utiliser Panther-Tiger ou Jaguar sur Mac intel

007peyo

Membre actif
23 Février 2007
194
1
43
au soleil
www.ziliaphotographie.fr
Bonjour,

petit coup de nostalgie oblige, je me demandais si c'était possible d'installer et de faire tourner sur une autre partition de mon DD interne un de ces 3 OS: Panther-Tiger ou Jaguar
j'aimais beaucoup leur interface et utilisation.
Je suis sur un imac 27" icore 3,2ghz I3 de 2011 je crois.
Je sais que certains vont me dire d'acheter un vieux mac mais bon... c'est juste pour savoir si c'est techniquement possible et comment ?

Merci ;)
 
[Avertissement ☞ ceci n'est pas une pipe]

Quand la nostalgie me point sur mon MacBook Pro_Early 2011 qui fait tourner «Mavericks 10.9.1», j'ouvre le «Terminal», je fais cd dans mon dossier «QEMU» supporté par une partition de DDE, et je me livre à l'invocation suivante :

Bloc de code:
./qemu-system-ppc -L pc-bios/ -m 256 -M g3beige -hda ./jaguar.img -cpu G3 -cdrom ./UNIX.img

à la suite de quoi voici ce que j'obtiens dans l'environnement de mon Bureau «Mavericks» :

296511_original.png

Ce qui confirme de manière détournée l'état des lieux dressé par Moonwalker : «Jaguar» ne s'installe pas sur un Mac Intel 2011.
 
La vision de cette image m'a immédiatement rappelé cette repartie : "Ce ne serait pas une tentative de prince de galles qu'aurait viré framboise ?" d'un célèbre dialoguiste dans un film un peu plus obscur (quoique franchement hilarant par moment) à la distribution épatante.
 
Salut «James_Qui_Schtroumpfe» :D

Je l'ai dit : «Ceci n'est pas une pipe». Je n'ai émulé «Jaguar 10.2 PPC» dans l'environnement «Mavericks» que pour mesurer les ressources de «QEMU». Leur mise-en-œuvre, déclenchée exclusivement par invocation en ligne de commande, présente à l'arrivée d'énormes lacunes d'émulation, la moindre, quoique la plus immédiatement voyante, étant un défaut de rendu chromatique qui tire les couleurs vers la 'pourpre cardinalice' (ou un 'framboise' - pour reprendre la piste de bompi - affectant l'œil d'un effet psychédélique assez insoutenable).

Si j'ai sur un DDE mon dossier «QEMU», c'est qu'à force de bidouiller des installations de vieilles versions PPC d'OSX, on se retrouve vite avec une collection de disques virtuels compris entre 8 et 40 Go, dont la somme occuperait indûment l'espace-disque du Disque Interne. C'est comme pour les machines-virtuelles de «Parallels» ou «Fusion» : mieux vaut ne pas les laisser sur le disque-système où est installé l'OS (ne serait-ce que pour les opérations de clonage, car elles demandent un temps très long à être sauvegardées si jamais on a modifié le moindre fichier dedans).

Cela dit, l'invocation dans le «Terminal» que j'ai citée suppose «Jaguar» déjà installé sur un disque-virtuel, et se borne à énumérer les paramètres d'émulation basiques demandés au programme PPC de «QEMU» : ROM, bécane, mémoire, CPU avec démarrage sur le disque installé et association d'un disque-ressources collatéral. Pour installer «Jaguar» la première fois, il faut un disque d'install générique de 10.2 transformé en image-disque .ISO et un disque-virtuel associé dans l'invocation qui peut être un .cdr au départ, mais que l'utilitaire de disque de l'installateur de l'ISO va initialiser en le virant .IMG (et Mac OS étendu) avant que l'OS ne s'installe dessus. Après, il faut virer l'ISO de l'invocation et cibler le .IMG comme disque de démarrage.

☞ en résumé : le résultat est tellement minable, du point de vue opératoire, que je te conseille de t'orienter plutôt vers la solution proposée par edd. Quant à moi, quand je veux relancer pour de vrai : Cheetah/Puma/Jaguar/Panther/Tiger - je prends un de mes vieux Macs (j'en ai un pour chaque :D) et c'est bien mieux ainsi.