Utiliser Apple Music pour récupérer de meilleurs fichiers en local

Ashram_

Membre confirmé
5 Octobre 2016
86
12
44
Bonjour à tous,

j’espère que le titre du sujet est suffisamment clair.

J’ai une bibliothèque iTunes qui est bien reconnue dans la « nouvelle » app Music (Catalina).

cette bibliothèque a plus de 10 ans et j’ai donc de la musique de différentes qualités d’importation.

j’ai cru comprendre que Apple Music permettait de récupérer les meilleures versions des musiques. Comment cela se passe? Je dois faire une manip particulière ou c’est automatique et il va remplacer mes musiques en local par de meilleures versions?

j’ai cru lire aussi que les versions remplacées le sont par des versions DRM. C’est toujours d’actualité ?

merci par avance pour vos réponses!
 
Ta musique sera en effet présente dans une version identique à celle disponible dans l'iTunes Store. Donc, de vieux MP3 encodés en 128 seront mis à niveau vers une version MP4 256.

Par contre, cela ne va pas automatiquement remplacer les morceaux présents sur ton disque dur. Il faut pour cela enlever ces morceaux de ta propre bibliothèque locale pour en télécharger la nouvelle version depuis ton compte. Mais attention, comme tu l'as bien compris, ces versions comportent des DRM. Donc, si tu arrêtes ton abonnement à music, tu ne pourras apparemment plus les lire (je n'ai jamais testé, n'ayant pas d’abonnement à music).

L'alternative d'Apple s'appelle iTunes Match, qui te blanchit tes morceaux de faible encodage dans une version sans DRM (mais avec quand même ton nom inscrit dans le fichier). Ceux-ci étant toujours lisibles si tu arrêtes ton abonnement à iTunes Match. C'est personnellement la solution que j'ai choisie, je n'ai pas besoin de milliard de morceaux, juste ma sélection que je conserverais une fois le service disparu (s'il disparaît un jour).
 
  • J’aime
Réactions: Ashram_
Ta musique sera en effet présente dans une version identique à celle disponible dans l'iTunes Store. Donc, de vieux MP3 encodés en 128 seront mis à niveau vers une version MP4 256.

Par contre, cela ne va pas automatiquement remplacer les morceaux présents sur ton disque dur. Il faut pour cela enlever ces morceaux de ta propre bibliothèque locale pour en télécharger la nouvelle version depuis ton compte. Mais attention, comme tu l'as bien compris, ces versions comportent des DRM. Donc, si tu arrêtes ton abonnement à music, tu ne pourras apparemment plus les lire (je n'ai jamais testé, n'ayant pas d’abonnement à music).

L'alternative d'Apple s'appelle iTunes Match, qui te blanchit tes morceaux de faible encodage dans une version sans DRM (mais avec quand même ton nom inscrit dans le fichier). Ceux-ci étant toujours lisibles si tu arrêtes ton abonnement à iTunes Match. C'est personnellement la solution que j'ai choisie, je n'ai pas besoin de milliard de morceaux, juste ma sélection que je conserverais une fois le service disparu (s'il disparaît un jour).
Merci beaucoup pour cette réponse très précise.

je me rends donc compte qu’Apple Music n’est donc pas du tout le service qu’il me faut, YouTube Music me permettant déjà d’embarquer toute ma bibliothèque avec moi, et gratuitement.

Du coup je vais plutôt me diriger vers iTunes Match, surtout s’il est bien sans DRM. Par contre je suppose que pour récupérer les morceaux de bonne qualité c’est le même principe: virer ma bibliothèque et tout retélécharger?
 
Oui, il faut effacer le morceau pour que le système iTunes Match te propose de le télécharger en version haute qualité.
Dans un premier temps, je te conseil simplement de déplacer tes fichier iTunes d’origine et non les effacer. C’est juste au cas où le rapatriement de la nouvelle version marche mal. Du moins, c’est comme ça que je fait.
 
  • J’aime
Réactions: Ashram_
Oui, il faut effacer le morceau pour que le système iTunes Match te propose de le télécharger en version haute qualité.
Dans un premier temps, je te conseil simplement de déplacer tes fichier iTunes d’origine et non les effacer. C’est juste au cas où le rapatriement de la nouvelle version marche mal. Du moins, c’est comme ça que je fait.
D’accord, merci pour le conseil. En plus j’imagine qu’à ce moment-là les « nouveaux » morceaux seront placés dans Music et non plus iTunes qui n’existe plus.

Dernière question : je dois le faire morceau par morceau ou on peut tout lancer d’un coup pour le download?