0
36
Bonjour à tous,

J'ai remarqué depuis peu de grosses grosses difficulté avec mon IMac 2013 (3,1 GHz Intel Core I7 - 16go de RAM) lors de session de production musicale (logiciel REAPER).
Voici ci-joint un screenshot de l'utilisation de ma RAM pendant une session orchestrale.

http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=530955Capturedecran20160129a224913.png

Est-ce que cela paraît normal ? Si non, que pourrait-être la cause de cette situation ? (J'ai déjà passé un Onyx complet il y a une semaine).
Notez que j'utilise ce mac depuis 3 ans, et que les problèmes ne sont apparus que récemment.

Merci de votre aide ! (Je suis plutôt inquiet)
 
Salut

En plus d'Onyx, dont on ne ventera jamais assez les qualités, tu peux passer un coup de MalwareBytes : https://fr.malwarebytes.org/antimalware/mac/
et faire aussi un rapport Etrecheck : http://etrecheck.com

@+
Il faudrait surtout commencer par regarder quel(s) processus consomme(nt) la RAM et répondre à l'interrogation de Moonwalker.
[parce que les "coups d'Onyx" ou les "coups de MalwareBytes" à l'aveuglette c'est plutôt de l'ordre de l'incantation rituelle que de l'analyse raisonnée des problèmes]
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Après avoir cleané un peu ma database Kontakt et lancé un anti-malwares, voilà mon rapport EtreCheck (notez que le mac fonctionne tout à faire normalement en dehors des sessions musicales, hors le fait qu'il est très lent à démarrer depuis quelques temps - bcp de temps à trouver le disque de démarrage) :

*************

EtreCheck version : 2.7.8 (238)

Rapport créé le 2016-02-01 01:16:35

Télécharger EtreCheck chez http://etrecheck.com

Runtime 2:12

La vitesse : Excellent



Cliquez sur les liens [L’aide] pour l’assistance avec les produits non-Apple.

Cliquez sur les liens [Les détails] pour plus d'informations sur cette ligne.

Cliquez sur le lien [Vérifier les fichiers] pour l’assistance avec le logiciel inconnu.



Problème :Curseur Arc-en-ciel



Les informations matérielles :

iMac (21,5 pouces, fin 2012)

[Les caractéristiques techniques] - [Le guide de l’utilisateur] - [Garantie & service]

iMac - modèle : iMac13,1

1 3.1 GHz Intel Core i7 CPU : 4-core

16 GB RAM

BANK 0/DIMM0

8 GB DDR3 1600 MHz ok

BANK 1/DIMM0

8 GB DDR3 1600 MHz ok

Bluetooth: Bon - Handoff/Airdrop2 disponible

Wireless: en1: 802.11 a/b/g/n



Les informations vidéo :

NVIDIA GeForce GT 650M - VRAM : 512 MB

iMac 1920 x 1080

AL1706 1280 x 1024 @ 75 Hz



Les logiciel du système :

OS X Mountain Lion 10.8.5 (12F37) - Temps depuis le démarrage : environ 12 heures



Les informations des disques :

APPLE HDD HTS541010A9E662 disk0 : (1 TB) (Rotational)

disk0s1 (disk0s1) <non monté> : 210 Mo

Macintosh HD (disk0s2) / : 999.35 Go (562.62 Go libre)

Recovery HD (disk0s3) <non monté> [Restauration] : 650 Mo



Les informations USB :

TOSHIBA External USB 3.0 1 TB

disk2s1 (disk2s1) <non monté> : 210 Mo

DPV - TimeMachine Backup (disk2s2) /Volumes/DPV - TimeMachine Backup : 999.86 Go (318.01 Go libre)

HGST G-DRIVE ev 1 TB

disk3s1 (disk3s1) <non monté> : 210 Mo

DPV Audio - Librairies (disk3s2) /Volumes/DPV Audio - Librairies : 999.86 Go (148.74 Go libre)

BUFFALO HD-LXU3 1 TB

disk1s1 (disk1s1) <non monté> : 210 Mo

DPV Audio - Sessions, Soundbanks, Others (disk1s2) /Volumes/DPV Audio - Sessions, Soundbanks, Others : 999.83 Go (188.93 Go libre)

M-Audio USB Axiom 49

Apple Inc. FaceTime HD Camera (Built-in)

