Alors, sur Mac, bien qu'ils soient moins nombreux que sur PC, il y en a pas mal aussi, du commerce, en Shareware, et en Freeware.
Bien sur les plus complets sont ceux du commerce, mais il y a des sharewares assez complets aussi.
Quant à te dire le plus performant ... En fait, d'une part, rares sont ceux à les avoir tous testés, et d'autre part, il y a une question de circonstances : selon le cas de figure précis, tel ou bien tel autre sera le plus efficace.
Il y a même des circonstances (ça m'est arrivé récemment) où le plus décrié d'entre eux : Norton Utilities, qui n'est plus développé depuis Jaguar (Mac OS X 10.2.x) m'a sauvé un disque dur endommagé par un de ceux qui tiennent le haut du pavé (Disk Warrior), et pour lequel, un autre de ceux généralement considérés comme les meilleurs (TechTools Pro) m'avait dit "rien à faire, c'est foutu !".
Donc te désigner "un meilleur dans l'absolu" ne me parait pas raisonnable. Professionnel, je suis obligé d'en avoir plusieurs, pour un particulier, c'est plus difficile. Je te dirais juste que TechTools Pro me parait pas mal (Norton Utilities n'est plus vendu), mais même si j'en ai plusieurs, je ne les ai pas tous, je ne peux rien dire de ceux que je n'ai pas testé. Ah, il y en à un (outils disque dans le dossier Applications/Utilitaires) qui est fourni avec Mac OS. il convient pour les maintenances disque de base.
Par contre, contrairement à ce qui se passe sur PC, avec Norton (Disk Doctor et System Doctor), par exemple, la maintenance système étant faite par des outils du système lui même, d'une part, les outils du commerce sont axés "maintenance disque", et d'autre part, les outils concernant la maintenance système, comme OnyX, par exemple, sont généralement gratuits, et ne sont en fait que de simples interfaces graphiques donnant accès aux routines de maintenance du noyau UNIX de Mac OS X.