Utilisation quotidienne des PowerBook

M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour à toutes et à tous,

Switcher heureux depuis 1 an, je ne regrette pas une seconde mon achat (cf signature).
Cependant, j'en appelle ici aux utilisateurs de PB (surtout le 15").

J'utilise mon iBook en dual-screen (merci Screen Spanning Doctor), pour faire plein de choses en même temps.
Trop.
Oui c'est sûr même.

En gros, tournent toujours chez moi: iTunes, Mail, Safari, LaunchBar (raaah, LaunchBar), Adium.
J'utilise très régulièrement XCode, Eclipse, Word, Pages, OmniGraffle, et le tout en même temps.
Exemple concret d'utilisation: je code du JAVA ou du C++, je ne quitte pas forcément XCode ou Eclipse.
Pendant ce temps-là, je reçois un .doc de mon binome pour un ch'ti projet sur lequel on bosse. Je travaille sur son document sous Word, et mes docs persos sont faits sous Pages (que je préfère à Word pour de multiples raisons). Comme mes besoins le nécessitent, OmniGraffle tourne pour modéliser des graphes, de l'analyse, tout ce qui peut se faire dans le genre.
Cette utilisation s'est surtout ressentie en fin d'année scolaire dernière (juin) où pendant 1 mois j'utilisais ces outils en permamence afin de boucler les projets.

C'est là que j'ai ressenti un sacré manque de puissance.
Surtout dans l'utilisation des traitements de texte, où les lettres accentuées comme "ê" étaient doublées voire triplées car Pages n'arrivait pas à suivre la candence de frappe par rapport à la capacité de réponse du système. C'est pour vous dire, et pourtant, je ne suis pas dactylo, loin de là !

Je ne suis pas joueur (j'estime que les consoles sont là pour ça (pour les 2 heures par mois où je vais jouer)), donc, je ne cherche pas de la puissance brute, mais une puissance discrète (donc de la puissance quand même, MOUHAHAHA) qui me permette de ne pas voir Exposé se retourner la tête à 2fps à chaque fois que j'appelle toutes les fenêtres.

Je demande donc aux possesseurs d'iBook et de PowerBook connaissant la différence de puissance entre les deux de m'indiquer leur ressenti sur la réactivité de leur machine en utilisation concrète et soutenue de leur machine.
C'est la portabilité de l'iBook qui m'a donné goût aux portables (et aussi le compromis taille/poids/autonomie) et au nomadisme.

Cependant, l'iBook est posé sur son iCurve 90% du temps, et les 10% d'utilisation du temps restant sont réservés (jusqu'à maintenant) surtout à des activités de divertissement (DVD dans le plumard, tite série dans le train, ordinateur en déplacement), donc sacrifiables dans la perspective d'un achat plus orienté "puissance".

La dernière fournée des PowerBook (19/10) me séduit énormément, mais je ne suis pas pressé d'avoir les Intel, que j'aurai loisir d'acheter (je l'espère) quand j'aurai un boulot et une paie raisonnable (je suis dans ma dernière année d'études), histoire d'avoir un monstre de puissance (c'est vrai qu'ils sont prometteurs ces PBIntel).

Argument suppl&#233;mentaire: le prix. Je me vois mal mettre 2000&#8364; (&#233;tudiant inside) dans une machine qui ne m'apportera qu'un gain faiblement substantiel par rapport &#224; ce que je connais actuellement avec mon iBook <-- C'est surtout ce qui me fait peur.

Un ami a r&#233;cemment achet&#233; un iMac 2GHz 20" (depuis le temps que je l'hypnotise avec &#231;a), et j'ai pu l'essayer, je dois tout de m&#234;me admettre que &#231;a bourre quand m&#234;me m&#233;m&#232;re.
Mail qui se lance en maximum 2 bonds de dock (entre 7 et 8 chez moi avec 5 applis lanc&#233;es), Safari en un (il plante non-stop chez moi en ce moment), WOUAAAH, G5 POWAAAA !

Comme je ne peux pas squatter &#224; la FNAC avec mes bandes-annonces HD (pour voir si &#231;a bourre), tous mes docs pendant une journ&#233;e "pour voir si &#231;a d&#233;fouraille un PowerBook 15", je fais appel aux Mac users que vous &#234;tes dans ce nouveau fil (je n'ai pas trouv&#233; r&#233;ponse satsifaisante parmi les posts purement techniques de comparaison que j'ai majoritairement trouv&#233;s sur le forum)
Il est &#233;galement exact que les r&#233;ponses que je pourrai recevoir seront sensiblement subjectives, mais comme je n'ai pas d'autres choix !

