WhatsApp est l'app de messagerie la plus utilisée au Monde.
C'est d'ailleurs bien le problème: la plupart des gens l'utilisent, c'est presque un réseau social, en ce sens où si tu ne l'utilises pas tu te coupes parfois de l'entourage (via les groupes), de la même manière qu'on peut se couper de certains événements quand les personnes utilisent exclusivement Facebook pour les organiser.
J'ajoute que ce phénomène est assez lourd: la quasi totalité de mon entourage est sur iOS, ce qui ne l'empêche pas massivement de passer par WhatsApp plutôt que par iMessage (qui pourtant aujourd'hui s'est bien étoffé en terme de fonctions).
Je pense que le problème est double: d'une part iMessage à tarder à implémenter des fonctions avancées (messages audio par exemple), et on ne savait pas trop si en envoyant une photo on serait en MMS hors forfait alors qu'on était sûr que tout est "gratuit" via WhatsApp; d'autre part sous couvert de simplicité (si ça ne passe pas en bleu - iMessage - ça se commute en vert - SMS, et donc compatibilité de facto avec Android), la plupart des gens associent sans doute encore iMessage à une app faite pour envoyer de simples SMS plutôt que comme un service complet de messagerie.
Le piège est que Zuckerberg veut fusionner les apps:
https://www.journaldugeek.com/2019/...sion-messageries-facebook-whatsapp-instagram/
Et comme les usagers sont captifs, on va se retrouver avec le même dilemme qu'avec Facebook: soit on y est pour ne pas se "couper" des autres et on baisse son froc en acceptant de se faire piller son intimité, soit on quitte le service, mais il n'y a pas vraiment de services concurrents (Telegram mais qui est plus confidentiel), ni encore moins de système cross-platform (si on veut basculer sur Telegram, il faut que nos contacts y soient aussi! donc il ne reste que le SMS finalement).
Pour en revenir à la question de départ: pour l'utilité de WhatsApp à l'étranger, tout dépend où tu vas!
En Asie, c'est Line qui est majoritairement utilisé et en Chine, c'est WeChat. Aux Etats-Unis, bien sûr WhatsApp est très populaire mais il m'avait semblé lire que iMessage était devant en terme de nombres d'usagers.