Utilisation photo: bi avec 6630M dédiée OU quad avec 3000 in

Absolutphot

Membre confirmé
15 Février 2006
64
5
www.absolute.free.fr
Bonsoir,

Pour planter le décor, j'utilise mac depuis OS 8.6, mais je me satisfais de ce que j'ai quelques années avant de changer...Actuellement je suis toujours avec un powerbook de 2005 sous Tiger (que j'adore). Pour faciliter mes sauvegardes je souhaiterais passer à une machine fixe et garder ce bon vieux powerbook pour le surf (quel gachis). Donc pour un renouvellement, passer à intel+lion va être un sacré saut.

N'ayant plus l'utilité d'un portable, et ayant vu ce que donnaient les écran brillants, je me dirige sur un mac mini à coupler à mon cinema display ( donc mate ;-)). j'ai trouvé des réponses à ma question sur des forums anglophones mais elles tournaient au final autour d'open CL auquel je n'entend rien, donc je la pose sur macG, la fonction recherche ne m'ayant pas vraiment éclairé.

Pour de la photo (PS et LR), PAS VRAIMENT DE VIDEO, JAMAIS DE JEUX, vaut-il mieux à budget égal:
- mini bicœur2.7GHz i7 AMD Radeon HD 6630M
- mini serveur quadricœur 2.0GHz i7 Intel HD Graphics 3000

Si le sujet à déjà été traité, n'hésitez pas à me rediriger dans la bonne case

Merci
 
Dernière édition:
Personnellement,
Un portable même vieux restera un portable... Pour moi la portabilité restera toujours un argument majeur pour un ordinateur.
Si tu n'es pas encore vraiment décidé à acheter un fixe, je te conseille un macbook air. Car l'écran n'est pas glossy comme un pro et grâce au ssd le mba est vraiment véloce.

Cependant si tu es sur et certain que ton ordinateur ne va pas bougé et si tu ne joues jamais alors je te conseille effectivement le mini quadricœur 2.0GHz i7 Intel HD Graphics 3000.
 
Pour de la photo (PS et LR), PAS VRAIMENT DE VIDEO, JAMAIS DE JEUX, vaut-il mieux à budget égal:
- mini bicœur2.7GHz i7 AMD Radeon HD 6630M
- mini serveur quadricœur 2.0GHz i7 Intel HD Graphics 3000

La carte AMD Radeon HD 6630M semble meilleure que la solution Intel.

Concernant le modèle bicoeur à 2,7 gHz versus quadcoeur à 2,0 gHz :
  • si Photoshop, LightRoom sont optimisés pour tirer partie des 4 coeurs, alors le modèle à 2,0 gHz sera peut être plus performant que l'autre.
  • Par contre, si ces deux logiciels ne sont pas correctement optimisés pour tirer partie des 4 coeurs, alors le modèle à 2,7 gHz sera toujours plus performant que l'autre.
 
Merci Anderssonpaul, en fait je suis sûr de ne plus vouloir de portable. Ma femme va remplacer son iBook G4 par un Air, mais je n'ai pas les mêmes besoins.

Merci Sly54 pour le lien qui m'a lui même envoyé à d'autres endroits.
(...)si ces deux logiciels ne sont pas correctement optimisés pour tirer partie des 4 coeurs, alors le modèle à 2,7 gHz sera toujours plus performant que l'autre.
Remarque judicieuse.

Les 2 machines sont très tentantes et si je fais le bilan des différences notables j'arrive à ça:

Mini classique avec options 997 EUR:
+ 2.7 GHz
+ Carte dédiée
- Nap à trouver et à installer pour avoir un second Disque

Mini Serveur 950 EUR:
+ Quad
+ 2xHDD à 7200 t/m
- Chipset qui partage la RAM
- 2.0 GHz

De mes lectures du jour il apparaît que la 3000 est amplement suffisante pour la photo, c'est en vidéo qu'elle suit moins...

Disons que j'ai l'impression qu'à court terme, le mini boosté est le meilleur choix, mais comme je garde mes ordos longtemps, je pense qu'avoir plus de coeur sera payant pour l'avenir et se tourner vers le serveur serait plus sage......me trompe-je?

A moins qu'en matière de desktop pour la photo, avoir plus de 2 coeurs soit inutile?
 
Dernière édition:
Disons que j'ai l'impression qu'à court terme, le mini boosté est le meilleur choix, mais comme je garde mes ordos longtemps, je pense qu'avoir plus de coeur sera payant pour l'avenir et se tourner vers le serveur serait plus sage......me trompe-je?
Ca dépend : est ce que les éditeurs vont faire l'effort que leurs applications soient optimisées pour 4 coeurs (ou plus) ? De cette question dépendra le meilleur choix pour l'avenir…


A moins qu'en matière de desktop pour la photo, avoir plus de 2 coeurs soit inutile?
De nouveau, ça ne dépend que de l'application utilisée : comment Photoshop (ou LR) est optimisé pour le multi-coeurs ?
Là on dépasse mon domaine de compétences, d'autres pourront prendre le relais…
 
Si tu mets un ssd ... Lightroom sera en trans !
 
Merci de ces conseils.

Effectivement le SSD est prévu pour le système et je comptais me renseigner sur le Raid0.

J'ai trouvé un utilisateur ayant des besoins similaires aux miens, qui a possédé les 2 machines et n'a gardé que le quad.

http://forums.macrumors.com/showthread.php?t=1214333

Je pense donc ma décision prise en faveur du quad, auquel je vais injecter de la RAM si besoin est, et surtout un petit SSD.

Merci beaucoup pour votre assistance

Faut-il a l'achat que je reformatte le disque pour n'installer que Lion sans le serveur?
 
Le Quad Core est un bien meilleur choix pour la vidéo. La Radeon, à part pour les jeux 3D, elle ne servira pas à grand chose... Les logiciels d'encodage utilisent le CPU, pas le GPU. D'ailleurs quand des applications (sur PC en tout cas) passent par le GPU et vont très vite, c'est au prix d'une qualité vidéo pourrie.

La seule chose à réellement savoir, c'est si les logiciels exploitent ou non un processeur Quad Core avec HyperThreading, c'est à dire "8 processeurs".
 
Vu la démocratisation du multicore et le fait qu'il compte garder sa machine quelques temps, on peut espérer que ce genre d'applications finissent (si ce n'est pas encore le cas) par être réellement multicores, non ? Dans le doute, il reste le TurboBoost, non ?
 
Merci.

C'est effectivement ce que je pense aussi.
Sachant que je ne change pas de machine tous les 2 ans, je pense que l'architecture quad serait plus pérenne pour moi.

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils.

Je commande ce soir ce mini serveur et à moi le saut technologique! (et les déboires d'un OS apparemment moins stable que Tiger)
 
Je doute que mes impressions en passant d'un PPC G4 sous Tigre à un Quad Intel sous Lion soient vraiment constructives ;)

En voyant encore hier soir le temps que met chaque RAW à apparaître sous photo mechanic, je m'attend avec ce nouveau mac à prendre une grande claque et j'espère que ce ne sera pas qu'une impression :D

Mais bon je referai un tour sur ce fil dans quelques semaines histoire de bien confirmer tout ça alors...
 
Dernière édition: