Utilisation du debugger sous PB en Cocoa

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Ma question va paraître peut-être un peu idiote mais je débute avec Learning Cocoa (j'en suis au chapitre NSTableView, DataSource, etc.)...

J'ai un projet en Cocoa/Objectiv-C... et je voudrais pouvoir connaître la valeur des variables à l'exécution.

Or quand je suis en debuggage (arrêté sur un point d'arrêt), dans l'onglet "debug" à chaque variable est associée un nombre du genre 608x5900. Je ne sais pas à quoi correspond ce nombre... et surtout je voudrais pouvoir connaître la valeur "vrai" de la variable : par exemple si j'ai un pointeur sur un objet NSString dans une variable, comment avoir connaissance de la chaîne de caractères (disons "patati") stocké dedans ?
Autre exemple, j'ai un pointeur sur un tableau NSArray, et je voudrais connaître les valeurs associées à chaque index (disons un objet NSWindow, un objet MyClass, etc.) ?
Dernier exemple, comment prendre connaissance dans le debugger, de la valeur de chacune des variables membres d'un objet (disons une variable "parent" qui pointe sur un objet, une variable "numero" qui a pour valeur un int, une variable "nom" qui pointe sur une NSString) ?...

Tout ce que j'ai pu trouver dans la doc de gdb, c'est qu'on pouvait utiliser la commande print nomDeLaVariable pour connaître la classe de l'instance reférencée par la variable en question... mais bon, ça ne m'avance pas beaucoup pour ne pas dire pas du tout.

Ça y est, j'ai trouvé !

Avant de commencer, j'aimerais quand même dire que j'ai du mal à croire qu'il existe aujourd'hui encore des debuggers aussi préhistoriques quand il s'agit de lire le contenu d'une variable (j'entends le support minimaliste des objets principalement), mais bon...