En vous remerciant par avance

m4el, qui ne regrette rien, et qui convertit son entourage (j'ai 5 switchers &#224; mon actif "il est o&#249; mon pourcentage Apple ?" ;-))
 
  • J’aime
Réactions: NightWalker
salut,

puisque tu veux que l'on te fasse part de notre exp&#233;rience au quotidien d'un powerbook, je vais te livrer la mienne.

Je poss&#233;de un 15", 1.67, 1.25Go de ram, DD 100Go, carte video 128mo en clair ce qui se faisait de plus puissant en la mati&#232;re au moment de l'achat.
Je l'utilise pour de la cr&#233;ation graphique, d&#233;veloppement web, et tout le tralala habituelle.

Avant cela, j'avais un titanium 867mhz,1go de ram, ... et j'ai &#233;galement poss&#233;d&#233; un ibook 933mhz.
Je pr&#233;cise non pas pour m'&#233;taler mais pour illustrer mon propos concernant les variations de puissance.

Pour ce qui est du passage de l'ibook au titanium (je les ai eu dans cet ordre en fait), je dois dire que malgr&#233; un processeurs moins rapide l'utilisation du ti &#233;tait bien plus agr&#233;able. D'abord pour la r&#233;solution d'&#233;cran puisqu'&#224; l'&#233;poque je ne disposais pas d'&#233;cran externe et ensuite la gamme pro fait valoir sa sup&#233;riorit&#233; malgr&#233; un processeur moins rapide.

Concernant le saut vers l'alu, vu la diff&#233;rence de config il est clair que le gain est &#233;vident, je ne regrette pas l'investissement. La machine est plus r&#233;active, je croise encore la roue de la mort mais surement car je suis tr&#232;s &#233;xigeant avec elle. Au moment d'&#233;crire ce post, j'ai mail, safari, word, excel, photoshop, itunes, skype, azureus, vlc, aper&#231;u d'ouverts et je ne ressens pas de ralentissements notables.

Le powerbook est clairement sup&#233;rieure &#224; la version d'ibook que j'ai pu test&#233; et les sp&#233;cifications des machines en attestent, toutefois je te dirai que je m'attendais &#224; mieux !!!!

Sous photoshop, il m'arrive d'attendre 1 &#224; 2 secondes(ou plus) pour que les boites de dialogue apparaissent (peut &#234;tre parce que je ne dispose que de 3 go d'espace disque de libres). J'ai renonc&#233; &#224; utiliser pages et keynote pour leur lenteur &#233;xasp&#233;rante sur ma machine (peut &#234;tre est ce du &#224; la taille de ma bibliotheque itunes charg&#233;e par l'explorateur m&#233;dia ...).

Mais le plus gros point noir reste l'autonomie de la machine &#224; peine plus de 2h30 avec des temps de recharge parfois hallucinant.

J'esp&#232;re ne pas t'avoir effray&#233; mais le prix de la machine m&#233;rite de te livrer un avis sinc&#232;re. Voil&#224; le mien.

Si on me demandait aujourd'hui si je rach&#233;terai un powerbook, je r&#233;pondrai OUI sans h&#233;siter.
 
m4el a dit:
C'est l&#224; que j'ai ressenti un sacr&#233; manque de puissance.
Surtout dans l'utilisation des traitements de texte, o&#249; les lettres accentu&#233;es comme "&#234;" &#233;taient doubl&#233;es voire tripl&#233;es car Pages n'arrivait pas &#224; suivre la candence de frappe par rapport &#224; la capacit&#233; de r&#233;ponse du syst&#232;me. C'est pour vous dire, et pourtant, je ne suis pas dactylo, loin de l&#224; !

Je ne suis pas joueur (j'estime que les consoles sont l&#224; pour &#231;a (pour les 2 heures par mois o&#249; je vais jouer)), donc, je ne cherche pas de la puissance brute, mais une puissance discr&#232;te (donc de la puissance quand m&#234;me, MOUHAHAHA) qui me permette de ne pas voir Expos&#233; se retourner la t&#234;te &#224; 2fps &#224; chaque fois que j'appelle toutes les fen&#234;tres.


C'est quand m&#234;me surprenant ce que tu d&#233;cris l&#224;, je m'attendais &#224; ce que tu aies 256 mo de ram mais m&#234;me pas... mais tu es sous quelle version de mac OS ?

