Utiliser port Display pour regarder camescope

drake94

Membre actif
31 Décembre 2009
612
8
29
Bonjour Bonjour !

Alors voila, j'ai un vieux camescope des année 90 avec des sorties RCA (cinch pour les intimes) et j'aurais voulu numériser mes vidéos tournées dessus, j'ai un Mac Book Pro avec un port Mini Display.

Ma question est la suivante; puis-je (avec un adapateur) envoyer le son et l'image vers mon MBP plutôt que la TV pour ensuite numériser l'image avec des logiciels de capture ? Cette solution m'éviterais d'acheter un boiter d'acquisition TV à 150€ ou de passer en boutique (j'ai 8 cassettes, donc ça fais le même prix..)

Merci de vos conseils et bonne journée à tous ! :)
 
Pas possible ton camescope en RCA est de l'analogique et ton Display-port du numérique il faut donc avoir entre les deux un convertisseur analogique-numérique

Donc une fois sur ton MBP se sera déjà numérisé.
 
Le display port permet de sortir le signal vidéo du Mac pour l'envoyer sur un écran externe.
Il ne permet pas d'entrer un signal vidéo d'une source externe.
 
Pas possible ton camescope en RCA est de l'analogique et ton Display-port du numérique il faut donc avoir entre les deux un convertisseur analogique-numérique

Donc une fois sur ton MBP se sera déjà numérisé.

Et surtout le display port c'est une sortie video, pas une Entree!
 
on peut le connecter a la Tv en passant par un adaptateur peritel/hdmi, on doit donc pouvoir le faire entrer sur le mac d'une quelquonque manière. J'ai bien ce genre d'article mentionné comme sur ce lien : https://www.elgato.com/en/video-capture mais la resolution est format DVD, pas HD (puis ça coute presque le prix d'un boitier ou d'une conversion en magasin)...:/

Je crois (mais pas sur) me souvenir que vers 2010 (date de sortie de mon MBP) que des amis (perdus de vue) équipés d'un iMac 27pouces pouvaient y brancher leur PS3...En tout cas merci pour les réponses.


Ca m'étonne tout de même qu'avec toute cette technologie on ne soit pas capable de faire passer un signal analogique son/image vers un canal numérique pour une capture sans passer par un boitier alors qu je peut numériser mes vinyls sans dificulté :/
 
Dernière édition:
L'iMac disposait d'un DisplayPort qui pouvait être utilisé en Entree video. Ce n'est pas le cas de ton MacBookPro.

Il te faut un convertisseur du type de celui d'elgato et tu vas récupérer le signal video numérique sur un port usb.
Nota: n'espère pas obtenir une image au format HD! Ton caméscope de 1990 filmait en PAL avec une resolution de 720 x 576...
 
Ca m'étonne tout de même qu'avec toute cette technologie on ne soit pas capable de faire passer un signal analogique son/image vers un canal numérique pour une capture sans passer par un boitier :/
Ben justement... la technologie de conversion existe, et il faut l'embarquer dans un boitier similaire à l'adaptateur péritel/hdmi que tu évoques, sauf que là ce sera RCA/USB

Quant à la numérisation des vinyles c'est parce que ton MacBookPro dispose toujours d'une Entree son analogique.
Le son, tant qu'on le diffuse par des haut parleurs qui ont besoin d'un signal analogique (meme s'il passe par un traitement numérique), reste avant tout un domaine de l'analogique. Mais pour la video, il y a bien longtemps que l'analogique a été abandonné sur les ordinateurs.... au moins depuis que les écrans cathodiques (qui utilisaient un signal analogique) ont disparu.
 
Dernière édition:
Display port et mini display port c'est kif kif du point de vue technique, juste la forme de la prise qui change.

Concernant l'article du journal du lapin... je ne pense pas que tu aies de port Thunderbolt sur ton MacBookPro puisque tu dis que c'est du minidisplayport. Mais de toutes façons quand bien même tu en aurais un pour y faire entrer un signal video, il te faudrait un boîtier assurant la conversion analogique vers numérique. Le boîtier de l'article concerne la récupération d'un signal sur prise hdmi, donc un signal qui est deja numérique.
 
J'ai un FW800, 2 USB et un mini Display Port. Je crois qu'un ami a un TB...Mais du coup ça ne sert a rien sans boitier a 100€ ? Car la peritel a un adaptateur HDMI pour la TV.
C'est dommage en tout cas :/
 
Ton caméscope à un cable avec prise peritel et tu as un adaptateur hdmi?