Apple Inc. BRCM20702 Hub

Apple Inc. Bluetooth USB Host Controller



Les informations Firewire :

TASCAM FireOne 400mbit - 400mbit max



Les informations Thunderbolt :

Apple Inc. thunderbolt_bus

Apple Inc. Thunderbolt to FireWire Adapter



Le gatekeeper :

N’importe où



Les fichiers inconnus :

/Library/LaunchDaemons/com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist

/Library/LaunchDaemons/com.avid.bsd.ShoeTool.plist

2 fichiers inconnus trouvés. [Vérifier ces fichiers]



Les extensions du noyau :

/System/Library/Extensions

[désengagé] com.Avid.driver.AvidDX (5.8.0 - SDK 10.6) [L’aide]

[désengagé] com.IKMultimedia.driver.StompIO1 (1.0.0) [L’aide]

[désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBGuitarRigMobileDriver (2.4.23) [L’aide]

[désengagé] com.caiaq.driver.NIUSBHardwareDriver (2.4.23) [L’aide]

[engagé] com.digidesign.iokit.DigiDal (10.3.8f123 - SDK 10.6) [L’aide]

[désengagé] com.ikmultimedia.driver.StealthPedal (1.0.0) [L’aide]

[désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.master (5.9.1 - SDK 10.6) [L’aide]

[engagé] com.waves.driver.soundgrid (2.0.0) [L’aide]



/System/Library/Extensions/PACESupportFamily.kext/Contents/PlugIns

[désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.leopard (5.9.1 - SDK 10.4) [L’aide]

[désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.panther (5.9.1 - SDK 10.-1) [L’aide]

[engagé] com.paceap.kext.pacesupport.snowleopard (5.9.1 - SDK 10.6) [L’aide]

[désengagé] com.paceap.kext.pacesupport.tiger (5.9.1 - SDK 10.4) [L’aide]



Les éléments de démarrage :

DigidesignLoader : Chemin : /Library/StartupItems/DigidesignLoader

Les éléments de démarrage sont obsolètes avec OS X Yosemite



Les agents de lancement systèmes :

[échec] com.apple.coreservices.appleid.authentication.plist



Les agents de lancement :

[engagé] com.adobe.AAM.Updater-1.0.plist [L’aide]



Les daemons de lancements :

[engagé] PACESupport.plist [L’aide]

[engagé] com.adobe.SwitchBoard.plist [L’aide]

[engagé] com.adobe.fpsaud.plist [L’aide]

[engagé] com.avid.bsd.ShoeTool.plist [L’aide]

[engagé] com.malwarebytes.MBAMHelperTool.plist [L’aide]

[engagé] com.ovh.hubiCFinderPlugin.Installer.plist [L’aide]

[en marche] com.paceap.eden.licensed.plist [L’aide]

[engagé] com.teamviewer.Helper.plist [L’aide]

[engagé] com.timesoftware.timemachineeditor.helper.plist [L’aide]

[en marche] com.waves.daemon.SoundGridProtocolService.plist [L’aide]



Les agents de lancement pour l’utilisateur :

[engagé] com.google.keystone.agent.plist [L’aide]

[engagé] com.synology.CloudStation.plist [L’aide]



Les éléments Ouverture :

iTunesHelper Application (/Applications/iTunes.app/Contents/MacOS/iTunesHelper.app)

NIHardwareAgent Application Caché (/Library/Application Support/Native Instruments/Hardware/NIHardwareAgent.app)

hubiC Application (/Applications/hubiC.app)



Les autres apps :

[en marche] [0x0-0x12012].com.native-instruments.NIHardwareService

[en marche] [0x0-0x13013].com.ovh.hubicmac

[en marche] [0x0-0x231231].com.google.Chrome

[en marche] [0x0-0x244244].com.etresoft.EtreCheck



Les plug-ins internets :

FlashPlayer-10.6 : Version : 20.0.0.286 - SDK 10.6 [L’aide]

Flash Player : Version : 20.0.0.286 - SDK 10.6 [L’aide]

QuickTime Plugin : Version : 7.7.1

JavaAppletPlugin : Version : 14.8.0 - SDK 10.7 Vérifier la version



Les plug-ins audios :

DVCPROHDAudio : Version : 1.3.2

Avid CoreAudio : Version : 10.3.8.378 - SDK 10.6 [L’aide]



