utilisation musique commerciale dans un montage

cerock

Membre actif
12 Juillet 2004
490
13
44
Bonjour,
Je dois faire un petit montage destiné a 20 personnes. Pour ne pas m'embêter avec une musique libre de droit... je pensais acheter un morceau sur l'itunes store.
J'aimerais faire les chose juste, il est donc normal que l'auteur du morceau et sa maison de disque soit rémunéré pour leur travail.

Comment dois-je m'y prendre ? Je ne pense pas que je puisse acheter 20x le morceau sur iTunes pour être en règle... mais alors comment faire (je suis en suisse).
Quelqu'un connaît il les démarches a faire et éventuellement les coût ? Je précise les coûts, car ce n'est pas un projet commercial (aucun bénéfice ne sera réalisé) donc payer 20 x 1.50 ça va, mais je ne veux pas dépenser tellement plus pour ça.

Merci de votre aide
 
pour utiliser une musique il faut demander l'autorisation aux ayant droits (parfois difficile à trouver)
et ils te feront un devis pour le type d'utilisation que tu souhaites faire.
M.Jackson par ex refusait toute utilisation.

alors pour une utilisation, non commerciale, pour 20 personnes...
 
Tu téléphone à la SACEM qui te donnera les démarches à effectuer et les coûts.
 
La SACEM sera sûrement en Suisse la Suiisa.
En gros, je n'ai pas fini de faire des démarches...

Merci de votre aide et si quelqu'un a une idée de prix, ça m'éviterais de faire plein de démarche pour trouver cela trop cher.

Encore merci
 
Une question : ces 20 poersonnes, c'est dans un cadre personnel ou professionnel ?
Parce que si c'est privé, pas besoin de payer.
 
Les 20 personnes sont dans un contexte non professionnel, mais également non familial, ce sont des amis.

Vu le temps que ça va te faire perdre en démarches, je crois que tu ferais mieux de prendre le problème à l'envers et ne pas t'embêter en utilisant un morceau libre de droits :)

Je suis d'accord avec toi, mais ce n'est pas forcément très facile de trouver un musique libre de droit qui réponde a nos attentes... Enfin personnellement la seul fois que j'ai du acheter un musique libre de droit, j'ai galéré pour trouvé quelques chose a un prix correct.