10.11 El Capitan Utilisation du Terminal pour l'installation d'un GED (LogicalDoc)

StagiaireEnDoc

Membre confirmé
22 Février 2017
15
0
46
(re) Bonjour,:happy:

Je me permet de poster un sujet rapidement car après avoir fait le tour d'internet et de ce forum (hier) je n'ai pas trouvé de réponse. Il me faudrait installer LogicalDoc, un GED, pour l'évaluer. Seulement cela me force à utiliser le terminal en root alors que je n'ai pas franchement l'habitude des mac:confused: (je fait gaffe sa mère). Je n'installe le logiciel qu'en stand alone. Cela implique de faire tourner MySQL et de lancer JDK 8. Voilà le tuto d'installation créer par le vendeur : http://docs.logicaldoc.com/en/installation/install-on-osx
J'ai bien sûr interagi avec une commerciale qui a reconnu que l'installation de LogicalDoc sur mac était compliqué et qu'ils ne pouvaient pas m'aider.
Bon, j'en viens au problème : j'ai mit du temps à comprendre que la première commande avait, à priori, une mauvaise syntaxe mais je n'ai jamais dépassé le stade de la seconde commande. Je vous met une capture d'écran avec le PATH si jamais.
En paralèle j'ai effectué une recherche dans les dossiers MySQL et je ne trouve pas de "my-medium.cnf", seulement "my-default.cnf". Qu'en pensez-vous:pompous:? Moi je suis un peu perdue mais j'aimerais comprendre... je fait ce stage aussi pour m'initier aux particularités des systèmes mac :bookworm:.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-02-22 à 17.26.47.png
    Capture d’écran 2017-02-22 à 17.26.47.png
    40,4 KB · Affichages: 239
Déjà : pour ouvrir une session en tant que root, il suffit de taper :
Bloc de code:
sudo -s
et entrer le mot de passe.

Par ailleurs, quand tu es dans un shell en tant que root, l'invite est le caractère '#' au lieu du '$' des autres comptes : ne copie pas le '$' initial de la ligne telle qu'elle est indiquée dans la documentation. Ainsi, la seconde commande est :
Bloc de code:
cd /usr/local/mysql/support-files/

Cela dit, si MySQL n'a pas été installé au préalable, ça ne marchera pas. Donc : commencer par installer MySQL, dans /usr/local.
 
MySQL est installé et is running :D
J'ai essayé ta commande hier, et je viens de refaire la manip' comme tu me l'a indiqué (j'entrais en su comme ça :
Bloc de code:
su root
)
Une différence est le mode passe : mon mode à moi me demande le mdp paramétré pour la session root et ton mode me demande le mdp de la session que j'utilise.
Je ne met plus le label $, le terminal ne répond pas à ma première requête (je suppose que c'est normal), mais :
Bloc de code:
command not found
m'est répondu pour la seconde... ;_;
 
Il est préférable de ne pas activer l'accès au compte root et d'utiliser son propre compte. in fine on a le même résultat.
Quelle commande passes-tu, pour avoir cette réponse (command not found) ?

Je pense que tu devrais passer une heure ou deux à regarder comment fonctionne un shell (ici, c'est bash) parce que j'ai l'impression que tu n'en as jamais manipulé, non ?
 
Quelle commande passes-tu, pour avoir cette réponse (command not found) ?
celle-ci (mais je viens de me rendre compte que je n'avait pas mit d'espace entre f et / ) :
Bloc de code:
cp my-default.cnf /etc/my.cnf
>
le ">" est ce que me répond le terminal.

Je pense que tu devrais passer une heure ou deux à regarder comment fonctionne un shell (ici, c'est bash) parce que j'ai l'impression que tu n'en as jamais manipulé, non ?
Non en effet, comme je le dit, je débute vraiment sur mac (enfin pour ce niveau d'utilisation). J'ai regardé ce que je trouvais avec "root", "sudo su" ou "superuser", c'est similaire? Comme c'était les mots que je voyais j'ai recherché des tuto avec ces mots clefs.
J'ai trouvé un tuto sur OpenClassroom, ça fera le taf ? https://openclassrooms.com/courses/domptez-votre-mac-avec-mac-os-x-mavericks/le-terminal-dans-os-x
 
UP : j'ai oublié de dire que j'ai installé MySQL sur la session root, mais il est lancé pour l'ordi en général, pas la session.
C'est bien normal. Cela dit, même si tu l'as installé avec le compte root, le serveur de base de données fonctionne sans doute avec encore un autre utilisateur (pour des questions de sécurité).