Tu pourrais utiliser le boîtier évoqué dans l'article du journal du lapin pour utiliser la sortie hdmi, la brancher à ce boîtier et récupérer le signal en Entree Thunderbolt du Mac de l'ami.

Mais... le boîtier testé par le journal du lapin, coûte plus cher que le convertisseur ElGato!
https://www.amazon.com/Blackmagic-Design-UltraStudio-Mini-Recorder/dp/B009D91314
 
Je fais une edit car je viens de me rappeler que les cassettes dont je parle sont numérique (ou du moins a bande magnétique), bref ce n'est pas de la pellicule. Je ne sais pas si ça change grand chose,mais je me dis que peut être en voyant cette video tuto
sinon message original :

Oui, je n'ai pas de peritel sur ma TV, donc j'ai un petit adaptateur ou je branche ma peritel et ça ressort en HDMI, ça resemble à ça : http://www.cdiscount.com/high-tech/...click&ef_id=WCo32QAAAel333PA:20170126102203:s


Je pensais qu'avec un adaptateur mini display ou TB ou FW on pouvait le brancher direct au Mac pour lancer l'acquisition depuis un logiciel quelconque, mais apparemment non si je comprend bien. Sinon j'ai regardé le prix, mais 130€..autant le faire dans une boutique. Ca coutera le même prix et on est sur du résultat (je ne connais personne ayant de cassettes à numériser.
 
Dernière édition:
Je pensais qu'avec un adaptateur mini display ou TB ou FW on pouvait le brancher direct au Mac pour lancer l'acquisition depuis un logiciel quelconque, mais apparemment non ...

Pas avec un adaptateur mini display port, ce port n'étant pas prévu sur ce MacBookPro pour recevoir une ENTRÉE video. Il est conçu uniquement en SORTIE video pour afficher l'écran du Mac sur un ecran externe.

Par contre c'est tout à fait possible avec un adaptateur Firewire, ou Thunderbolt (mais tu n'as pas de port thunderbolt) ou usb.
Ces adaptateurs existent (même si les plus courants sont usb) et valent une centaine d'Euro pour ceux assurant une conversion analogique/numérique de qualité.
 
Je viens de voir des devis, en fait ça coute plus cher que prévu (environ 180€), donc ça peut valoir le coup. Ca me semble cher pour un simple adaptateur (si il ne converti pas). Mais je continue mes recherches et posterais mes resultats. Au fait, le camescope est un Sony HG90 qui film en Super8 (et dire que c'était cool à l'époque).

Autre solution, trouver un adaptateur (physique) Super 8 a Beta et le lire dans le magneto du studio du copain, mais la solution est très peu conventionnelle et même si il existe des adapteur Super8 vers VHS, pas sur de trouver l'équivalent pour le Beta
 
Les adaptateurs convertissent nécessairement!!!!
Meme ton adaptateur péritél/hdmi convertit le signal video pour passer d'un signal analogique à un signal numerique!

Maintenant, tu peux en trouver à tous les prix (à partir de 10€ en cherchant sur Google: convertisseur video rca vers usb ) mais souvent les premiers prix ne sont fournis qu'avec les drivers pour Windows....
 
Dernière édition:
Donc si je trouve un adapteur HDMI/TB ou FW ça fonctionnerait ? Bon ensuite j'ai vu différemment produit par ci et la. Ce qui compte pour moi s'est d'importer sans compression ou perte d'information, donc en AVI h265 et son AIFF/Wave 16 ou 24 bits 48KHz. Et bien sur les convertisseurs ne doivent pas être trop à la ramasse. je pense pouvoir trouver un truc sympa pour 50-100€. Sinon il faut trouver un ami qui a de quoi faire, ou payer une boutique (le devis est estimé à 150-180€).


Merci pour ton attention en tout cas remy, tu gère !!
 
Je suggère plutôt de trouver un adaptateur/convertisseur rca/USB ou rca/FW.

Partir du HDMI ça veut dire mettre dans la chaîne le convertisseur péritél/HDMI dont on ne connaît pas la qualité de conversion (et à 10€ je doute qu'il soit top).

