Ce forum est en partie financé par l’affichage de publicités. Merci de désactiver votre bloqueur de publicités pour nous permettre de continuer à fournir ce service.

Utiliser uniquement HTML pour vos presentations

Discussion dans 'FAI et réseau Mac' créé par pvk, 27 Juillet 2003.

Modérateurs: Nephou
  1. pvk

pvk Membre junior

Inscrit:
    16 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    0
    Suite a une news et les commentaires sucités, j'ai l'impression que le nombre de personnes qui utilisent des documents HTML et un browser pour faire des presentations ne semble pas aussi important qu'il le pourrait. Il y a pourtant un sacré intérêt a utiliser un browser web pour faire des presentations
    Ne gerer qu'un seul document pour un site web (notes de cours, comptes rendus), une presentation (type keynote), ainsi que vos propres notes (d'aide a la presentation). Plus besoin de plusieurs document a convertir d'un format propriaitaire a un autre (comment faire par exemple pour mettre en ligne vos transparents Keynotes ou powerpoint sinon par des bien tristes copies d'ecrans). Il suffit par ailleurs d'associer a vos pages differentes feuilles de style, un petit java script qui detecte la pression d'une touche pour appeler la page suivante (et eventuellement d'un soft d'habillage de site web tel que ManyPage pour automatiser la production de votre presentation).
    Je me suis longtemp contenté de IE qui gerait mon petit javascript mais pas le plein ecran. Une difficulté est en effet de trouver un navigateur suceptible d'ecouter la pression d'un touche pour declencher une action javascript, typiquement ouvrir la page precedente, suivante, ou le sommaire. Rien de plus penible en effet que d'avoir a chercher a la souris le lien vers la page suivante durant une presentation.
    J'ai donc été bien content de dire adieu a B.G. en optant pour Opera qui gere par ailleurs parfaitement le plein ecran. Plein ecran (a nouveau, pour bien enfoncer le clou) bien plus confortable visuellement (sinon indispensable), quand vous utilisez votre browser pour des presentations.
    Si vous voulez un exemple de presentation :
    http://127.0.0.1/lecture/ivr/vr/index.en.html
    Et pour un petit peu de pub pour ManyPage (freeware open source) :
    http://www.vrarchitect.net/ManyPage/index.fr.html
    PVK.

2. Amok

Amok Modérateur
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    28 Mai 2000
    J'aime reçus:
    3 244
    Il est également possible de considérer que un nombre important de personnes le fait mais ne poste pas sur les forums en disant 'je viens de faire une présentation html, c'est super, tout c'est bien passé, merci'. Si problème il y a lors de la conception, la question va apparaître plus généralement comme étant un problème html pur qui sera posté, sans précision de l'utilisation finale du document. Idem pour flash.

3. pvk

pvk Membre junior

Inscrit:
    16 Octobre 2001
    J'aime reçus:
    0
    Désolé de voir combien certains peuvent mal interpreter les bonnes volontées...

1) je ne "viens" pas de faire cela, ca fait des anees que je le fait.
    2) Il ne s'agit pas de se vanter, mais juste de proposer une solution pour rendre service a d'autres. Est-ce un concept tellement etrange que de vouloir partager des idees que tu ne puisse meme pas l'imaginer ?
    3) Je travaille sur le web et internet depuis 1994. Depuis tout ce temps, et en aillant participé a un paquet de presentation, entre autres celle de conferences dont le sujet etait le web, je n'ai vu que rarement utiliser le HTML comme base de support et dans la grande majorité des cas les personnes avaient a cliquer sur un lien en perdant du temps (utilisation de la souris, ou pire du trackpad) et n'utilisaient pas le mode plein ecran
    4) Flash n'a rien a voir avec un format ouvert et sdandart comme HTML
    - tout le monde ne peut le produire aisemment
    - tout le monde ne peut l'editer aisemment
    - tout le monde ne peut le lire aisemment (surtout avec les changement de version
    - Flash n'est vraiment pas le format a choisir si l'on veut partager de l'information, l'ideal meme du web, mais il est vrai que tu as l'air de ne pas apprecier ce genre de concept.
    5) un espoir que j'avais en postant etait aussi de connaitre les solutions que d'autres avaient pu experimenter. Des solutions dans leur ensemble, par purement un probleme HTML. Qu'as tu d'autre a proposer (a part une vague allusion a Flash et du denigrement ?)

Au cas ou l'on ne l'aurra pas compris, ca me depasse tant de negatisme ... il y en a vraiment qui n'ont rien d'autre a faire que te critiquer ...

4. Amok

Amok Modérateur
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    28 Mai 2000
    J'aime reçus:
    3 244
    L'hémisphère sud est vraiment à l'opposé du nord, lapalissade qui trouve ici tout son sens.....

1 -
    Relis, tu verras que ce n'étais pas le propos. Je notais simplement que il se peut que beaucoup de messages concernant la conception html soit en rapport avec ce que tu soulèves, sans que cela ne soit précisé. Du html, c'est du html: si on a un problème de CSS on en parle, et il est inutile de préciser si c'est pour de la mise en ligne, une présentation ou pour draguer la boulangère du coin.

2 - <blockquote><font class="small"> Posté:</font><hr /> 1) je ne "viens" pas de faire cela, ca fait des anees que je le fait.

[/QUOTE]

Idem. Mon propos était général. Si on a pas de problème, on ne poste pas ici pour demander des solutions. Le 'je' était général. Pas de parano.

3 - <blockquote><font class="small"> Posté:</font><hr /> Il ne s'agit pas de se vanter, mais juste de proposer une solution pour rendre service a d'autres. Est-ce un concept tellement etrange que de vouloir partager des idees que tu ne puisse meme pas l'imaginer ?

[/QUOTE]

C'est ca. C'est probablement pour cette raison que je suis modérateur ici. Cela me permet (parce que le reste, j'en ai rien à battre), de draguer les filles. Essaies le: 'je suis modérateur sur MacG' lors de soirées, et tu verras a quel point des beautés inaccessibles tombent subitement sous ton charme. résultat garanti. Et tu remarqueras que je reste silencieux sur les avantages en nature (week end en yacht privé, allez retour à Rio en jet, péripapétitiennes de luxe aux techniques venues du bout du monde dans des hotels somptueux) que cette fonction nous offre.

Mais j'ai du mal (très mal) comprendre ta réponse. tant de nuits passées en folies doivent me transformer le cervelet en sauce blanche. Tu voulais dire... ?

5. Amok

Amok Modérateur
    Modérateur Club MacG

Inscrit:
    28 Mai 2000
    J'aime reçus:
    3 244
    ...

Négatisme (de 'gateux') ou négativisme (de: négativisation)?!

Modérateurs: Nephou
Chargement...