Utilitaire de Disque & Partition

klems

Membre actif
31 Janvier 2010
213
8
Bonjour,

J'ouvre l'utilitaire de disque pour la première fois depuis le passage à El Capitan afin de créer diverses partition sur un nouveau DDE.
Et là mauvaise surprise, quelque soit l'endroit où je clique sur le Disque, la case Partitionner est grisée. Idem si je l'efface et change de format, idem avec un autre DDE autrefois partitionné via l'utilitaire de disque.
Une idée de solution?
Merci beaucoup!

Clem

r6ve.jpg

Salut.

C'est vrai que cet utilitaire de disque Capitan, ne vaut pas un clou.
Il faudrait commencer par selectionner SEAGATE BAC faire : Effacer puis choisir le schéma de partitionnement : GUID si uniquement Mac, Mbr si partage avec Windows, et le type de formatage : Exfat si partage Win Mac, os x Etendu si Mac.
Ensuite sélectionner le le disque Seagate BUP .. puis là tenter de partitionner.

Je suis passé à «El Capitan» sur mon MacBook Pro. Venant d'acheter (par exemple) en supermarché une clé USB SanDisk d'un quinzaine de Go, je la connecte à mon Mac et je passe la commande :

Bloc de code:
diskutil list
dans le «Terminal» pour obtenir l'état des lieux. Réponse :

Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:     FDisk_partition_scheme                        *15.7 GB    disk1
  1:                 DOS_FAT_32 Untitled                15.7 GB    disk1s1

Au lieu d'un FDisk_partition_scheme qui est une Table de Partition MBR et d'un volume unique Untitled au format FAT_32, j'aimerais bien avoir une Table de Partition GUID pour Mac et, disons, 3 partitions, 2 en format Apple Mac OS étendu (journalisé) et une en format partageable Apple /Windows MS-DOS. Je vais alors passer la commande :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ BROL 35% jhfs+ DATA 35% MS-DOS WIN 30%
et j'obtiens en sortie le tableau de partitions suivant :

Bloc de code:
/dev/disk1 (external, physical):
  #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
  0:      GUID_partition_scheme                        *15.7 GB    disk1
  1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
  2:                  Apple_HFS BROL                    5.4 GB     disk1s2
  3:                  Apple_HFS DATA                    5.4 GB     disk1s3
  4:       Microsoft Basic Data WIN                     4.5 GB     disk1s4

La syntaxe de la commande est la suivante : sujet = diskutil ; verbe = partitionDisk ; objet = identifiant du disque total (ici : /dev/disk1) ; choix de la Carte de Partition (ici : GPT pour GUID ; sinon MBR) ; options de partitions : autant de triplets [FORMAT][NOM][TAILLE] que souhaités => jhfs+ BROL 35% va me donner une 1ère partition Mac OS étendu (journalisé) du nom de BROL dont la taille sera de 35% des 15.7 Go du disque (j'aurais pu mentionner en équivalence : 5.4g, mais les % sont plus intuitifs) ; jhfs+ DATA 35% va donner une 2è partition Mac OS étendu (journalisé) du nom de DATA avec une taille similaire de 35% du disque ; enfin MS-DOS WIN 30% va donner une 3è partition au format FAT_32 du nom de WIN pour une taille de 30% (pour les pourcentages des partitions, s'arranger toujours pour que leur somme n'excède pas 100%).

--------------------​

[MODE_IRONIE: ON]Ce procédé administre la preuve indubitable que l'« évolution informatique » est synonyme de « progrès ».

Avant, j'utilisais bêtement comme en me jouant l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École. Aujourd'hui, je suis contraint pour parvenir aux mêmes résultats à la contention d'esprit de la ligne de commande. Le désagrément vécu d'avoir à quitter cette facilité d'enfance pour l'effort adulte du travail est néanmoins compensé par un si puissant élargissement de la faculté de raisonner que je suis conduit à faire mien ce jugement de Jean-Jacques Rousseau :

« Ce passage de l'état de nature à l'état civil produit dans l'homme un changement très remarquable, en substituant dans sa conduite la justice à l'instinct, et donnant à ses actions la moralité qui leur manquait auparavant. C'est alors seulement que la voix du devoir succédant à l'impulsion physique et le droit à l'appétit, l'homme, qui jusque-là n'avait regardé que lui-même, se voit forcé d'agir sur d'autres principes, et de consulter sa raison avant d'écouter ses penchants. Quoiqu'il se prive dans cet état de plusieurs avantages qu'il tient de la nature, il en regagne de si grands, ses facultés s'exercent et se développent, ses idées s'étendent, ses sentiments s'ennoblissent, son âme tout entière s'élève à tel point que si les abus de cette nouvelle condition ne le dégradaient souvent au-dessous de celle dont il est sorti, il devrait bénir sans cesse l'instant heureux qui l'en arracha pour jamais, et qui, d'un animal stupide et borné, fit un être intelligent et un homme. »
[/MODE_IRONIE: OFF]

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: luc1en
Salut macomaniac :coucou:

Petit aparté (pas sur ta commande qui est impeccable) mais sur le fait d'utiliser sur PC un média avec un schéma GUID.
Perso je n'y suis jamais arrivé. Il a fallu que j'applique un schéma MBR pour arrivé à lire un média sur PC.
Mauvaise manip ou pas de chance ????

