utilitaire logement mémoire qui se lance à chaque boot

bertrand b.

Membre actif
29 Mars 2005
420
54
www.remede.org
Salut à tous

J'ai un mac pro quadcore de 2009 sous Lion. J'ai récemment mis de la ram en plus.
Impossible depuis de me séparer de l'utilitaire de logement mémoire qui à chaque boot me dit que les barrettes sont dans le bon ordre. J'ai cherché, mais je ne trouve pas grand chose là dessus .... une idée ?

Merci

B.
 
Salut à tous

J'ai un mac pro quadcore de 2009 sous Lion. J'ai récemment mis de la ram en plus.
Impossible depuis de me séparer de l'utilitaire de logement mémoire qui à chaque boot me dit que les barrettes sont dans le bon ordre. J'ai cherché, mais je ne trouve pas grand chose là dessus .... une idée ?

Merci

B.

Il n'est pas parmi les éléments lancés au démarrage, par hasard ? (Préférences>Comptes)
 
Même petit truc casse-pieds; et "utilitaire de logement de mémoire" est introuvable, ni dans l'ordinateur, ni dans l'aide Mac, ni dans le support d'Apple.
Je mettrais bien le contenu du cache de la bibliothèque utilisateurs à la poubelle... mais bien qu'il se reconstitue tout seul, j'hésite.
 
Salut à tous

J'ai un mac pro quadcore de 2009 sous Lion. J'ai récemment mis de la ram en plus.
Impossible depuis de me séparer de l'utilitaire de logement mémoire qui à chaque boot me dit que les barrettes sont dans le bon ordre. J'ai cherché, mais je ne trouve pas grand chose là dessus .... une idée ?

Merci

B.

J'observe maintenant que tu dis avoir mis de la RAM "en plus". C'est-à-dire, tu fais co-habiter différents types de RAM ? Tu fais co-habiter de la ECC avec de la non-ECC? Ou seulement de la ECC, mais de marques différentes?
Le message est censé apparaître une seule fois, il apparaît lorsqu'il a détecté un changement. La récurrence du message indique sans l'ombre d'un doute qu'il détecte des changements à chaque boot. OK. Ce qui veut dire qu'il y a un doute sur la stabilité de l'une des barrettes nouvellement rajoutées, ou bien d'un logement-mémoire avec un contact douteux.
Voici la marche à suivre:
1) ne garder que la nouvelle mémoire. Démarrer deux fois. Le problème est-il réglé? Si oui, rester dans cette config, car problème de co-habitation. Sinon, passer à 2).
2) Permuter les nouvelles barrettes entre elles d'une manière cyclique (Exemple pour 3 barrettes: déplacer la barrette 1 sur le logement 2, la barrette 2 sur le logement 3, et la barrette 3 sur le logement 1). Double démarrage. Problème réglé?
3) Sinon, permuter encore les barrettes dans le même sens. Double démarrage. Réglé? Sinon, permuter encore jusqu'à faire un cycle complet.

Si c'est toujours pas réglé comme ça, appeler le vendeur et demander un échange des barrettes achetées.
 
Même petit truc casse-pieds; et "utilitaire de logement de mémoire" est introuvable, ni dans l'ordinateur, ni dans l'aide Mac, ni dans le support d'Apple.
Je mettrais bien le contenu du cache de la bibliothèque utilisateurs à la poubelle... mais bien qu'il se reconstitue tout seul, j'hésite.
Cet utilitaire se trouve dans le dossier Système--->Bibliotheque---->CoreService
 
Merci beaucoup.
J'ai commandé des barrettes certifiées Apple, mais j'ai eu des doutes en voyant les étiquettes,
puis en constatant qu'il n'y avait pas de n° de série dans les infos système.
Je vais donc commencer par les faire changer.
 
J'en suis à la quatrième paire de barrettes, toujours essayées seules (de 2 marques différentes, mais aux caractéristiques prescrites par Apple).
Chaque paire apparait comme « OK » dans les informations système, et la surveillance de la mémoire dans le moniteur d'activité pendant que je travaille, ne me révèle aucun problème.

Mais impossible de supprimer l'ouverture automatique de l'utilitaire de logement de mémoire qui me répète inlassablement qu'elles sont bien placées.

J'abandonne, c'est-à-dire que j'arrête de casser les pieds aux fournisseurs pour ce qui ne me semble, après tout, qu'une farce d'OS X Lion.

Je dois avouer qu'une première farce de Lion, et de taille, celle-là (impossibilité de se débarrasser d'iTunes), m'a rendu méfiant.
 
Je ne suis pas responsable de la transformation de l'un des mots de ce qui précède en un lien vers une pub d'Epson, et trouve cela particulièrement impoli.
 
Cela signifie-t-il que je peux le mettre à la poubelle ?

