Utilitaire pour Mac os X !

Alors, sur Mac, bien qu'ils soient moins nombreux que sur PC, il y en a pas mal aussi, du commerce, en Shareware, et en Freeware.

Bien sur les plus complets sont ceux du commerce, mais il y a des sharewares assez complets aussi.

Quant à te dire le plus performant ... En fait, d'une part, rares sont ceux à les avoir tous testés, et d'autre part, il y a une question de circonstances : selon le cas de figure précis, tel ou bien tel autre sera le plus efficace.

Il y a même des circonstances (ça m'est arrivé récemment) où le plus décrié d'entre eux : Norton Utilities, qui n'est plus développé depuis Jaguar (Mac OS X 10.2.x) m'a sauvé un disque dur endommagé par un de ceux qui tiennent le haut du pavé (Disk Warrior), et pour lequel, un autre de ceux généralement considérés comme les meilleurs (TechTools Pro) m'avait dit "rien à faire, c'est foutu !".

Donc te désigner "un meilleur dans l'absolu" ne me parait pas raisonnable. Professionnel, je suis obligé d'en avoir plusieurs, pour un particulier, c'est plus difficile. Je te dirais juste que TechTools Pro me parait pas mal (Norton Utilities n'est plus vendu), mais même si j'en ai plusieurs, je ne les ai pas tous, je ne peux rien dire de ceux que je n'ai pas testé. Ah, il y en à un (outils disque dans le dossier Applications/Utilitaires) qui est fourni avec Mac OS. il convient pour les maintenances disque de base.

Par contre, contrairement à ce qui se passe sur PC, avec Norton (Disk Doctor et System Doctor), par exemple, la maintenance système étant faite par des outils du système lui même, d'une part, les outils du commerce sont axés "maintenance disque", et d'autre part, les outils concernant la maintenance système, comme OnyX, par exemple, sont généralement gratuits, et ne sont en fait que de simples interfaces graphiques donnant accès aux routines de maintenance du noyau UNIX de Mac OS X.

joelabete a dit:
ok :)

Et, quel logiciel sont inclu dans mac os X ( logiciel de maintenance) ?

Utilitaire disque comprend un outil de réparation basique de disque dur (on va dire "premiers secours"), il répare aussi les autorisations, et permet les opérations de formatage et de partitionnement des disques. Il dispose aussi des outils basiques de gestion de RAID.

joelabete a dit:
Faut-il défragmenter le disque aussi ? :D

Les avis sont partagés là dessus, mais Mac OS X fragmentant énormément la partition où il est installé, une fois de temps en temps ne fait pas de mal. Un disque non partitionné finit assez rapidement par poser des problèmes de divers ordres, comme par exemple, difficulté à graver des DVD due à la diminution de la régularité du débit du disque, ou des erreurs diverses sur le disque.

joelabete a dit:
Et, qu'est ce que les autorisations ? :rolleyes:

:rose:

Les autorisations sont le dispositif de sécurité UNIX qui détermine qui ou quoi à le droit d'accéder dans telle ou telle conditions à tels ou tels fichiers. A la longue, de petites erreurs se glissent dans la définition de ces autorisations, qui peuvent finir par provoquer des dysfonctionnements bénins. La réparation de ces autorisations remet tout en ordre.

joelabete a dit:
Et, quel logiciel sont inclu dans mac os X ( logiciel de maintenance) ?
Utilitaire disque
Faut-il défragmenter le disque aussi ? :D
Certains disent que oui. Je ne l'ai pas fais depuis que j'ai Mac OSX (plus de 5 ans) et mon Mac marche toujours aussi bien.
Et, qu'est ce que les autorisations ? :rolleyes:
En Unix chaque fichier a des autorisations en écriture, lecture et exécution pour son propriétaire, le groupe auquel appartient son propriétaire et le reste du monde.

Si tu plonges dans l'univers Mac , faudra apprendre à ne pas raisonner en péceiste
( pas de soucis , c'est facile , on l'a presque tous fait).

Concernant les logiciels ou utilitaires " indispensables"
c'est aussi affaire d'utilisation et de gout.
Sur sur le web , des sites , des forums tu trouvera des centaines de listes, peut être pas utile de te noyer dedans
Pas de soucis, tu trouveras un logiciel équivalent sur Mac ( ou plus performant ) et en tous les cas ...pas un nid à virus et autres saloperies

l'univers Mac est très fourni en logiciels performants

Personnellement j'ai quasi jamais acheté un logiciel , pas eu besoin car
j'ai quasi tout fait avec
- soit les applications incluses dans l'OS ( qui varient selon les modèles , des bonus inclus en plus etc )
ou
des freewares