Moi j'ai un pwb 1,33 ghz avec 512 mo de ram, j'ai aussi un PM 1 ghz avec 1 go et je trouve ces 2 machines plus r&#233;actives qu'un imac G5 1,6 ghz avec 512 mo de ram que j'utilise de temps &#224; autre. J'ai eu l'occas d'essayer aussi un ibook g4 800 mhz 768 mo de ram et c'est vrai que je l'ai trouv&#233; un peu mou du genou par contre.

Tu l'utilises en perf maxi ?
 
@ heliotrope: Grand Merci pour ta r&#233;ponse (exactement le genre que j'attends).

Qui plus est, le mod&#232;le que je convoite est celui que tu poss&#232;des, et on doit avoir des utilisations sensiblement identiques (au moins au niveau des demandes)
Pour ce qui est du traitement de texte, je crois bien que le sieur Pages est surtout &#224; mettre en cause pour sa lenteur.
Sinon pour un &#233;diteur web (php, JS, xml, html), lequel a ta pr&#233;f&#233;rence ? J'ai d&#233;couvert Smultron il y a quelques mois que j'appr&#233;cie pour sa simplicit&#233; et son ergonomie
je croise encore la roue de la mort mais surement car je suis tr&#232;s &#233;xigeant avec elle
--> On est dans le m&#234;me bateau.

Quand j'y repense, m&#234;me chez mes potes qui ont des bonnes grosses babasses (PC, bien s&#251;r), j'arrive &#224; les faire ramer.
Mon probl&#232;me est que je veux surement faire 10 millions de choses en m&#234;me temps. J'arrive &#224; suivre, mais pas la machine ;-)

@ jaiptoukompri:
Bien s&#251;r, en perfs maxi, je ne m'embete pas avec &#231;a vu que je suis 90% du temps sur secteur et peu de fois en utilisation vraiment batterie pure (y'a tjs une prise pas loin au cas o&#249;)
En tous cas, merci pour ta r&#233;ponse
 
m4el a dit:
Sinon pour un éditeur web (php, JS, xml, html), lequel a ta préférence ? J'ai découvert Smultron il y a quelques mois que j'apprécie pour sa simplicité et son ergonomie.
A vrai dire je cherche encore !!!!! :)

C'est vraiment le seul motif d'insatisfaction de mon switch, je n'ai pas encore trouvé d'éditeur qui me conviennent. J'ai testé successivement bbedit, NVU, Smultron, subethaedit et textwrangler. Et bien aucun n'a su me séduire vraiment et pourtant je suis pas éxigeant.
je cherche uniquement un éditeur avec complétion automatique sans avoir à activer un raccourci clavier ou bien obtenir une liste de proposition hors de propos.
Je me suis résolu à utiliser subethaedit parce qu'il est sans fioriture et que son interface dépouillé me va bien.
 
La question qui entre en ligne de compte aussi, c'est le probl&#232;me de portabilit&#233;. Parce-que si c'est accessoire pour toi, &#231;a te co&#249;terait moins cher de te prendre un iMac G5 17" que de te prendre un PB 15". Le gain de puissance serait notable. rien ne t'emp&#232;che de garder ton iBook pour regarder des dvd dans ton plumard...enfin rien si ce n'ets un probl&#232;me de sous si tu doit revendre ton iBook pour acheter une autre machine.
 
Ne serait-ce pas simplement un problème de manque de mémoire, qui oblige la machine à swapper sans arrêt?
Il te reste combien de mémoire libre en général?
 
DualG4 a dit:
Ne serait-ce pas simplement un problème de manque de mémoire, qui oblige la machine à swapper sans arrêt?
Il te reste combien de mémoire libre en général?

Avec 768 mos de Ram, je ne pense pas.

Il y a quand même un sacrée différence entre les performances d'un ibook et celles d'un powerbook, paramètre que bien peu de personnes qui comparent les machines (uniquement au point de vue tarifaire en général), prennent en compte.

J'ai eu l'occasion de bosser sur des ibook G4 800, 1ghz et 1,2 (enfin le dernier sorti) et franchement, je garde mon barril de powerbook 12 1,33 ;)
La différence est peut être minime sur le papier, mais disque dur, bus système et carte graphique font la différence...

Bref, je pense qu'entre ton ibook et un powerbook 15 actuel, tu sentiras quand même la différence, de façon notable. Après, c'est sujectif ce genre de choses ;)