Utilitaire de disque demande de faire une réparation

Palm49

Membre actif
7 Mars 2005
652
18
76
NAMUR (belgique)
Bonjour,

Par habitude tous les 2 mois je fais une vérification du disque et des permission avec "utilitaire disque".
Pour la toute première fois il m'indique un message surprenant (voir fichier joint)
Pourtant mon macbook fonctionne bien !
De plus il me demande de redémarrer avec un autre disque comme par exemple le CD d'installation. Mais je suis en version 10.7.1 de Lion acheter sur APP Store.

Je ne sais pas quoi faire ! Pourriez-vous m'aider s-v-p, mais explicitement car je n'ai pas vos capacité d'informatique.

Merci de vos réponse :up:

http://forums.macg.co/images/attach/png.gif
 
Essaye peut être de réparer les permissions avec Onyx.
 
Appuyer sur R au démarrage ou option (alt) est choisir Recovery HD.
Puis réparer le disque.
Ou avec le Disque de Snow Léopard touche C.
Puis après les langues, utilitaires et utilitaire de disque.
Faire la réparation.
 
Dernière édition:
Et on ne peut plus faire un fsck -fy avec Lion ? C'est le plus simple et pratique, au moins avec les versions précédentes…

Ceci dit, l'outil intégré à Mac OS X est parfois insuffisant à réparer la structure du disque et le recours à un outil spécifique (Disk Warrior, etc.) est parfois indispensable.
 
Appuyer sur R au démarrage ou option (alt) est choisir Recovery HD.
Puis réparer le disque.
Ou avec le Disque de Snow Léopard touche C.
Puis après les langues, utilitaires et utilitaire de disque.
Faire la réparation
.

Ne réparez surtout pas un disque système 10.7 avec l'utilitaire de disque de Snow. :hosto:
 
Ne réparez surtout pas un disque système 10.7 avec l'utilitaire de disque de Snow. :hosto:

D'accord pour les autorisations, mais pour réparer un disque?
Quels sont les risques?
 
D'accord pour les autorisations, mais pour réparer un disque?
Quels sont les risques?

Si le format HFS+ est différent entre SL et Lion, ça va mettre un sacré bordel.
(je ne sais pas si c'est le cas ici, mais pour le NTFS il "évolue" entre les Windows)
 
Merci Edd72, mais voici le résultat

"Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegarder autant de fichiers possibles, reformater le disque, puis restaurer vos fichiers sauvegardés."


Je suis dans la panade !!!!

Je dois préciser que le problème se trouve sur mon disque "Papy" (voir capture joint) et non sur le disque "1 To ST310000....."
Qui lui est correct

C'est cela que je ne comprends pas très bien ?

Merci de votre aide
http://forums.macg.co/images/attach/png.gif
 
Si le format HFS+ est différent entre SL et Lion, ça va mettre un sacré bordel.
(je ne sais pas si c'est le cas ici, mais pour le NTFS il "évolue" entre les Windows)

Merci pour ces précisions importantes.
 
"Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegarder autant de fichiers possibles, reformater le disque, puis restaurer vos fichiers sauvegardés."
Tu rentres dans un de ces cas évoqués plus haut où Utilitaire de disque ne suffit pas. Si tu disposes d'outils type DiskWarrior, c'est le moment de t'en servir... Sinon, tu sauvagerdes tout ce que tu peux et tu reformates, comme cela t'est conseillé ci-dessus, ça revient au même (du moins, si tu peux tout sauvegarder).

"Je dois préciser que le problème se trouve sur mon disque "Papy" (voir capture joint) et non sur le disque "1 To ST310000....."
Qui lui est correct
"1 To ST310000....." est le disque dur à proprement parler. Le support. "Papy" est le volume présent sur ce disque dur (d'où le léger décalage vers la droite de l'icône dans la liste).
 
Effectivement il s'appelait "MacBookPro", mais c'est moi qui ai changé le nom.
Mais ce n'est certainement là le problème, puisque cette nouvelle appellation à été faîte il y a déjà deux années lors de mon achat.
J'ai fait exactement la même chose avec mon Imac et celui est super "nickel".

