Utiliser le terminal pour monter du FTP en -r-w dans le Finder

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 142
260
Nîmes
www.lyhn.fr
Bonjour .....

"Le Finder ne peut pas écrire sur du FTP", ça tout le monde le sais.


Mais la commande ftp du terminal permet de faire des transferts dans les deux sens avec du FTP.

Ma question est la suivante : Est-ce que la connexion en lecture & écriture, à un FTP via le terminal peut-être "récupérée" et "montée" (Plus globalement, le mettre dans /Volumes ) comme un simple volume, par la commende mount ? (Ou autre...) :confused:



Au fait, je suis au bon endroit pour poster ça ? :rose:


Merci pour vos réponses d'experts. :zen: :love:
 
Pourquoi..........

1: chez moi, CyberDuck ne marche qu'une fois sur 5 (à cause d'un autre logiciel.... je n'en dirais pas plus).

2: J'ai besoin de ne pas avoir recours à un logiciel tiers.


Voilà, pourquoi.

Merci pour ta réponse.... :zen:
 
Le protocole FTP étant ce qu'il est (on a d'ailleurs une vision très précise des commandes quand on l'utilise en direct dans Terminal) je ne pense pas que les logiciels permettant d'uploader en direct des fichiers sur un serveur fassent différemment de ce que fait Cyberduck.

Si tu ne veux pas avoir recours à un logiciel tiers, je pense (mais je me trompe peut-être) qu'il faudra te cantonner à la commande "ftp" dans Terminal. Ce n'est pas compliqué, puisque les seules commandes à connaître sont:
- "open" pour se connecter sur un serveur FTP
- "send" pour uploader un fichier
- "close" pour se déconnecter du serveur FTP
- "quit" pour quitter "ftp"
Inutile de s'embêter plus. Quand "ftp" a besoin d'un paramètre (un nom de serveur ou de fichier, un mot de passe, etc.) il le demande à l'utilisateur.
Attention toutefois. Pour des raisons de sécurité, les connexions sont temporaires. Au bout d'un certain temps, assez court, la liaison avec le serveur FTP est automatiquement coupée, et il faut se reconnecter (avec login et mot de passe) pour continuer.
 
Merci de ta réponse, mais c'est à coté de ce que je veut faire. (En fait, c'est ce que je fais actuellement)
 
À ma connaissance, la commande ftp du Terminal ne permet pas de monter le serveur ftp comme fait le finder. À quoi cela peut-il bien être utile, quand on peut si facilement se promener sur le serveur avec les commandes de Terminal? (ce n'est qu'une question pour en apprendre plus).
 
FjRond a dit:
À quoi cela peut-il bien être utile, quand on peut si facilement se promener sur le serveur avec les commandes de Terminal?
A faire les transferts de fichiers en un clic ou en un glissé de souris, comme dans tout le reste de l'interface graphique du reste.

L'emploi de Terminal est ergonomiquement plus difficile (certains diraient "d'un autre âge") : cela nécessite l'emploi intensif du clavier, plus lent et moins intuitif, et suppose des connaissances informatiques spécifiques. Cela va à l'encontre d'une utilisation de l'ordinateur par monsieur tout-le-monde.
 
PA5CAL a dit:
A faire les transferts de fichiers en un clic ou en un glissé de souris, comme dans tout le reste de l'interface graphique du reste.

L'emploi de Terminal est ergonomiquement plus difficile (certains diraient "d'un autre âge") : cela nécessite l'emploi intensif du clavier, plus lent et moins intuitif, et suppose des connaissances informatiques spécifiques. Cela va à l'encontre d'une utilisation de l'ordinateur par monsieur tout-le-monde.
D'accord, mais dans ce cas, je crains qu'il ne faille complètement renoncer au Terminal et utiliser un logiciel tiers (RBrowser...).
Je trouve que, bien souvent, le clavier est une solution plus rapide. Mais pas toujours, c'est vrai.
 
FjRond a dit:
À ma connaissance, la commande ftp du Terminal ne permet pas de monter le serveur ftp comme fait le finder.

Effectivement : Il ne peut pas monter de server comme le fait le finder, car le finder ne monte rien. L'action de montage de volume sous Mac OS X se fait par des commandes Darwin (à défaut de dire Unix).

À quoi cela peut-il bien être utile, quand on peut si facilement se promener sur le serveur avec les commandes de Terminal?
A faire les transferts de fichiers en un clic ou en un glissé de souris, comme dans tout le reste de l'interface graphique du reste.

=>Exellente réponse. Je rajouterais que c'est aussi pour arriver à faire quelque chose que les seules personnes qui sont arrivés à faire se gardent bien de partager... et les autres cherchent encore.

L'idée est en fait plutôt de berner le Finder en lui faisant écrire dans un volume virtuel de format Unix, comme il le ferait dans une image .dmg .
Et par derrière, il y aurais un commende du style mount -t ufs -w /dev/ftp0 /Volumes/"Server FTP"
lancée par un simple applescript, sous réserve d'avoir établi un connexion avec un server FTP.
 