Le ">" que te répond le shell est sans doute la seconde invite, celle qui indique qu'il attend que tu fermes une chaîne ouverte avec une double-quote (") ou une simple quote (') dans la commande.
 
C'est bien normal. Cela dit, même si tu l'as installé avec le compte root, le serveur de base de données fonctionne sans doute avec encore un autre utilisateur (pour des questions de sécurité).

Mais rassure moi, en l'état actuel ça ne pose pas de problèmes? Si c'est le GED qu'est choisie (ce qui implique qui faut que j'arrive à l'installer :hilarious: ) la base sera transféré sur un serveur local...

Le ">" que te répond le shell est sans doute la seconde invite, celle qui indique qu'il attend que tu fermes une chaîne ouverte avec une double-quote (") ou une simple quote (') dans la commande.

c'est à dire comme le ";" en SQL? J'ai lue un autre sujet où tu aidais quelqu'un d'autre, pour la commande
Bloc de code:
cp
tu avait mit entre guillemet le fichier à remplacer... Dans le cas de ma seconde requête c'est ce qu'il manque peut-être?
 
Mais rassure moi, en l'état actuel ça ne pose pas de problèmes? Si c'est le GED qu'est choisie (ce qui implique qui faut que j'arrive à l'installer :hilarious: ) la base sera transféré sur un serveur local...
Pas de souci : c'est comme ça que ça marche ; un service (serveur Web, serveur de base de données, serveur NFS, etc.) fonctionne avec un compte de service qui lui est propre. On ne fait pratiquement plus rien tourner avec le compte root, pour des raisons de sécurité.
c'est à dire comme le ";" en SQL? J'ai lue un autre sujet où tu aidais quelqu'un d'autre, pour la commande
Bloc de code:
cp
tu avait mit entre guillemet le fichier à remplacer... Dans le cas de ma seconde requête c'est ce qu'il manque peut-être?
Ça doit être ça. Je te donne un exemple :
Bloc de code:
cp "Thomas.txt" "Mann.txt"
Chaque paramètre est encadré d'une double-quote qui commence et une double-quote qui finit la définition de son nom. Si tu oublies une des double-quotes, le shell attend patiemment que tu lui écrives.
Je mets souvent des double-quotes parce qu'un nom de fichier peut avoir un espace et c'est dans ce cas nécessaire de les employer (ou d'utiliser une autre méthode mais on verra une autre fois...).
 
  • J’aime
Réactions: StagiaireEnDoc
Hum... je comprend mais je ne sais pas si j'applique correctement cet encadrement. Voilà ce que je viens d'essayer :
Bloc de code:
bash-3.2# cd /usr/local/mysql/support-files/
bash-3.2# cp "my-medium.cnf" /etc/my.cnf
cp: my-medium.cnf: No such file or directory
bash-3.2#
Donc ça donne rien :confused:. Mais comme je l'ai déjà expliqué je ne suis pas certaine que "my-medium.cnf" existe, alors j'ai essayé avec "my-default.cnf" qui lui existe :
Bloc de code:
Stage-CAUE-Imac:~ Stage$ sudo -s
bash-3.2# cd /usr/local/mysql/support-files/
bash-3.2# cp "my-default.cnf" /etc/my.cnf
bash-3.2#
Donc visiblement ma demande n'est pas assez précise pour être exécutable. Je vais me replonger au moins dans le manuel (man cp) :bookworm:
 
Là, ce n'est vraiment pas ta faute : c'est la documentation qui est fautive. Tout bonnement, le fichier qui est supposé exister n'existe pas (/usr/local/mysql/support-files/my-medium.cnf).
Ton idée de repartir de la configuration par défaut est donc tout à fait légitime. Ensuite, il faut de toute façon regarder la configuration pour s'assurer de ce qui est indiquer ta documentation (codage en UTF-8 et utilisation de INNODB pour le stockage).

