Utilitaire de disque n'arrivant pas à réparer ...

Melchior1975

Membre enregistré
20 Décembre 2011
1
0
46
Bonjour, je suis nouveau sur le forum et j'espère ne pas m'être trompé de question.
C'est un peu la catastrophe car, sur le MacPro sur lequel je travaille (10.6.2) j'avais installé il y a un an environ un DD interne de sauvegarde qui ne m'a jamais posé de souci et qui n'est pas "bourré à craquer". Jusqu'à il y a 15 minutes. D'abord le système a buggé, rien d'alarmant je travaille sous Photoshop et Quark avec des gros fichiers. Je force l'arrêt. Redémarrage et écran bleu un peu trop longtemps... Je rééteins. Je rallume et tout revient à la normale. Sauf ce fichu DD qui ne monte pas (tout le reste est ok). Je vais dans utilitaire. Je lance réparation (car le DD est toujours identifié, et là message suivant au bout de 2 minutes :

Vérifier et réparer le volume « Disk 2 »
Vérification du volume HFS Plus journalisé.
Vérification du fichier de blocs en excès.
Vérification du fichier de catalogue.
Structure de nœud non valide
Reconstruction du B-Tree du catalogue.
Structure de nœud non valide
Le volume Disk 2 n’a pas pu être réparé.
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.

Bref, si quelqu'un a déjà été confronté à ça. Sur ce disque j'ai des fichiers clients qui me font mettre la clé sous la porte si je ne peux pas les récupérer, c'est aussi simple que ça ...

Merci d'avance pour vos lumières.
 
Bonjour,

Premier réflexe : faire un clone! Si c'est encore possible...

Après on peut tenter les outils de récupération.

Dur l'apprentissage de la sécurité!

Les sauvegardes c'est vital, il n'y a pas de doute!
 
Dernière édition:
Structure de nœud non valide
Reconstruction du B-Tree du catalogue.
Structure de nœud non valide
Le volume Disk 2 n’a pas pu être réparé.
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.
Bonjour, et bienvenue sur les forums MacGé,


Comme le dit la fin du message, Utilitaire de Disque est incapable de réparer ce type d'erreur
= on doit passer par DiskWarrior pour y arriver (c'est un logiciel qui coûte 100$).

La seule solution Apple est, comme expliqué, de sauvegarder les données sur un autre Disque,
d'effacer et reformater Disk 2 (et un effacement sécurisé en 1 passe est préférable),
puis de remettre les données.

Tout ça, ça corrigera l'erreur si elle n'était que logicielle,
mais si le disque est en train de lâcher, d'autres ennuis suivront…

Pour enfoncer le clou planté par gmaa,
un professionnel devrait avoir toutes ses données au moins en double, et sur au moins deux supports différents
= prévois au moins un disque externe et un logiciel de clonage.
 
Oui, quand DiskWarrior n'a pas su réparer,

et surtout quand TechTool Pro s'est prononcé. :)


Mais, bon, pour que Melchior1975 évite de se faire couper les oreilles, DiskWarrior a de bonnes chances de suffire.
 
Oui, quand DiskWarrior n'a pas su réparer,

et surtout quand TechTool Pro s'est prononcé. :)


Mais, bon, pour que Melchior1975 évite de se faire couper les oreilles, DiskWarrior a de bonnes chances de suffire.
Mouai, mais je ne toucherais pas trop au disque.

D'après ce que j'ai compris, l'important pour Melchior de récupérer ses données. L'état du DD il s'en fout à la limite. Je sauterais l'étape Techtool Pro pour directement aller à Disk Warrior ou Data Rescue.
 
Bonjour, Ça me rappelle de vieux mauvais souvenirs, un jour j'ai perdu 3 disques durs externes/internes dans la même semaine. Je ne savais plus ou sauvegarder quoi ... Maintenant il faut avouer que la pénurie de disques durs actuelle n'est pas réjouissante non plus. Alors la sécurité oui ... mais je n'ai encore pas pu mettre time machine en route pour des sauvegardes, quant aux logiciels cités, ils ne m'ont malheureusement jamais sauvé la mise. Courage l'ami...