Mac mini Utilitaire de Disque : les touches ne fonctionnent pas

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, problème déjà évoqué sur qqes sujets que j'ai parcouru, mais à priori jamais solutionné.

Ennui sur mon MacMini3,1 (early2009 2ghz), il ne démarre plus. On a l'écran gris à pomme et puis la roue et plus rien.

Comme j'avais divisé le DD en 2 sessions, là j'ai pu démarrer sur le 2eme session, avec un Lion de secours.
Mais la session principale en SnowLéo (oui oui, la principale est une version moins récente, je préfère SL) n'est plus accessible.
Voici une capture de utilitaire de disque. On voit que la session SL est grisée, je ne peux donc pas la monter pour récupérer les fichiers et les sauvegarder, malgré les recommandations d'Utilitaire de disque…
Capture d’écran 2016-11-15 à 18.42.29.png
Alors je ne vois pas bien que faire.

Déjà, je ne comprends pas la signification du message, c'est quoi ces « touches »

Ensuite, comment se fait il que la session lion démarre s'il s'agit d'un pb hardware sur le même DD (à moins que Utilitaires de Disque ne considère que « réparer le disque » tape aussi dans le soft ?).

Bref, pour l'instant je suis un peu à court d'idées.
 
essaye de réparer le disque en démarrant en mode recovery cmd+R. Tu aura acces a l'utilitaire de disque.
Si tu n'y arrive toujours pas tu peut éventuellement tester sur un autre mac si tu a une interface sata/usb mais en principe c'est pareil qu'avec le mode recovery.

Si a tu n'arrive toujours pas a avancer alors il te faudrat récupérer les données avec un utilitaire comme diskwarrior. C'est un logiciel bootable (le mac demarre dessus) qui recupère les données des partitions endommagé ou qui peut aussi les réparer.

A partir de là tu formate ton disque et tu récréer tes partitions. A la limite clone la seconde partition ca t'évitera de devoir tout réinstaller.

Et chose importante, sauvegarde ta seconde partition des que possible au cas ou qqchose plante.
 
Salut ccciolll

Dans le vocabulaire de l'«Utilitaire de Disque» > « disque » peut désigner aussi bien une partition que le disque global. Dans le message que tu obtiens : « L'utilitaire de disque n'a pas pu réparer ce disque... » > le mot « disque » désigne simplement la partition qui monte le volume MacMiniSnowLeo => le disque global n'est donc pas impliqué > c'est le système de fichiers qui gère la partition en montant son espace sous la forme d'un volume (un répertoire affichant des fichiers) qui comporte des erreurs. Ce qui explique le non-montage du volume.

Comme toi > je suis assez déconcerté par le message local : « Les touches ne fonctionnent pas » qui intervient comme un cheveu sur la soupe dans le contexte. Car le contexte est celui de la vérification / réparation du fichier de catalogue B-tree > lequel m'a davantage habitué à présenter des erreurs de « nœuds » et non des erreurs de « touches » (le catalogue B-tree décrit sous la forme d'un arbre faisant arborescence à partir d'une racine unique jusqu'aux données terminales ou feuilles le mode d'accès à ces données. Chaque bifurcation de cet arbre est appelée un « nœud » et porte une clé numérique permettant au processus de recherche de prendre la branche adéquate par rapport à la valeur numérique de la donnée terminale recherchée).

Ta partition MacMiniSnowLeo étant manifestement la disk0s2 (section n°2 du disk0 ou premier disque) > tu peux toujours passer dans le «Terminal» de ton OS «Lion» la commande :
Bloc de code:
diskutil repairVolume /dev/disk0s2
> afin de vérifier si tu obtiens un meilleur résultat avec cette récidive de réparation du système de fichiers dont dépend «Snow Léopard».