Utilisation sous Mac d'un fichier OOo créé sur PC

Fab_massilia

Membre enregistré
4 Juillet 2012
5
0
Bonjour,

Je m'occupe de la gestion du parc informatique de mon service.
J'ai 5 mac en OS X et 1 PC.

Il m'a été demandé de créer un outil qui nous permettrait de gérer un petit stock.
Jusque là tout va bien, je suis passé par le module BASE d'Open Office, le fichier est donc créé depuis un PC.

J'ai collé le fichier dans un répertoire du serveur afin de le mettre à disposition pour l'ensemble de l'équipe. Chaque individu devant y accéder n'importe quand pour marquer un suivi des objets sortis de notre stock.

Or le problème que je rencontre est le suivant:

impossible d'utiliser le fichier depuis un MAC.
Il s'ouvre, certes, mais dès qu'il faut manipuler la base, celle ci n'est pas reconnue.

Il semblerait, selon le service informatique de ma collectivité, qu'il faille indiquer un chemin alternatif pour pouvoir travailler sur ce document.
Seulement, ils ne savent pas le faire et m'ont conseiller de me rapprocher de google. Voilà aussi comment j'ai trouvé votre forum.

Est ce que vous pouvez m'aider à résoudre ce problème ?

En vous remerciant par avance pour vos retours.
 
Le terme "chemin alternatif" me donne à penser que c'est une question de terminologie :

Sur un PC, tu vas indiquer des chemins d'accès aux données sous forme "G:\dossier1\dossier2\données", alors que sur Mac, le chemin devra être de la forme "nom_du_serveur/dossier1/dossier2/données", c'est une première possibilité, si ta base de données fait appel à des objets externes (c'est à dire si elle n'est pas composée d'un seul fichier physique).

Si ça n'est pas ça, il te faudra nous donner plus de précisions sur ce qu'il advient exactement lorsque tu veux l'utiliser sur Mac.
 
Bonjour et merci pour ta réponse.

Voilà le message d'erreur rencontré.
Le fichier que j'ai créé est composé de 2 tables l'une servant à alimenter un menu déroulant, l'autre à enregistrer les données saisies.



Sur un PC, tu vas indiquer des chemins d'accès aux données sous forme "G:\dossier1\dossier2\données", alors que sur Mac, le chemin devra être de la forme "nom_du_serveur/dossier1/dossier2/données", c'est une première possibilité, si ta base de données fait appel à des objets externes (c'est à dire si elle n'est pas composée d'un seul fichier physique).

C'est bien ce que souhaite faire, je ne sais pas comment, ni si c'est possible.
Car bien entendu, ce fichier doit fonctionner aussi bien sur PC que MAC tout en restant sur notre serveur.

En tout cas, merci de ton aide.

Fab
 
Bonjour et merci pour ta réponse.

Voilà le message d'erreur rencontré.
Le fichier que j'ai créé est composé de 2 tables l'une servant à alimenter un menu déroulant, l'autre à enregistrer les données saisies.





C'est bien ce que souhaite faire, je ne sais pas comment, ni si c'est possible.
Car bien entendu, ce fichier doit fonctionner aussi bien sur PC que MAC tout en restant sur notre serveur.

En tout cas, merci de ton aide.

Fab

Alors, il faut voir comment sont établis les liens, et le cas échéant, créer des liens pour chaque plate-forme.

Pour ça, il y a deux possibilités :

1) Le gestionnaire de base de données d'OOo est capable de déterminer sur quelle plate forme il travaille, donc, il faut tester ça, et utiliser les liens convenables

2) Il ne sait pas faire ça, et il faut alors créer une table de gestion contenant, poste par poste, en local, cette information, qui sert ensuite à faire un test similaire à celui envisagé ci dessus.

Cela dit, s'il y a un problème de chemin, il me parait probable que le fichier "gestock" se trouve dans un dossier différent de celui du fichier principal. La solution la plus simple serait de les placer dans le même répertoire. Là, normalement, OOo ne devrait pas avoir de problème d'accès, quelle que soit sa plate-forme d'hébergement.
 
Bonjour,

ces deux tables ont-elles une clef (pour différencier les enregistrements) ?

Bonjour,

Dans ce fichier, j'ai 2 tables.

- Stock, qui fait référence aux articles dont j'ai la gestion. Celui ci n'a pas de clé primaire.
- Table, qui recense les enregistrements saisis. Là j'ai mis une clé.

J'ai mis en pièce jointe le fichier.

Je me pose également une question.
Ma table "Stock" est créée dans Base depuis un fichier CALC. Faut-il que je laisse ce fichier CALC pour que les données soient utilisables ou alors, du moment que la table est créée, le fichier BASE devient autonome, car sur le serveur il est seul.

Pascal 77 a dit:
Alors, il faut voir comment sont établis les liens, et le cas échéant, créer des liens pour chaque plate-forme.

Pour ça, il y a deux possibilités :

1) Le gestionnaire de base de données d'OOo est capable de déterminer sur quelle plate forme il travaille, donc, il faut tester ça, et utiliser les liens convenables

2) Il ne sait pas faire ça, et il faut alors créer une table de gestion contenant, poste par poste, en local, cette information, qui sert ensuite à faire un test similaire à celui envisagé ci dessus.

Cela dit, s'il y a un problème de chemin, il me parait probable que le fichier "gestock" se trouve dans un dossier différent de celui du fichier principal. La solution la plus simple serait de les placer dans le même répertoire. Là, normalement, OOo ne devrait pas avoir de problème d'accès, quelle que soit sa plate-forme d'hébergement.

Pascal, tu t'en doutes, c'est une inconnue pour moi... Comment je peux retrouver ces informations ?

Merci pour votre aide
 
Si chez Pascal cela fonctionne il serait pet-être bon de ré-installer Open-Office voir Libre office

J'ai ouvert ton fichier sur mon Mac, cela fonctionne aussi parfaitement !!! Donc à mon avis c'est ton appli qui à un soucis....
 
Si chez Pascal cela fonctionne il serait pet-être bon de ré-installer Open-Office voir Libre office

Chez moi, ça fonctionne en local, ce qui peut faire une différence. Cela dit, s'agissant d'une base "intégrée" (un seul fichier "physique" sur le disque), ça ne devrait normalement pas faire de différence lors d'un accès réseau.

En ce qui me concerne, je ne l'ai pas testé avec OOo, mais avec AOO (Apache Open Office 3, la dernière version en date).
 
Merci pour vos retours.

Quand vous dites que ma base fonctionne chez vous, en lançant le formulaire, vous pouvez accéder au menu déroulant (plein d'articles) ? car en local sur MAC uniquement, je viens de constater que ce menu déroulant est vide.

Si c'est un problème de version, alors je vais tenter des mises à jour.

Encore merci pour vos retours.

Fab
 
Merci pour vos retours.

Quand vous dites que ma base fonctionne chez vous, en lançant le formulaire, vous pouvez accéder au menu déroulant (plein d'articles) ? car en local sur MAC uniquement, je viens de constater que ce menu déroulant est vide.

Si c'est un problème de version, alors je vais tenter des mises à jour.

Encore merci pour vos retours.

Fab

base.jpg

:zen:
 
Alors, en installant Libre Office le problème est résolu.

Merci à Pascal 77, lepetitpiero et Anonyme pour vos interventions.

On peut fermer le sujet

Fab