Pour ce qui est de la qualité, je rappelle que le caméscope ne fournit qu'une vidéo PAL dont la résolution est tres faible (720x576)
 
JAu fait, le camescope est un Sony HG90 qui film en Super8 (et dire que c'était cool à l'époque).

Autre solution, trouver un adaptateur (physique) Super 8 a Beta et le lire dans le magneto du studio du copain, mais la solution est très peu conventionnelle et même si il existe des adapteur Super8 vers VHS, pas sur de trouver l'équivalent pour le Beta

Bonjour,

Il y a confusion, ton camescope Sony HG90 filme en format Video8, rien à voir avec le Super8 !

Le Super8 était un format argentique, avec des cartouches de 3 minutes (ou plus), puis ensuite développée dans un studio, puis la bobine lisible avec un projecteur.
http://www.filmsons.com/super8/super8.html

Le format Vidéo8 sont des cassettes à bande magnétique, format PAL, son Monophonique.
C'était le format concurrent du VHS-C (SECAM)
http://www.filmsons.com/video8_hi8/video8_hi8.html

Elles sont lisibles avec un camescope Hi8 (même specs physiques que le Video8 sauf image supérieure et son PCM stéréo) et également avec un camescope Digital8.
http://www.filmsons.com/digital_8/digital_8.html

NB : Le tuto vidéo que tu postes concerne les cassettes Mini-DV, rien à voir avec le Video8/Hi8, même si le principe est expliqué globalement.

En ce qui concerne leur exploitation :

- Il n'existe pas de cassettes adaptatrices Video8 / VHS (pas la même largeur de bande) tout comme en Hi8 / VHS

- Pour le transfert vers du VHS (250 Lignes de résolution à l'époque, fallait brancher le camescope Video8/Hi8 en Cinch/RCA sur le magnétoscope (entrées en facade)

Pour une meilleure qualité et un montage sans pertes, on utilisait la sortie S-Vidéo du camescope pour le signal Vidéo et Cinch Rouge et Blanc pour le son, pour du transfert vers des magnétoscopes S-VHS (400 Lignes comme le Hi8).

Pour la numérisation du Video8/Hi8 en 2016 sur ton Mac, tu as 2 solutions :

- Avoir un boitier d'acquisition vidéo de marque Canopus ADVC-55 ou 110, qui se branche sur le port Firewire400 du mac (il existe des adaptateur FW800/FW400) sur lequel tu branches le camescope.
Le Boitier sera ainsi vu directement sous iMovie et tu pourras importer ta vidéo et la monter et l'exporter.

Condition sine qua non, il faut avoir un camescope en très bon état de fonctionnement pour éviter les problèmes de lecture des cassettes (rupture du signal vidéo / timecode) et un mécanisme fonctionnel (têtes vidéo et audio nettoyées ainsi que les galets / cabestans)
Même chose pour les magnétoscopes VHS.

On trouve des boitiers Canopus en occasion sur le boncoin à divers prix (une centaine d'euros).

- Comme tu l'as évoqué, t'as la solution de passer par un studio de transfert, j'irais plus vers cette solution car ca t'évite l'étape de la numérisation (transfert camescope ou magnétoscope vers le Mac) avec les galères possibles, et le studio te fileras les fichiers exploitables directement avec iMovie (tout pourras alors fournir un disque dur externe pour le transfert des vidéos) et faire un montage et un rendu proche de la qualité d'origine, et c'est un gros plus !
Comme tu comptes exporter sans compression ou perte d'information, mieux vaut aller vers cette direction

A titre personnel, je me méfie ou fuis carrément les solutions type Elgato/Geniatech Video Capture et autres clones (genre SOS Cassettes vidéos ou iRecord), la capture des vidéos analogiques se fait à une résolution inférieure comme 640x480 maximum (sans oublier le bitrate ne dépassant pas les 6 M/bits) alors que la résolution SD en PAL est 720x576.
Si on compte regarder plus tard la vidéo sur un grand écran, l'upscale de l'image fera ressortir les défauts inhérents à une acquisition en qualité inférieure au départ (artefacts, pixellisation etc.)

J'espère que ca t'a aidé, n'hésites pas si d'autres questions... ;)

++
 
je dois avoir dans mes cartons un convertisseur analogique/numérique qui se branche en firewire et qui a en entrée du RCA du péritel... Perso je ne l'utilise plus. Je vais réfléchir si je le vend et si oui à combien ! un elgato je crois.