10.13 High Sierra Utiliser le recovery mode du disque interne pour installation complète sur disque externe

droliprane

Membre enregistré
27 Novembre 2019
2
0
41
Bonjour,

je viens d'acheter un macbook pro 2011 pour me familiariser avec l'écosystème mac, vraiment déroutant mais tellement passionnant.
Mon mac tourne sous High Sierra sur un SSD 128Go (je l'ai acheté comme ça).

Aujourd'hui je voudrais cloner le système sur un SSD de 500Go, car je sais que je serai vite limité avec 128.

J'ai tenté plusieurs choses :

- clonage avec Acronys, fonctionne mais le mac met presque 5 minutes à démarrer, donc je me dis que ce n'est pas clean
- install depuis une clé usb toute faite que j'ai acheté sur ebay pour quelques euros, mais l'install ne se termine pas et échoue avec une erreur "Une erreur s'est produite lors de la préparation de l'installation. Essayez d'exécuter à nouveau cette application"... J'ai lu que cela pouvait être un pb de date/heure désynchronisée, ce qui n'était pas le cas. J'ai effacé le cache nvram, etc... sans succès.
- J'ai essayé de cloner directement depuis disk utility en recovery mode, mais manifestement mon SSD 128 est en APFS, et le clonage échoue à la toute fin : "APFS inverter failed to invert the volume". Mais j'ai ensuite lu ceci sur une note de OWC : "An APFS container can’t be used as the source, which prevents you from restoring multiple volumes at one time." Donc à priori un backup via diskutiliy sera impossible.

Finalement je tente une installation depuis le recovery mode, en choisissant comme cible mon ssd 500 (monté en externe), préalablement formaté en Extended + Journal. J'ai l'impression qu'il s'agit d'une clean install par internet car ça met plus d'une heure.

Si l'installation va au bout, je me pose la question suivante : est-ce que mon ssd de 500 disposera de la partition nécessaire au recovery mode ?

Ou est-ce que je devrai garder sous le coude mon ssd de 128 si à l'avenir j'ai des soucis avec le 500 et que j'ai besoin du recovery mode...

Merci par avance à quiconque prendra quelques minutes pour me répondre, en espérant avoir été le plus clair possible.

Amicalement,

droliprane
 
Dernière édition:
Bon, c'est reglé par la méthode finalement employée : recovery mode et réinstall de l'OS sur SSD externe, puis swap du disque. Impeccable, et j'ai toujours la partition recovery apple_boot.

Mais il me faudrait quand même arriver à faire une clé usb de réinstall qui fonctionne, car manifestement celle que j'ai a un soucis. Ou au minimum avoir la partition de recovery sur la clé usb.