Utilitaire de Disque : Cloner avec ASR ?

CCharless

Membre actif
24 Avril 2005
177
1
Bonjour à tous,

Depuis quelques jours je me renseigne sur l'existence de logiciels capable de faire un clone bootable qui soit le plus fidèle possible.
C'est comme ça que je suis tombé sur une série de trois articles très éclairants sur la question (malheureusement tous écrits en anglais).

On peut lire dans celui-ci que le logiciel plus fiable est SuperDuper.

En observant le tableau de cet autre article du même auteur, on y voit que l'outil Apple ASR (dev mode) offre un résultat encore plus fidèle, qui a en plus l'avantage d'être gratuit puisqu'il est inclus à Mac OS X.
Il y a apparemment une différence entre l'outil ASR (dev mode) et ASR (file mode) qui seraient cependant tous les deux utilisables via l'application "utilitaire de disque".

J'ai ouvert l'utilitaire de disque pour essayer d'y voir clair.
J'imagine que le clonage d'un disque ou d'un partition se fait via l'option "restaurer" et que dans ce cas c'est l'outil ASR (dev mode) qui est utilisé.
Mais alors, dans quel cas est-ce l'outil ASR (file mode) qui est utilisé avec utilitaire de disque ?
C'est assez important d'autant que, comme expliqué dans cet article (toujours par le même auteur), l'outil ASR (file mode) est apparemment buggé depuis 10.4.6. En espérant d'ailleurs que ce bug ne touche pas l'outil ASR (dev mode) également.

N'étant pas informaticien, je ne suis pas sûr que tous ce que je viens d'écrire est bien exact. J'en appelle donc à ceux qui ont suffisamment de connaissance et de patience :) pour répondre à ces questions :

1 - Si, dans l'utilitaire de disque, onglet "restauration", champ "source", je sélectionne le disque dur X dont je veux faire un clone et que dans le champ "destination" je sélectionne une partition du disque Y dans laquelle je veux que le disque X soit cloner, est-ce-que l'opération utilisera bien l'outil ASR (dev mode) ?

2 - Dans quel cas de figure l'outil ASR (file mode) est-il utiliser par l'utilitaire de disque ?

3 -Le bug de l'outil ASR dans Mac OS 10.4.6 se limite-t-il au ASR (file mode) ou le touche-t-il également le ASR (dev mode) ?

Voilà, j'espère avoir été suffisamment clair et n'avoir pas été trop long.

Et merci à ceux qui auront pris le temps de me lire jusqu'au bout.

Bonsoir,
Je ne vais pas répondre directement à ta question car je ne sais pas où se niche la différence entre les deux 'asr' (je n'en connaissais qu'un ...) et s'il a un bug ou non.
Mais ce qui est sûr c'est que (mon expérience personnelle me dit que) l'option 'restore' de l'Utilitaire de Disque est longue car elle duplique tout à chaque fois. Et que j'utilise SuperDuper! depuis 10.3.8 et il marche très bien (sauf un bug, résolu, lorsqu'on l'installait sur un système de fichier de type HFX+) et sa dernière version est bien ficelée .
Je ne regrette pas son faible coût.
Cela dit, rares sont ceux utilisant les ACLs (qui les a activés sur son FS ? hein ? hum ? ;) ) ou les flags BSD. Donc CCC convient très bien pour ceux qui ne veulent pas bourse déliée.

Salut bompi,
Merci pour ta réponse.

bompi a dit:
CCC convient très bien pour ceux qui ne veulent pas bourse déliée.
Comme indiqué dans le tableau du 2e article, CCC ne conserve malheureusement pas les dates de créations, j'ai pu le vérifier : à peu près 90% des fichiers sauvegardés ont une date de création décalée par rapport à celle des fichiers d'origine (ça va de quelques secondes à plusieurs mois.). C'est un peu dommage à mon avis.

bompi a dit:
l'option 'restore' de l'Utilitaire de Disque est longue car elle duplique tout à chaque fois.
Ce n'est pas bien grave. Je ne dois pas le faire tous les jours, maximum 3 à 4 fois par mois, et ça peut se faire la nuit. Donc pour la durée...ça ne me dérange pas.
Apparemment l'avantage de l'outil ASR (dev mode) sur SuperDuper est la conservation des "inode number (a.k.a. file ID)" qui permettrait (comme expliqué dans ce même 2e article) d'éviter que les alias ne se transforment en simples liens symbolique lors de la sauvegarde, c'est toujours ça de pris...:)

Pour la vitesse de l'ASR, il faut taper "man asr" dans le terminal et lire les paragraphes sur le block-copy et le file-copy.

heu.
Je ne comprends pas bien ton intervention, supermoquette.
Pourquoi parles tu de "vitesse de l'asr".
Et que me disent les paragraphes sur le block-copy et le file-copy à ce sujet ?
Merci quand-même...

Suivant le mode de copie (et cela dépend aussi du type des systèmes de fichiers, source comme destination), "asr" sera plus ou moins rapide.
SM fait allusion aux pages de manuel de 'asr'.

Ce truc étant à creuser, j'ai fait le man asr…

J'apprends ainsi que asr signifie : Apple Software Restore.
Bon début, je mourrai peut-être toujours aussi con, mais un rien plus savant.

apenspel a dit:
Ce truc étant à creuser, j'ai fait le man asr…

J'apprends ainsi que asr signifie : Apple Software Restore.
Bon début, je mourrai peut-être toujours aussi con, mais un rien plus savant.
Si tu comprends l'anglais et veux mourir encore un peu plus savant, je te conseille les 3 articles auxquels je fais référence dans mon premier post. On y aprends des choses intéressantes. Mais bon, c'est p'têt' un peu long.

Oui, je me les réserve pour quand je serai (très) vieux, juste avant de mourir. :p
Non, en fait, je devrais m'y mettre pas plus tard que maintenant, mais l'Anglais, c'est dur, enfin, je dois faire des efforts, quoi.

apenspel a dit:
Oui, je me les réserve pour quand je serai (très) vieux, juste avant de mourir. :p
Non, en fait, je devrais m'y mettre pas plus tard que maintenant, mais l'Anglais, c'est dur, enfin, je dois faire des efforts, quoi.
:D :D :D :D J'peux comprendre.