@+

Petit aparté (pas sur ta commande qui est impeccable) mais sur le fait d'utiliser sur PC un média avec un schéma GUID.
Perso je n'y suis jamais arrivé. Il a fallu que j'applique un schéma MBR pour arrivé à lire un média sur PC.

@+
Je suppose que, implicitement, il s'agissait d'un PC sous Ouinedoze ?

• J’aime
Réactions: jeanjd63
Si j'en crois Micromou, ça veut dire que tu utilises encore Windows XP (ou un de ses prédécesseurs) puisque depuis Vista, le partitionnement GPT est pris en charge, au moins pour les accès simples (lecture/écriture).
Voir ici.

Alors c'est plus étrange car W10 est supposé le gérer correctement.

Je viens de refaire un test et même punition même motif.
Clé formatée Exfat schéma GUID -> W10 veut la formater
Clé formatée Exfat schéma MBR -> W10 ok.

Salut.

C'est vrai que cet utilitaire de disque Capitan, ne vaut pas un clou.
Il faudrait commencer par selectionner SEAGATE BAC faire : Effacer puis choisir le schéma de partitionnement : GUID si uniquement Mac, Mbr si partage avec Windows, et le type de formatage : Exfat si partage Win Mac, os x Etendu si Mac.
Ensuite sélectionner le le disque Seagate BUP .. puis là tenter de partitionner.

Merci à tous pour votre collaboration.
Bon ce fut galère mais après deux heures de manips et un changement de machine j'y suis arrivé.
Par contre il fallait sélectionner "SEAGATE BUP".

Petit billet jouant les prolongations...

Avouons-le : je suis totalement allergique au Système Windows que je n'ai (heureusement pour moi) jamais été « socialement contraint » d'utiliser, ce qui explique la grande désinvolture avec laquelle, dans mon exemple de commande de partitionnement multiple du disque d'une clé USB, j'ai greffé un format de fichiers MS-DOS sur la partition /dev/disk1s4 d'une Carte de Partition GPT. Alors : ça marche ou pas avec Windows ?

Dans le cadre d'un autre fil où était posée la question de savoir comment installer Windows sur une partition du disque d'un Mac, lorsque l'«Assistant BootCamp» refuse ses services, j'avais été amené à installer un W7 démarrable sur un MacBook Pro Mid_2010 par une procèdure de contournement complexe - et j'ai gardé cet OS en réserve "occasu" (solis). J'ai donc pu faire un test en démarrant sur ce W7 et en connectant ma clé.

Je corrobore ton échec : la clé en Carte GPT est considérée comme un medium illisible sous Windows. J'ai même (sous Mac) utilisé le l'exécutable gdisk de Roderick Smith pour créer en parallèle de la Carte GPT principale une Hybrid MBR secondaire mappant la partition /dev/disk0s4 WIN MS-DOS de ma clé USB dans l'espoir que cette Table de Partition parallèle à la GPT permettrait une reconnaissance sous Windows => échec complet. W7 requiert formellement une Table de Partition MBR pour lire le medium.

Est-ce qu'une version ultérieure de Windows (comme signalé par bompi) est capable de lire un medium USB en Carte GPT ? - N'ayant pas ce Système installé, je ne peux pas me prononcer...

--------------------
Mon petit topo voulait illustrer ironiquement comment l'évolution logicielle d'OS X contraint l'utilisateur au « progrès » : de la commodité enfantine de l'ancien «Utilitaire de Disque» au recours adulte à la ligne de commande dans «El Capitan» afin de pallier les restrictions de services du nouvel «Utilitaire de Disque». De l'« image » au « texte » en bref...

Un « progrès » manifestement refusé par klems :

après deux heures de manips et un changement de machine j'y suis arrivé

lequel (si j'interprète le sens de son "changement de machine") a utilisé pour régler son problème l'«Utilitaire de Disque» de la Vieille École qui permettait d'emblée l'option d'un partitionnement multiple d'un medium USB. Il lui aurait suffi (nonosbstant) de comprendre que ma ligne :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ BROL 35% jhfs+ DATA 35% MS-DOS WIN 30%
était un modèle simple de commande recopiable par copier-coller dans sa partie fixe : diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT et adaptable dans sa partie variable : jhfs+ BROL 35% jhfs+ DATA 35% MS-DOS WIN 30% constituée, je le répète («bis repetita placent») par autant de triplets [FORMAT][NOM][POURCENTAGE] que de partitions souhaitées => pour parvenir en 1' compteur au partitionnement souhaité de son DDE.

Je le redis donc : étant donné un Mac comportant un disque unique qui va être identifié comme /dev/disk0, un DDE USB connecté sera automatiquement identifié comme /dev/disk1 => il s'ensuit que faire un copier-coller inaugural de diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT dans la fenêtre du «Terminal» invoque le programme diskutil (le même que manipule graphiquement l'«Utilitaire de Disque» en mode "presse-bouton") avec le verbe partitionDisk (partitionner le disque) sur la cible du disque 1 et le type GPT (GUID Partition Table) de Carte de Partition (en cas de disques multiples attachés au Mac, passer au préalable la commande diskutil list pour connaître l'identifiant exact du disque du medium USB connecté qu'on souhaite partitionner).

