utiliser les logiciels mac os 9 sous mac os x

the godfather

Membre enregistré
25 Février 2006
4
0
Bonjour,

un ami qui possède un ibook G4 avec comme os macos X a quelques problèmes.
En fait il utilise un logiciel qui se nomme Xpress, il l'avait acheté alors qu'il avait un ordinateur qui tournait sous mac os 9. Le problème c'est que ce logiciel ne fonctionne plus sous mac os X, et donc il devrait racheter la nouvelle version pour le faire fonctinner sous macos X(environ 1700 euros pour un logiciel qu'il a déjà acheté).
Alors voilà il me dit qu'il était fourni lorsqu'il a acheté son ibook, un cd avec maos X et un autre avec mac os 9. Et là j'avoue ne pas bien comprendre, il me parait bizare que apple livre un ordinateur avec 2 systèmes d'exploitations.
Je me suis alors demandé si ce cd avec macos 9 ne serait pas une sorte d'émulateur qui permettrait de faire tourner les logiciels développé pour mac os 9 sur macos X.

En gros j'aimerai savoir si quelqu'un a une solution pour utiliser la version pour macos 9 de Xpress sous macos X.
Merci d'avance.
 
Il faut utiliser l'environnement Classic (mac os 9) sous mac os X. Tape mac os 9 dans l'aide mac et tu sauras tout. Ca évitera d'acheter une nouvelle version de Xpress.
 
legascon a dit:
Il faut utiliser l'environnement Classic (mac os 9) sous mac os X. Tape mac os 9 dans l'aide mac et tu sauras tout. Ca évitera d'acheter une nouvelle version de Xpress.
Merci, sais tu s'il faut installer quelque chose où si ça marche sans rien installer.(genre le cd livré avec où on parle de mac os 9).
 
Désolé, mais je ne sais pas concrètement comment faire. toutefois, dans le mode d'emploi de mon mac mini, il y a un chapitre précisant comment installer mac Os9 à partir du disque fourni avec l'ordi.

je ne peux pas t'en dire plus...
 
the godfather a dit:
Merci, sais tu s'il faut installer quelque chose où si ça marche sans rien installer.(genre le cd livré avec où on parle de mac os 9).

Sur le DVD No 2 d'install de Tiger se trouve ce que tu cherche ;)
 
Et pour ceux sous macIntel, il y a une solution ? ;)
 
Pour OS 9, il faut Classic, lequel n'a pas été porté sur Intel.
La réponse immédiate est donc que ce n'est pas possible.
Mais par ailleurs, il existe des émulateurs qui permettent de faire tourner Mac OS sur architecture Intel (exemple : Basilisk II qui autorise jusqu'à Mac OS 8.1).
Peut-être cela pourra-t-il t'intéresser ?
 
bompi a dit:
Pour OS 9, il faut Classic, lequel n'a pas été porté sur Intel.
La réponse immédiate est donc que ce n'est pas possible.
Mais par ailleurs, il existe des émulateurs qui permettent de faire tourner Mac OS sur architecture Intel (exemple : Basilisk II qui autorise jusqu'à Mac OS 8.1).
Peut-être cela pourra-t-il t'intéresser ?
En fait j'ai trouvé shapesheever, qui lui permet je crois d'émuler le mac os 9, mais je n'ai pas compris comment l'utiliser...

En fait si je comprend bien avec les imac ppc ils fournissent classic, mais avec les imac intel il est illégal de se procurer les ROM de classic ? Etrange non ? ;)
 
Il n'est pas illégal de se procurer une ROM, je pense : tout dépend de la manière employée, voilà tout.
SheepShaver est sur le même site que Basilisk II, en fait (je l'avais pas vu) :)
Apparemment un gentil garçon l'a déjà porté sur Mac OS X. Mais sur PPC (voir ici). Il va falloir un peu de travail pour le faire tourner sur Intel.
 
Je viens de voir cette page : ça avance, indiscutablement ;) ...
 
Non non la version beta de sheepshaver est ici : http://www.gibix.net/projects/sheepshaver/

Et elle fonctionne sur proc intel...

Mais en fait je n'ai rien compris à la manière de l'utiliser, quand je double clique sur le fichier dans le répertoire où il a été téléchargé, ça fait rien du tout... il doit me manquer des fichiers, peut-être aussi la fameuse ROM, mais vraiment là je sèche...

Et en plus y a pas vraiment de doc pour ce soft, ni de forum d'aide... juste une mailing list... (et je n'aime pas les mailings lists) ;)