En attendant, je l'ai déplacé sur le bureau; parce que, tout de même, la première fois que j'ai installé de la mémoire, il m'a demandé de changer l'ordre des barrettes en m'indiquant exactement les modifications d'emplacement à effectuer.

A la suite de quoi il m'a confirmé qu'elles étaient bien placées, ce que j'ai trouvé utile (sous Lion, pourtant).

Le problème est qu'il n'arrête plus de me confirmer, à chaque boot, qu'elles sont bien placées, même si je n'en mets qu'une paire (slots 1 et 5; il n'y a pas d'autre choix), sauf si je remets des barrettes Apple d'origine.

Curieux, non ? Pour un logiciel non prévu pour fonctionner avec Lion...
 
Moi je ferais un reset de la NVRAM (SMC).
Trouve le bouton de reset sur ta carte mère et appui dessus (ordi éteint).
 
Sur le Mac Pro OS X Lion, cette opération se fait sans l'ouvrir, et fait partie des gestes que j'ai exécutés pendant ma recherche de solution.

Mon ordinateur ne s'est pas encore plaint que j'ai viré l'utilitaire de logement de mémoire sur le bureau.
Il y a, depuis Lion, un autre truc qui ne marche pas: si vous sélectionnez une application pour qu'elle s'ouvre automatiquement à l'ouverture de session, puis si vous cochez la case "masquer" afin qu'elle ne s'ouvre plus; elle continue à s'ouvrir quand-même. La case "masquer" de cette fenêtre des préférences est inefficace.

Mais Lion est assez récent pour que des mises à jour arrivent. je vais donc attendre, surtout qu'il ne s'agit que de détails.
 
Plus exactement, la case "Masquer" n'empêche pas l'ouverture de l'application mais cette dernière ne doit pas s'afficher à l'écran : elle est masquée.
 
Non, je ne confonds pas: elle continue à s'afficher à l'écran.
Une nuance tout-de-même:
Le truc fonctionne pour les seules applications qui se sont mises automatiquement dans cette liste lorsque je les ai installées: Intego (antispam et washmachine) et Antidote.

Mais pour celles que j'ajoute, ça ne fonctionne pas.
J'ai, évidemment, essayé l'utilitaire de logement de mémoire, pour voir si en le supprimant après, ça changeait quelque-chose, mais non.
 
Est-ce que cela ne serait tout simplement pas dûe à une trappe mal refermée ?

Oui, mon hypothèse vous semble idiote ? C'est normal : Je n'ai jamais eu de MacPro entre mes mains. Même dans les AppleStore, je ne m'en approche pas. :rose:
 
N'ayant jamais touché un Mac G, je ne sais pas quelles sont les différences entre les deux.
Mais une trappe mal fermée sur le Mac Pro, il faut vraiment le vouloir.
Ça me semble même impossible, surtout plusieurs fois de suite (quand je me suis tapé la procédure conseillée par SadChief).
 
donc pour mon sujet --> http://forums.macg.co/mac-pro-et-xserve/ram-ajouter-2x4-943492.html#post10381052

actuellement j'ai 6 x 2gb de RAM sur un MAC pro de fin 2009
et ce que le fait de rajouter 2 x 4 gb sur les 2 slots libres ( http://www.crucial.com/uk/store/mpar...357C5FA5CA7304 ) pose un problème ?
je ne dois pas le faire ? (sous Snow Leopard mais je passerais a Lion quand il y aura plus tous ces problemes), la RAM est certifiee compatible selon l'utilitaire de crucial

merci
 
Dernière édition:
Avez-vous lu toute cette page ?
Quand vous aurez placé les deux nouvelles barrettes (respectez bien les précautions de manipulation, et en particulier, faites gaffe à décharger votre électricité statique en touchant votre machine, éteinte, bien sûr, mais reliée à la terre, avant de toucher aux barrettes); refermez et allumez votre machine.
Une petite fenêtre de l'utilitaire de logement de mémoire vous dira qu'elles sont bien placées, ou vous indiquera précisément quelles modifications d'emplacements vous devez faire.
Dans ce cas, éteindre à nouveau pour obéir, en respectant à nouveau les précautions de manipulation.

Lorsque l'utilitaire de logement de mémoire vous indique qu'elles sont bien placées, il suffit de regarder dans les infos de votre machine si tout semble normal.

Si, par la suite, cette fenêtre de l'utilitaire de logement de mémoire vous répète à chaque boot qu'elles sont bien placées, vous pourrez essayer de m'imiter (voir plus haut), mais si cet utilitaire ne m'énerve plus, je ne peux pas vous assurer que l'avoir déplacé soit bien orthodoxe !
 
pour arreter cet utilitaire , faire:
1) activer compte root
2) rebooter
3) utilitaire memoire se lancera. faire ok. fermer utilitaire mémoire
4) desactiver compte root
5) reboot