Utilisation intensive d' E / S dixit etrecheck

edz

Membre actif
7 Février 2009
111
11
Bonjour,
J'essaie de réparer mon vieux Mac Pro 2008 qui ne démarre plus, sauf s'il est sur le secteur depuis une ou deux heures, et en parcourant un forum j'ai entendu parler d'etrecheck.
Je lance celui-ci et dans les résultats il met: utilisation intensive d'E/S . Ça peut ralentir la machine ...
C'est quoi les E/S ? Pour moi qui suis musicien ce sont les Entrées/Sorties de la carte son par ex. mais ici..?
Merci pour l'aide!
Edmond
 
C'est quoi les E/S ?
Les Entrées/Sorties.

Il serait intéressant de consulter ton rapport EtreCheck, comme une réponse est limitée à 5000 caractères, tu vas dans Pastebin, tu colles le rapport dans la page, tu fais un clic sur Create New Paste qui va générer un lien url que tu nous donneras. Sans informations, on ne va pas pouvoir te répondre en aveugle.
 
Bonjour,
Est-ce le fichier d'une nouvelle analyse par EtreCheck? Il n'y a pas de référence à une utilisation intensive de E/S.

Daniel
 
Bonjour Daniel,
Oui, c'est une nouvelle analyse. Mais le Mac n'était pas plus utilisé la 1ère fois que celle-ci, donc je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune allusion à ces E/S.
Edmond
 
Bonjour Daniel,
Oui, c'est une nouvelle analyse. Mais le Mac n'était pas plus utilisé la 1ère fois que celle-ci, donc je ne comprends pas pourquoi il n'y a aucune allusion à ces E/S.
Edmond

Bonjour,

Il y avait peut-être des tâches qui se faisaient en arrière plan (indexation Spotlight?). On peut suivre les E/S (écriture/lecture sur disque) via l'application Moniteur d'activité (onglet Disque) du dossier utilitaire.

Votre problème semble lié au SMC
https://support.apple.com/fr-ca/HT201295
https://support.apple.com/fr-fr/HT201585

Daniel
 
Je ne remarque aucune anomalie particulière, hormis une utilisation processeur de Firefox, le kernel_task est un peu élevé mais pas rédhibitoire. Tu as une bardée de SSD, avec 32 Go de mémoire El Capitan est à l'aise. A l'instant du rapport EtreChek, il n'y avait que 5 Go de mémoire utilisée, donc rien à redire.

La seule chose que je vois est ceci avec ce logiciel...
2019-02-10 19:26:49 Vienna Ensemble Pro Server (64-bit).app CPU
/Applications/Vienna Ensemble Pro/Vienna Ensemble Pro Server (64-bit).app

2019-02-10 19:09:20 Vienna Ensemble Pro (64-bit).app Plantage
/Applications/Vienna Ensemble Pro/Vienna Ensemble Pro (64-bit).app
...qui est une grosse occupation du processeur assortie d'un plantage. Peut-être la source de ces E/S ?
 
Oui mais réinitialiser le SMC ça revient à faire ce que je fais tout le temps, à savoir éteindre la barrette électrique tous les jours..?
Quand j'éteins ça correspond au débranchement et j'attends bien 5 secondes avant de rallumer le matin...
Si je continue, le sujet ne va plus être sur le bon forum. L'interprétation du rapport d'Etrecheck en connaissant le problème de la machine
sera peut-être plus aisé néanmoins?
Alors, si je peux me permettre: la machine à froid à l'appui sur le bouton de démarrage s'allume et s'éteint instantanément. Si j'attends et recommence, le temps pendant lequel elle semble se lancer augmente.
Pour finir, si j'allume la barrette et attends 1 à 2 heures, elle démarre complètement. Seul hic: si je la mets en veille elle s'éteint. Et redémarre puisque je l'ai réglée sur "redémarrage après coupure".
Etrecheck parle de l'arrêt inopiné du Mac Pro. Mais il y a deux jours la machine était en esclave dans mon studio et a travaillé sans pb et sans s'arrêter pendant 2 ou 3 heures.
 
Oui mais réinitialiser le SMC ça revient à faire ce que je fais tout le temps, à savoir éteindre la barrette électrique tous les jours..?
Mais non, ça ne te concerne pas du tout, dans la page officielle de chez Apple, il y a ceci..
Les ports d’E/S d’un Mac Pro (fin 2013) ne sont pas éclairés lorsque vous déplacez l’ordinateur.
...et ton Mac Pro de 2008 est bien plus ancien, aucun rapport.

Ou as-tu lu ceci dans le rapport EtreCheck...
Etrecheck parle de l'arrêt inopiné du Mac Pro.
...j'ai beau cherché, mais je n'ai rien trouvé ? Si tu parles de ceci, en fin de rapport...
Événements du diagnostic (7 dernier jours si pas grave) :
2019-02-16 23:32:44 Éteindre : 0 - Une coupure de courant
...il n'y a aucune anomalie, c'est tout bêtement l'extinction de ton Mac pro. Et les E/S peuvent aussi correspondre à celles de tous tes SSD, tu en as quand même 4 que OS X El Capitan doit gérer.