Tu pourrais afficher l'ensemble des fichiers de configuration qui existent, histoire d'avoir une idée de ce qui existe :
Bloc de code:
ls -l "/usr/local/mysql/support-files/my*.cnf"

Quelle version de MySQL as-tu installée, et à partir de quel paquet ? En cherchant bine, on pourrait peut-être dégoter le fichier my-medium.cnf pour s'assurer de faire comme il est recommandé.
 
J'ai installé MySQL 5.7 à partir d'Oracle, comme cela est demandé sur le site. J'ai demandé une confirmation de l'employée de LogicalDoc et elle m'a assuré que cette version était parfaitement compatible.
"No such file or directory", (sur ma session ou sur la session root) pourtant le "*" est bien là pour dire "chaîne de caractère non définit" ? (voir la capture d'écran mise en fichier joint)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-02-24 à 11.00.10.png
    Capture d’écran 2017-02-24 à 11.00.10.png
    49,7 KB · Affichages: 191
OK. Je vais voir si je peux trouver le fichier "medium" (même si cela n'a pas une grande importance).
Mais ce qui m'intrigue dans ta photo-écran est que j'ai la ferme impression que tu as installé deux fois la même version de MySQL, non ?
 
Du coup, on ne sait pas quelle instance est lancée : la première installée, la seconde ou (nettement moins probable) les deux.

J'ai téléchargé les archives pour Windows, MacOS et les sources : pas de fichier "medium". Donc on va dire que tu prends le fichier par défaut (pourquoi pas) : c'est déjà ce que tu as fait.
Maintenant, il te faut éditer le fichier /etc/my.cnf avec un éditeur de texte. Dans un shell, nano est assez simple à utliser mais tu peux (comme indiqué précédemment) utiliser TextWrangler, par exemple, ou d'autre logiciel équivalent déjà présent sur l'ordinateur.

Ensuite tu devras renseigner le mot de passe de l'administrateur de MySQL. Note que tu aurais intérêt à utiliser un autre mot de passe que password, et le donner ensuite à la personne qui l'administrera.
 
  • J’aime
Réactions: StagiaireEnDoc
Sachant que j'ai déjà utilisé ces fichiers de configuration, j'ai téléchargé des versions un peu plus anciennes et, par exemple, on en trouve dans la 5.5.10.

Voici ce qu'il contient (à comparer avec my-default.cnf) :
MySQL 5.5.10 a dit:
# Example MySQL config file for medium systems.
#
# This is for a system with little memory (32M - 64M) where MySQL plays
# an important part, or systems up to 128M where MySQL is used together with
# other programs (such as a web server)
#
# MySQL programs look for option files in a set of
# locations which depend on the deployment platform.
# You can copy this option file to one of those
# locations. For information about these locations, see:
# http://dev.mysql.com/doc/mysql/en/option-files.html
#
# In this file, you can use all long options that a program supports.
# If you want to know which options a program supports, run the program
# with the "--help" option.

# The following options will be passed to all MySQL clients
[client]
#password = your_password
port = 3306
socket = /tmp/mysql.sock

# Here follows entries for some specific programs

# The MySQL server
[mysqld]
port = 3306
socket = /tmp/mysql.sock
skip-external-locking
key_buffer_size = 16M
max_allowed_packet = 1M
table_open_cache = 64
sort_buffer_size = 512K
net_buffer_length = 8K
read_buffer_size = 256K
read_rnd_buffer_size = 512K
myisam_sort_buffer_size = 8M

# Don't listen on a TCP/IP port at all. This can be a security enhancement,
# if all processes that need to connect to mysqld run on the same host.
# All interaction with mysqld must be made via Unix sockets or named pipes.
# Note that using this option without enabling named pipes on Windows
# (via the "enable-named-pipe" option) will render mysqld useless!
#
#skip-networking

