Utilisation d'un fichier de coordonnées GPS

imaxg4

Membre confirmé
9 Juin 2005
26
1
40
Paris
Bonjour,

J'aurai voulu savoir si vous connaissiez un logiciel traitant les coordonnées GPS enregistrés durant une balade.

En effet, je suis en possession du Sony - GPS-CS3KA, qui entre parenthèse fonctionne très bien sur mac avec Aperture, mais est-il possible d'aller plus loin que sa fonction initiale, c'est-à-dire, via le fichier .log créé, extracter les données et les transformer en vitesse, distance...

Merci pour votre aide.
 
Bonsoir

Il semblerait, d'après les indications fournies dans plusieurs forums, que le fichier de log soit enregistré dans le format normalisé NMEA.

Il est donc tout-à-fait possible de traiter ces informations pour obtenir ce que tu souhaites.

Après, la grosse question est de savoir comment tu veux exploiter les résultats obtenus.
 
Ce que je voudrais en faire, c'est d'enregistrer les statistiques (et accesoirement les itinéraires) de mes jogging ou de mes tours de vélo afin de connaître mon évolution tant en terme de vitesse moyenne, de pointe, de durée et de distance parcourru, un peu comme le kit Nike+ que j'ai déjà mes dont la fiabilité est assez aléatoire.
 
La fiabilité des relevés GPS est en elle-même assez aléatoire.

L'erreur de positionnement absolu peut être de plusieurs dizaines de mètres. Elle varie avec le nombre de satellites en vue, les conditions réelles de transmission radio dans l'atmosphère (le calcul GPS repose sur des hypothèses), la couverture du ciel (immeubles, feuillages, ...), la vitesse, etc. . Il peut y avoir occasionnellement des ratés dans la détermination de la position dus à une dégradation passagère des conditions de réception.

Il est donc normal que les données recueillies fournissent par moment des indications aberrantes en terme de vitesse et de distance parcourue.

Pour corriger partiellement l'erreur de positionnement absolue, il est possible d'effectuer un post-traitement à l'aide d'une base de relevés de référence. Il peut s'agir d'une base personnelle obtenue à partir d'un autre GPS fixe situé dans le voisinage, ou bien d'une base publique comme l'une de celles de l'IGN. Toutefois, cela ne permet pas d'atteindre la précision d'un véritable GPS différentiel, ni de corriger les ratés occasionnels.



Il me semble que le Kit+ de Nike est une application pour iPod ou iPhone... C'est bien sur Mac que tu souhaites traiter tes relevés ?


Sinon, pourrais-tu zipper un exemple de fichier de log de ton GPS et le mettre en pièce jointe, afin qu'on dispose du format exact de ces données ?

Par ailleurs, pourrais-tu préciser la version de ton OS (Mac OS X 10.6 ? 32 ou 64 bits ? 10.5 ? 10.4 ? ...)
 
Merci pour ton aide mais après quelques recherches, j'ai que trailguru (sur iphone) faisait ce que je voulais et vu que je cours toujours avec mon iphone, c'est réglé. :)
 
sinon, il existe un soft en java gratuit qui s'appelle GPS action replay. au départ c'est plutot fait pour la voile ou le funboard, mais ça peut tres bien convenir pour le jogging, et il y a toutes sortes de stats disponibles.
Il sait lire les fichiers gpx et nmea