Il est vrai que je n'utilise pas souvent le ftp, si ce n'est pour aller chercher des fichiers sur le serveur du CTAN, ou pour aller sur mon propre espace d'hébergement. Et cd, put et get me suffisent.
 
truk2oof a dit:
n'est-il pas possible de faire ça avec les actions de dossier : quand on pose un fichiers dans le dossiers, apple script fait un "do shell scrip 'ftp ..........."


c'est possible comme ça ?


Hum.... intéressant....

Après test d'application :

C'est bien pour placer des fichiers sur le serveur FTP (Grâce à un simple Drag'n'Drop sur le dossier. Les actions de dossiers faisant le reste.) Mais pour en faire descendre, c'est déjà plus compliqué. Et il me manque la navigation à travers les fichiers qui sont à distance... J'ai regardé un peut le man ftp, il ne semble pas faire d'alias de ce qu'il y à sur le serveur ftp. Ce qui aurais permis de régler un peut le problème.....

Mais je suis loin d'être un grand connaisseur de l'AppleScript

Merci beaucoup pour ta réponse
 
Pour pouvoir monter un volume sur un site FTP voici la commande :

mount -t ftp -w f t p ://user : [email protected] /Volumes/ce_que_tu_veux

Attention le sous repertoire "ce_que_tu_veux" doit exister dans /Volumes.
les espaces sur f t p c'est pour pas que ce message soit interpreté comme un lien

Ceci dit le volumes monter ainsi sera toujours READ ONLY car la fonction interne "mount_ftp" doit verouiller l'ecriture. en effet pour info l'option "-t ftp" fait appelle à "mount_ftp" à la place de "mount".idem pour "-t ufs" -> "mount_ufs" ...

Donc la solution serait de remplacer mount_ftp par un autre mount_ftp venant d'unix ou compiler pour Darwin.

voilà.
 
  • J’aime
Réactions: Leyry Hynemonth
Du coup, je me fait une dropplet applescript ou j'ai juste à glisser les fichiers dessus, puis ils sont envoyer vers le serveur ftp !

mais j'y arrive pas bien !
voilà mon code pour le moment
Bloc de code:
on open (liste_des_fichiers)
	activate
	repeat with fichier in liste_des_fichiers
		do shell script "PROBLEME"
	end repeat
end open
Mon probleme, c'est que je doit en une seul ligne, me connecter au serveur, entrer mon login, mot de passe, envoyer le fichier et me deconnecter !

comment faire ?
 
Pourquoi une seule ligne ? Si tu écris un script (en PERL ou bash ou ruby ou python) et que tu l'appelles en passant les paramètre qui vont bien, cela ne marche pas ?
 
ben, je connais pas Perl, ni Python, mais bash à peu près, je doit faire comment ?

parce qu' on ne peut pas faire par exemple
Bloc de code:
ftp server
user
pass
car il execute d'abord ftp, et attend la fin de la commandes ftp il execute les lignes suivantes, pareil avec des ;


je suis nul... faut faire comment steuplé ?


À moins que ce ne soit faisable directement en AppleScript ?
 
Avec la commande ftp fournie par mac OS X, voici un petit exemple :
Bloc de code:
ftp -n << EOF
open ftp.jussieu.fr
user anonymous [email protected]
bin
cd /pub/linux/mac
get notes.vmlinux
bye
EOF

bin : c'est pour passer en mode de transfert binaire (c'est mieux)
bye : pour quitter proprement

Là, on se connecte au site de Jussieu, on se balade et on descend un fichier. Pour monter un fichier, ce serait 'put'.

Il te suffit de mettre ça dans un script, de passer en paramètre ce qu'il faut (serveur, user, pwd, file) et de les mettre à la place des valeurs 'en dur' ci-dessus et hop !

PS : l'adresse mail est une fausse (tant pis pour les spammeurs :D )
 
bompi a dit:
Avec la commande ftp fournie par mac OS X, voici un petit exemple :
Bloc de code:
ftp -n << EOF
open ftp.jussieu.fr
user anonymous [email protected]
bin
cd /pub/linux/mac
get notes.vmlinux
bye
EOF

bin : c'est pour passer en mode de transfert binaire (c'est mieux)
bye : pour quitter proprement

Là, on se connecte au site de Jussieu, on se balade et on descend un fichier. Pour monter un fichier, ce serait 'put'.

Il te suffit de mettre ça dans un script, de passer en paramètre ce qu'il faut (serveur, user, pwd, file) et de les mettre à la place des valeurs 'en dur' ci-dessus et hop !

PS : l'adresse mail est une fausse (tant pis pour les spammeurs :D )
merci beaucoup !!
y a-t-il moyen de mettre un mot de passe :confused: (c'est pour se connecter à un compte free)
 
Il y a aussi lftp qui remplace avantageusement le ftp de l'OS (ça s'installe facilement avec fink ou darwinports) et (entre autres) sa fonction de mirrorring