# Replication Master Server (default)
# binary logging is required for replication
log-bin=mysql-bin

# binary logging format - mixed recommended
binlog_format=mixed

# required unique id between 1 and 2^32 - 1
# defaults to 1 if master-host is not set
# but will not function as a master if omitted
server-id = 1

# Replication Slave (comment out master section to use this)
#
# To configure this host as a replication slave, you can choose between
# two methods :
#
# 1) Use the CHANGE MASTER TO command (fully described in our manual) -
# the syntax is:
#
# CHANGE MASTER TO MASTER_HOST=<host>, MASTER_PORT=<port>,
# MASTER_USER=<user>, MASTER_PASSWORD=<password> ;
#
# where you replace <host>, <user>, <password> by quoted strings and
# <port> by the master's port number (3306 by default).
#
# Example:
#
# CHANGE MASTER TO MASTER_HOST='125.564.12.1', MASTER_PORT=3306,
# MASTER_USER='joe', MASTER_PASSWORD='secret';
#
# OR
#
# 2) Set the variables below. However, in case you choose this method, then
# start replication for the first time (even unsuccessfully, for example
# if you mistyped the password in master-password and the slave fails to
# connect), the slave will create a master.info file, and any later
# change in this file to the variables' values below will be ignored and
# overridden by the content of the master.info file, unless you shutdown
# the slave server, delete master.info and restart the slaver server.
# For that reason, you may want to leave the lines below untouched
# (commented) and instead use CHANGE MASTER TO (see above)
#
# required unique id between 2 and 2^32 - 1
# (and different from the master)
# defaults to 2 if master-host is set
# but will not function as a slave if omitted
#server-id = 2
#
# The replication master for this slave - required
#master-host = <hostname>
#
# The username the slave will use for authentication when connecting
# to the master - required
#master-user = <username>
#
# The password the slave will authenticate with when connecting to
# the master - required
#master-password = <password>
#
# The port the master is listening on.
# optional - defaults to 3306
#master-port = <port>
#
# binary logging - not required for slaves, but recommended
#log-bin=mysql-bin

# Uncomment the following if you are using InnoDB tables
#innodb_data_home_dir = /usr/local/mysql/data
#innodb_data_file_path = ibdata1:10M:autoextend
#innodb_log_group_home_dir = /usr/local/mysql/data
# You can set .._buffer_pool_size up to 50 - 80 %
# of RAM but beware of setting memory usage too high
#innodb_buffer_pool_size = 16M
#innodb_additional_mem_pool_size = 2M
# Set .._log_file_size to 25 % of buffer pool size
#innodb_log_file_size = 5M
#innodb_log_buffer_size = 8M
#innodb_flush_log_at_trx_commit = 1
#innodb_lock_wait_timeout = 50

[mysqldump]
quick
max_allowed_packet = 16M

[mysql]
no-auto-rehash
# Remove the next comment character if you are not familiar with SQL
#safe-updates

[myisamchk]
key_buffer_size = 20M
sort_buffer_size = 20M
read_buffer = 2M
write_buffer = 2M

[mysqlhotcopy]
interactive-timeout
 
  • J’aime
Réactions: StagiaireEnDoc
Voilà, j'ai enfin fait la comparaison et... euh... je ne crois pas qu'elle sois proche de ce que tu as ? (voir l'image en lien). À moins que quand tu précise que tu te sert de MySQL ça implique que ton fichier a connu beaucoup d'ajouts.
Du coup je préfère reprendre tout depuis le début, depuis ma session en su et télécharger la version que tu as.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2017-03-06 à 09.12.27.png
    Capture d’écran 2017-03-06 à 09.12.27.png
    76,8 KB · Affichages: 209
Non, j'ai juste téléchargé la version indiquée et récupéré le fichier sans y toucher.
 
Okey, j'était pas sûre d'avoir compris comme tu avait utilisé ces fichiers de configuration. Une question : ils conseillent MySQL, mais est-ce saugrenu de tester avec mariaDB?