macOS Monterey Utilitaire de disque ne propose pas de schema de partition GUID

liloaku

Membre enregistré
7 Septembre 2022
4
1
Bonjour à tous,

Depuis plusieurs jours, j'essaie avec différentes clé USB de créer une clé d'installation afin de réinstaller El Capitan mon ancien MacBook Air. Je suis actuellement sur un MacBook Pro de 2021 sous Monterey. Lorsque je me rentre dans l'utilitaire de disque, que je sélectionne la clé USB, je ne peux pas la partitionner et lorsque je fais effacer, je n'ai pas la proposition du schéma de partition et je ne peux donc pas choisir la partition guid.

J'ai trouvé ce post : https://forums.macg.co/threads/ce-disque-nutilise-pas-le-schema-de-table-de-partition-guid.1343899/ mais j'ai bien choisi dans utilitaire de disque d'afficher tous les appareils mais peu importe la clé USB, aucun schéma ne m'est proposé. J'espère sincèrement que quelqu'un pourra apporter une réponse à ma question,

très bonne journée à tous
 
j'ai bien choisi dans utilitaire de disque d'afficher tous les appareils mais peu importe la clé USB, aucun schéma ne m'est proposé
Bonjour,
C'est surprenant, tu peux faire des captures d'écrans des différentes fenêtres de l'utilitaire disque pour que l'on comprenne ce qui se passe ?
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour,
C'est surprenant, tu peux faire des captures d'écrans des différentes fenêtres de l'utilitaire disque pour que l'on comprenne ce qui se passe ?
Salut ericse,
Voici mes seules options :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2022-09-07 à 13.17.36.png
    Capture d’écran 2022-09-07 à 13.17.36.png
    161,9 KB · Affichages: 53
  • Capture d’écran 2022-09-07 à 13.16.05.png
    Capture d’écran 2022-09-07 à 13.16.05.png
    317 KB · Affichages: 47
  • Capture d’écran 2022-09-07 à 13.25.29.png
    Capture d’écran 2022-09-07 à 13.25.29.png
    363,4 KB · Affichages: 42
Dernière édition:
Merci! j'ai trouvé la solution, je n'étais pas dans le bon onglet, c'était dans présentation! bien sûre c'est quand je demande que je trouve, désolée du dérangement! Merci :)
 
  • J’aime
Réactions: ericse
Merci! j'ai trouvé la solution, je n'étais pas dans le bon onglet, c'était dans présentation! bien sûre c'est quand je demande que je trouve, désolée du dérangement! Merci :)
Il faut tout simplement faire un clic sur Présentation, sélectionner Afficher tous les appareils et sélectionner la racine du disque dur...

Capture d’écran 2022-09-07 à 13.17.36.png
 
  • J’aime
Réactions: liloaku
Je n'avais jamais remarqué la présence de ce bouton...
En fait ça dépend des versions de macOS. Avant c'était à gauche, maintenant c'est bien à droite, chez notre ami sous macOS Monterey c'est un peu moins visible.

Avant...

Formatage09.jpg

Maintenant...

Capture-000.jpg
 
  • J’aime
Réactions: MrTom
Bonjour à tous,

J'évite de créer un nouveau sujet car celui-ci (et quelques autres) ressemble beaucoup à mon problème mais malheureusement, la solution ne marche pas pour moi.

Explication: Je souhaite passer un disque dur externe en APFS pour installer One Drive (et je ne suis même pas sure que One Drive voudra de mon disque mais passons...). J'ai donc effacé mon disque mais je n'ai pas l'option APFS car je suis en système MBR. J'ai cherché plein de truc sur internet mais ils disent tous de partitionner et cette fonction est grisée. En gros: je suis bloquée! Il faudrait que je puisse changer mon schéma mais impossible de trouver où... et pourtant j'ai cherché.

Merci pour votre aide!
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2023-11-28 à 18.16.44.png
    Capture d’écran 2023-11-28 à 18.16.44.png
    88,1 KB · Affichages: 8
Il faut changer la table de partition, à l'aide du dernier menu déroulant en bas : cf. message #7 -> remplacer " MBR" par " Table de partition GUID ".
 
@Christelpix dans la colonne de gauche, il faut sélectionner plus haut le disque matériel (« Seagate Expansion Media » dans ton cas) pour avoir accès au schéma de carte de partition lors de l'effacement.
Oh punaiseeee!!! Ca marche!!!
Bon sang, je viens de passer 2h à chercher avant de poser la question et j'avais pourtant fait "afficher tout" mais je restait sur le disque et n'avait pas cette option. Il fallait en effet que je remonte d'un cran!
Un grand merciii!
 
  • J’aime
Réactions: Bicus