Et le deuxième lien de la réponse #7, sur la batterie ne te concerne absolument pas, iDanGener devrait relire ton premier message et le rapport ! Ce qui pêche un peu avec ton modèle, c'est la carte graphique qui n'a que 1 Go de mémoire.
 
Pourtant réinitialiser la SMC, pour un Mac Pro 2008, https://support.apple.com/fr-fr/HT201295 revient à faire ce que je fais, électriquement parlant,
enfin je crois.
En ce qui concerne Vienna Ensemble Pro, c'est le logiciel qui me permet de relier jusqu'à 3 ordinateurs "esclaves" à un "maître", sur lequel tourne le séquenceur.
Le plantage était le fait de la version de VEP qui permet d'utiliser sur les esclaves des instruments en 32 bits et que j'essayais ce jour-là. Peut-être ai-je fait une erreur, je suis assez doué pour ça...
Pour ceux que ça pourrait intéresser, VEPro est un super logiciel bien pratique pour répartir la charge, qui peut être énorme suivant les morceaux, sur plusieurs machines.
Les ventilateurs de la carte graphique se font beaucoup entendre au lancement (ou tentative de). C'est une carte d'occase, la N'Vidia 8800GT (je crois) ayant lâché il y a un an.
J'ai une N'Vidia 680GT qui était dans le 5.1 que j'ai acheté en novembre, je peux peut-être la monter dans le Mac Pro 3.1 ? Elle a 4 Go de ram.
En tout cas, quelque soit l'issue du sujet, merci beaucoup pour votre soutien, j'apprécie vraiment.
Edmond
 
Je suggère deux choses (j'ai aussi un MP2008) :
  1. ouvrir et dépoussiérer complètement la machine, bien vérifier tous les contacts (RAM + CG)
  2. tester une autre carte vidéo, pour voir.
 
Bonsoir edz

Les E/S (acronyme d'Entrée/Sortie) sont la traduction française des I/O (Input/Output). Il s'agit de la relation entre le Processeur (= unité centrale) et les périphériques (résumons-les ici au disque interne). Toutes les demandes qui proviennent du disque et s'adressent au Processeur sont appelées des Input (Entrées - au processeur) ; toutes les réponses émanant du Processeur à destination du disque sont appelées des Ouput (Sorties - du processeur). C'est donc le Processeur la référence du sens des 2 termes : ce qui y entre et qui en sort.

Quand il y a beaucoup de tâches ou des tâches intensives adressées au Processeur --> alors la quantité d'I/O s'élève drastiquement.

Dans ton 1er rapport d'EtreCheck (posté en dernier) > j'ai relevé ceci -->
Bloc de code:
Utilisation de l’unité centrale par opération :
  Opération (nombre) L’unité centrale (Source - Lieu)
  mds 77.98 % (Apple)
  mds_stores 15.38 % (Apple)

  • en résumé : une opération d'indexation de Spotlight fonctionnait à plein régime et donc le Processeur avait beaucoup de grain à moudre en terme d'Entrées/Sorties. En effet, les processus commençant par md (comme meta_data) désignent des agents de l'indexation de Spotlight.
 
Merci pour l'explication claire et complète sur les E/S. Ainsi que pour celle sur l'indexation de Spotlight.
Je vais faire ce que me suggère Sly54: pas le ménage ni les contacts, c'est déjà fait ;-)) mais le changement de la CG.
 
Bonjour,
Je suis en train de mettre une N'Vidia GeForce GTX 680 pour voir si ça ne résout pas mes problèmes de démarrage "à froid", mais je ne sais pas comment la connecter.
Je vais sur le forum Hardware et je reviens.
 
La GTX 680 mise en place (merci à Speeder Mac pour les descriptions très complètes même pour un simple câble et pour l'envoi en 24 h ! ) ... pareil, c'est à dire pas de démarrage si ce n'est 2 heures après avoir
été mis (le Mac Pro) en tension.
Je vais remettre la Radeon parce que l'écran est noir avec la N'Vidia.
Pour revenir dans le sujet, a priori etrecheck n'a pas l'air d'avoir trouvé la cause de ce problème de démarrage.
 
Bonjour,

Il y a plusieurs années (c'était avant l'an 2000 :) ) mon «Mac Beige G3» ne démarrait plus; j'avais remplacé la batterie du PRAM et il était reparti. Se pourrait-il que ce soit le cas avec votre MacPro (que votre batterie soit morte) et que le fait de le mettre sous tension fasse en sorte que au bout de 2h, suffisamment de courant se rende au PRAM pour faire redémarrer l'ordi?

Daniel
 
Dernière édition:
Bonjour Daniel,
Ce qui est troublant ( et rejoint votre hypothèse) c'est que quand j'essaie d'allumer la machine, elle démarre puis s'arrête tout de suite. Si je rappuie rien ne se passe, au bout de quelques secondes un petit démarrage et puis elle s'arrête comme s'il n'y avait plus de jus. Comme si sous tension un condensateur se chargeait. Au bout d'environ 2 heures la machine tourne normalement. Et c'est vraiment la mise sous tension qui fait le job (non, pas de jeu de mots ;-) )
Je pencherais plutôt hélas pour un problème au niveau carte mère, mais il faut d'abord tester l'alimentation.