Les panneaux de préférences tiers :

Flash Player [L’aide]

Native Instruments USB Audio [L’aide]

Tuxera NTFS [L’aide]



Le Time Machine :

Sauvegardes mobiles : Désactivé

Sauvegarde automatique : NON - Sauvegarde automatique désactivée

Disques sauvegardés :

Macintosh HD : Taille de disque : 999.35 Go Disque utilisé : 436.73 Go

Destinations :

DPV - TimeMachine Backup [Local]

Taille totale : 999.86 Go

Nombre de sauvegardes total : 3

Sauvegardes la plus agée : 24/10/14 08:07

Dernière sauvegarde : 04/02/15 11:24

Taille de la disque de sauvegarde : Trop petit

Taille de sauvegarde 999.86 Go > (Disque utilisé 436.73 Go X 3)



L’utilisation du CPU par processus :

4% Google Chrome Helper(4)

3% WindowServer

2% hubiC

2% Dock

2% fontd



L’utilisation de la RAM par processus :

836 Mo Google Chrome Helper(4)

213 Mo Google Chrome

197 Mo mds

131 Mo hubiC

115 Mo Finder



Les informations de la mémoire virtuelle :

7.24 Go RAM Disponible

8.75 Go RAM Utilisée

11 Mo Fichier d’échange utilisé



Les informations du diagnostic :

Jan 31, 2016, 12:26:21 PM Examen de soi - succès

Jan 29, 2016, 09:27:25 PM ~/Library/Logs/DiagnosticReports/reaper_host_i386_2016-01-29-212725_[expurgé].crash

/Applications/REAPER64.app/Contents/Plugins/reaper_host_i386.app/Contents/MacOS/reaper_host_i386

*************
Voilà, le seul truc qui me paraît vraiment bizarre est ça :

Les agents de lancement systèmes :

[échec] com.apple.coreservices.appleid.authentication.plist

Je ne sais pas si c'est inquiétant... En tout cas, merci de votre aide !
 
Salut odod.

Si j'affiche ta capture des informations du «Moniteur d'activité», onglet Mémoire système :

530955Capturedecran20160129a224913.png

il est clair que ta RAM est saturée à 99% (il y a même eu du swap au disque dur pour 85,5 Mo).

Ce qui est intéressant, est alors d'examiner la répartition de cette occupation à 99% de la RAM :

- la mémoire inactive est la conservation en RAM des informations d'applications qui ont été utilisées, puis fermées : c'est de la mémoire virtuelle ou mise en cache-mémoire (quelque chose comme une rémanence de l'activité récente). En cas de ré-ouverture de ces applications, l'accès aux informations requises sera beaucoup plus rapide à partir du cache-mémoire que si ces informations avaient été transférées à du cache-disque. Tu as 2,31 Go de cache-mémoire : rien d'anormal, si tu as déjà pas mal utilisé d'applications depuis ton ouverture de session.

- la mémoire active est l'occupation de la RAM par les processus des applications actuellement en service en avant-plan : c'est de la mémoire "actualité immédiate". Tu as 2,42 Go de mémoire active : rien d'anormal encore.

- la mémoire résidente traduit l'expression anglaise « wired memory » : la mémoire "connectée". Elle désigne la part de RAM occupée par les opérations continues d'arrière-plan du Système (comme la kernel_task : l'opération du noyau) dont les informations ne peuvent pas être transférées à un cache-disque, non plus qu'à un cache-mémoire (mémoire inactive), puisque ces informations correspondent à des opérations en activité ; mais dont les opérations ne sont pas non plus cataloguées comme mémoire active, au sens où il ne s'agit pas d'une actualité "ponctuelle" d'avant-plan (telle application lancée par l'utilisateur et susceptible d'être quittée), mais d'une actualité "permanente" (des processus-Système continus insusceptibles d'être quittés, mais susceptibles seulement de grossir ou de maigrir en taille d'occupation de la RAM).

=> dans ce contexte, tu as 11,12 Go de mémoire résidente : c'est là une anomalie absolue en terme d'usage d'un Mac. Au moment où je te parle, sur mon MacBook Pro 17" 2,5 GHz 16 Go_RAM SSD 1 To El_Capitan, j'ai 1,78 Go de mémoire résidente, dont 1,06 Go de kernel_task. Il est totalement anormal qu'une quantité de RAM aussi phénoménale que 11+ Go puisse se trouver allouée au bloc des "processus connectés", càd. des opérations-système continues.​

=> si la détection du « phénomène » anormal (« effet produit ») est donc aisée, c'est une autre paire de manches que de diagnostiquer sa « cause efficiente » (la raison de l'effet).