Ensuite ? Eh bien ! Si je veux une bi-partition, tout en format Mac OS étendu (journalisé), avec en premier un volume intitulé DATA d'une taille de 45% de l'espace-disque et en second un volume intitulé VIDEOS d'une taille de 55%, je complèterais mon début de commande par 2 triplets [FORMAT][NOM][POURCENTAGE] adaptés dans leurs valeurs :

Bloc de code:
jhfs+ DATA 45% jhfs+ VIDEOS 55%
et, dans le respect des espaces critiques, j'obtiendrais la ligne de commande spécifique :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ DATA 45% jhfs+ VIDEOS 55%
qui va me créer une carte de partition GUID et exporter 2 volumes DATA et VIDEOS de 45% et 55% respectivement, chacun comportant un système de fichiers Mac OS étendu (journalisé) aka jhfs+.

Veux-je, sur ce même DDE de 1 To (par exemple), créer 4 partitions, la 1 de 250 Go pour des données, la 2 de 500 Go pour des vidéos, la 3 de 10 Go pour un installer bootable d'OS X, enfin la 4 de 240 Go pour un clone du volume de mon OS «El Capitan» du disque du Mac ? Alors je peux passer la commande :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ DATA 250g jhfs+ VIDEOS 500g jhfs+ OSX-INSTALLER 10g jhfs+ CAPITAN-CLONE 240g
ou, en simple équivalence de % calculable de tête :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ DATA 25% jhfs+ VIDEOS 50% jhfs+ OSX-INSTALLER 1% jhfs+ CAPITAN-CLONE 24%

et le tour est joué. Au cas où je voudrais choisir un intitulé de volume constitué de plusieurs mots séparés par des espaces, alors (afin de neutraliser les espaces libres et forcer la lecture de chaque titre comme le nom d'un objet unique) je mettrais chaque fois l'intitulé global du futur volume entre "" à sa place dans le triplet qui le concerne. Exemple : voulé-je l'intitulé Mes Données au lieu de DATA, Mes Vidéos au lieu de VIDEOS, Installateur OS X El Capitan au lieu de OSX-INSTALLER et Clone d'El Capitan au lieu de CAPITAN-CLONE ? Alors j'adapte ainsi ma commande :

Bloc de code:
diskutil partitionDisk /dev/disk1 GPT jhfs+ "Mes Données" 25% jhfs+ "Mes Vidéos" 50% jhfs+ "Installateur OS X El Capitan" 1% jhfs+ "Clone d'El Capitan" 24%

--------------------​

Dernière édition par un modérateur:
Alors là, un IMMENSE merci Macomac, cette commande vient de me sauver la vie !!

Merci en tout cas de nous donner les clés du contournement des limitations qu'Apple impose à l'utilisateur.
C'est sympa, ils veulent simplifier la vie de l'utilisateur, mais ils nous obligent à utiliser des lignes de commande du coup... Je suis pas sur que l'utilisateur soit gagnant.

Bonjour adixya.

Il te fallait une sacrée motivation dominicale pour trouver de l'attrait à mon petit mode d'emploi de la commande diskutil avec le verbe partitionDisk : du pain dur et pas de la brioche
361608_original.png

Mais je me permets de te signaler un contournement bien plus attrayant : il est possible de refaire fonctionner l'«Utilitaire de Disque» de «Yosemite 10.10.5» dans «El Capitan 10.11», une fois patché son exécutable Disk Utility. Je te propose d'aller voir dans ce fil datant d'une semaine : ☞Récupérer l'ancien «Utilitaire de Disque» dans El Capitan☜ => dans mon message #1, tu trouveras entre le et le le lien te permettant de télécharger depuis ma DropBox ce logiciel patché ré-intitulé de manière distinctive «DiskOldility.app» (14 Mo en .zip).

Une fois que tu as récupéré le logiciel «DiskOldility.app» dézippé, déplace-le à l'adresse suivante de ton OS «El Capitan» : Applications/Utilitaires (en t'authentifiant par ton mot-de-passe admin lorsque demandé). Cela fait, tu copies dans le «Terminal» la commande :

Bloc de code:
sudo chown -R root:wheel /Applications/Utilities/Disk\ Oldility.app
et ↩︎ + password à l'aveugle et ↩︎ de nouveau --> les accédants au paquetage de l'application seront restaurés récursivement à user = root et group = wheel comme attendu.

☞ sur un double-clic, l'application se lance comme dans le bon vieux temps (avec une latence de quelques secondes au démarrage) et tu peux réutiliser toutes les anciennes fonctionnalités du logiciel de la Vieille École (sauf celle de la vérification / réparation des permissions qui n'est plus supportée par le DiskManagement.framework d'«El Capitan» - j'ai donné dans mon message la commande qui fait le même travail). Le menu "Déboguer" étant activé par défaut, tu pourras même voir les partitions invisibles...