Utiliser Mail pour un réseau local

zako

Membre actif
12 Mars 2010
105
1
Bonjour
J'ai un réseau local de 12 imac, dont les plus anciens sont sous MacOS 10.6, avec Mail 4.6.
Ils sont connectés à internet par un switch, qui leur permet aussi de communiquer entre eux.
Je voudrais savoir s'il est possible d'utiliser Mail pour donner à chacun une adresse mail locale, et qu'ils puissent s'envoyer des messages directement sans passer par internet.
Si Mail ne permet pas de faire ça, quelle autre application le peut ?
 
Bonjour, il vous faut installer sur un des postes une application serveur email et la configurer pour un usage local, avec une adresse type [email protected]
mais cela va nécessiter d'avoir également un serveur DNS privé, pour assurer la redirection du XXX.local vers cette machine.

Si la charge à envoyer n'est pas importante, je préconise donc d'utiliser l'application messages (actuel) ou Jabber (vieux mac), qui offre également un système de chat basé sur le protocole de réseau local "bonjour", et qui permet donc de s'affranchir des besoin de configuration d'un serveur DNS et d'un serveur de messagerie
 
  • J’aime
Réactions: zako
Merci Jonathan
Pardon de ne pas avoir répondu plus tôt.
En fait, je me dirige vers une solution à base de socket python. Je m'y connais peu en réseau, je découvre petit à petit en utilisant les forums. Mon projet est un jeu en réseau local à but pédagogique, et j'ai pensé un temps à un système de messagerie, mais ce n'est pas suffisant, il faut une vraie application spécifique, que j'ai déjà commencé à implémenter en python.