--------------------​

Comme tu remarques toi-même que ce phénomène d'inflation de la mémoire résidente ne se produit que pendant tes sessions orchestrales où tu lances le logiciel «REAPER», et pas avant ni après, on a donc affaire à un « contre-coup » sur les opérations-Système du lancement de ton application. Car ton application, en elle-même, n'impacte immédiatement la RAM que dans le cadre des 2,42 Go de mémoire-active (c'est là l'actualité des applications lancées en avant-plan) ; mais elle doit impacter par contre indirectement la RAM, en modifiant le régime de fonctionnement des opérations-Système permanentes cataloguées dans la mémoire-résidente (càd. d'arrière-plan).

Par exemple, conjecturalement parlant, on pourrait se figurer une application lancée en avant-plan, dont l'occupation directe de la RAM serait de 2 Go, mais qui impacterait notablement la kernel_task (l'opération du noyau) en arrière-plan, car, pourrait-on imaginer, le processeur serait dramatiquement sollicité, ce qui impliquerait que le processus gestionnaire de mise en file d'attente des tâches du kernel aurait énormément de grain à moudre. Ou encore : la même application qui impliquerait collatéralement un usage complexe du Finder (dont l'opération permanente relève de la mémoire-résidente).

Ce bref aperçu montre qu'on aurait vite fait de se perdre en conjectures « dans le vide » (et, ayant été personnellement largement doté en « imagination spéculative » par quelque « fée » malicieuse dès le berceau, mieux vaut donc que je serre le « frein-à-disque » à ce sujet). Je me range donc à l'avis de bompi :coucou: quand il préconise :

Il faudrait surtout commencer par regarder quel(s) processus consomme(nt) la RAM

=> il faudrait mesurer, en consultant le «Moniteur d'activité» avant le lancement du logiciel critique, puis pendant son usage, quelles sont les variations notables, au niveau des opérations-Système, en terme de % d'usage du processeur (onglet "Processeur") et en terme d'occupation de la RAM (onglet "Mémoire") - ce, parce qu'à l'intérieur de l'ensemble des "opérations_Système", il me semble qu'on pourrait toucher du doigt les variations affectant la mémoire-résidente.

Néanmoins, une autre question reste pendante : pourquoi cette inflation anormale des processus-Système constitutifs de la mémoire-résidente ("connectée") par contre-coup du lancement d'un logiciel musical «REAPER» aujourd'hui et pas hier ? --> À n'en pas douter, une modification doit être intervenue, soit dans les ressources de l'application (MÀJ ?), soit dans les ressources du Système (MÀJ ?), soit encore dans la manière d'user de l'application (connection de nouveaux devices ? La base de données «Kontakt» serait-elle impliquée ?) - pour produire aujourd'hui cet impact anormal sur la mémoire-résidente qui n'avait pas lieu hier.

C'est sur ce point de diagnostic décisif que la piste de Moonwalker :coucou: prend toute sa valeur :

Si ce n'est apparu que récemment, il te faut réfléchir aux changements que tu as apportés à ta configuration.

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Après avoir cleané un peu ma database Kontakt et lancé un anti-malwares, voilà mon rapport EtreCheck (notez que le mac fonctionne tout à faire normalement en dehors des sessions musicales, hors le fait qu'il est très lent à démarrer depuis quelques temps - bcp de temps à trouver le disque de démarrage) :

Il faut vérifier dans le menu /Préférences système/Disque de démarrage que le disque système est bien sélectionné.
 
Merci à tous pour vos réponses !
Je vais donc aller dans le sens de suivre l'utilisation de la RAM en session musicale et voir les évènements qui remplissent la mémoire résidente.

Question, mon IMac qui a désormais 3 ans n'a jamais été nettoyé et, vivant dans un studio à Paris, je vois bien à quelle vitesse la poussière envahit l'appart. Pourrait-il y avoir un quelconque lien avec l'intérieur de l'ordinateur, et le nettoyer pourrait-il arranger les choses ?

Merci encore !