Que faire .

merci
 
Effectivement il s'appelait "MacBookPro", mais c'est moi qui ai changé le nom.
Mais ce n'est certainement là le problème, puisque cette nouvelle appellation à été faîte il y a déjà deux années lors de mon achat.
J'ai fait exactement la même chose avec mon Imac et celui est super "nickel".

Que faire .

merci

Oui, ce n'est pas la cause mais dans ton message de "18/09/2011 10h12", il s'appelle "MacBok Pro" donc ça ne doit pas faire 2 ans qu'il a changé de nom (?) A moins que ta capture date de 2 ans (?) et que tu as ce problème depuis 2 ans (?)
 
Désolé de t'avoir induit en erreur, mais je sais le pourquoi.

Je t'ai répondu via mon Imac et j'ai fait la capture depuis celui-ci pour te faire comprendre le disque qui était endommagé.
En résumé c'est bien le "MacBok Pro" qui pose problème.

Mais la question reste la même... que faire ?

Merci :up:
 
Mais la question reste la même... que faire ?
Aliboron t'a répondu tout à l'heure :
Tu rentres dans un de ces cas évoqués plus haut où Utilitaire de disque ne suffit pas. Si tu disposes d'outils type DiskWarrior, c'est le moment de t'en servir... Sinon, tu sauvagerdes tout ce que tu peux et tu reformates, comme cela t'est conseillé ci-dessus, ça revient au même (du moins, si tu peux tout sauvegarder).
 
Ok Sky54, tu as raison, mais je stress un peu, vu mon âge et mes petites connaissance.

Pour être certain, je formate celui qui est décalé et pas le disque "1 To ST310000....."

Mais ne crois-tu pas que je devrais avant tout, télécharger ou acheter DiskWarrior?
Si oui aurais-tu l'amabilité de me donner le lien.

Encore merci de votre dévouement
 
D'accord pour les autorisations, mais pour réparer un disque?
Quels sont les risques?

Du fait de la partition HD Recovery et sans doute d'autres changements apportés dans le système de fichier, l'utilitaire de disque du DVD de 10.6 détecte de fausses erreurs sur le disque dur système et fout le bordel au lieu de réparer.

Très dangereux pour vos données si vous avez déjà des problèmes. :hosto:

C'est aussi pour cela qu'il faut repartitionner le DD si on veut downgrader vers 10.6 (quand c'est possible).


D'une manière générale : Utilitaire de 10.6 pour système 10.6 ; 10.4 pour 10.4 ; 10.5 pour 10.5 ; 10.7 pour 10.7.

Il s'agit du disque système. Un DD externe formaté HFS+ sera compatible avec n'importe laquelle de ses versions d'OS X.
 
Pour être certain, je formate celui qui est décalé et pas le disque "1 To ST310000....."
Pour faire simple (et tu le verras vite lorsque tu essayeras de le faire) le niveau disque physique (le "1 To ST310000.....") permet avant tout le partitionnement et le choix d'un schéma de partition. Bref, des choses plutôt liées à la technique et qui ne jouent pas vraiment de rôle ici.

Dans ton cas, il n'y a qu'un volume, et c'est le volume qu'on peut formater selon ses besoins. Pour nous autres utilisateurs ordinaires, c'est en HFS+ journalisé.

Mais ne crois-tu pas que je devrais avant tout, télécharger ou acheter DiskWarrior ?
DiskWarrior coûte tout de même quelques sesterces (80 euros chez Amazon, par ex) et il n'est pas évident que ce soit de l'argent bien investi.

En fait, la première chose à tenter, c'est de sauvegarder toutes tes données. Un clone, si possible, sur un disque externe peut être une bonne solution. Une fois le clone fait, tu peux démarrer dessus et vérifier que tout se présente bien. Comme ça, pour pas un sou tu peux formater ton volume, et re-cloner en sens inverse.

DiskWarrior, TechTool Pro, et ce genre d'outils, c'est plutôt à réserver pour les situations plus désespérées. Si tu ne peux pas cloner (quand la structure du disque est vraiment trop abîmée) par exemple... ;)