utilitaires et logiciels plantés

SebF

Membre enregistré
26 Avril 2005
9
1
Je me lance, quelqu'un aura peut-être une solution qui sait...
J'ai un Power Book G4, version 10.3.7, OS X avec interface OS 9.
Voilà, les présentations sont faites.
Le problème maintenant : un très grand nombre de logiciels et utilitaires plantent au démarrage, depuis un bon moment déjà, mais là je craque.
Alors, ça va être très dur de vous lister tout ce qui plante, mais en gros beaucoup d'utilitaires, notamment par exemple la mise à jour de logiciels (super pratique du coup !), Configuration d'imprimantes... Et si je m'amuse à aller dans applications/utilities, c'est déprimant, quasiment rien ne marche : Informations système, Installer, et plein d'autres dont je ne connaissais pas l'existence avant d'aller fouiller...
En logiciels, c'est pas mal non plus : iCal, Safari, Text Edit (souvent, mais pas toujours), Mail... Tous les petits logiciels par défaut inclus dans le mac.
Bon, j'en passe beaucoup.
Au quotidien, c'est pas forcément gênant quand on ne va pas fouiner à droite à gauche, mais aujourd'hui j'ai en vain essayé d'ajouter une imprimante, impossible.
De mettre à jour le mac, impossible.
Au fait, le plantage, c'est ça : on met en route le logiciel, puis soit il démarre et plante dès qu'on essaye de s'en servir (molette qui tourne), soit l'icône saute tranquillement dans le dock indéfiniment, jusqu'à ce que je force à quitter.
J'ai essayé déjà le coup des préférences (...plist), ça n'est pas ça.
Et je n'ai pas trouvé d'explication nulle part...
Bon, je le prends bien et je me dis que je devrais peut-être tout réinstaller, mais franchement je suis sûr qu'il y a une explication. Y'a toujours une explication...

Quelqu'un a une idée ?
 
Génial, ça fonctionne.
Alors là gros merci.
Et désolé si la solution était connue de tous (avec ce mac, je me sens parfois comme quelqu'un qui sait conduire mais qui sait pas changer un pneu !!).
Dire que ça fait plus de 6 mois que ça dure...
Bon, je revérifierai quand même demain matin, parce que des fois, va savoir pourquoi, tout refonctionne, puis plus rien.
Je lance du coup la mise à jour, et je vois si ça plante.
Merci encore ntx ! :up:
 
Eh non, fausse alerte.
Comme je l'avais prévu, ce matin ça replante.
Hier, tout fonctionnait pourtant...
Je viens d'essayer de refaire la manip, mais cette fois même l'utilitaire de disque plante...
Pfff.....
 
  • J’aime
Réactions: WebOliver
Dans un grand moment d'euphorie, le mac a réussi à se mettre à jour hier en effet, donc je suis désormais en 10.3.9.
Mais ça, c'était hier, dans un monde parallèle.
Aujourd'hui, retour à la réalité, plus de mise à jour possible, plus d'installation possible (j'essaye d'installer OnyX pour qu'il fasse du ménage, j'ai vu ça sur un site, ça a l'air pas mal), et plus de DiskUtility non plus.
Bah, en redémarrant 50 fois aujourd'hui, peut-être se décidera-t-il ? (j'en suis à 10 pour le moment...).
 
Essaie de créer une nouvelle session, histoire de voir si là aussi tes logiciels plantent. Sauvegarde également tes données.

Sinon, je préconise la réinstallation de ton système comme étape suivante.

Quand à Onyx, prudence, le remède est parfois pire que le mal. A utiliser avec précaution et en sachant quel effet a l'opération pratiquée.

Et un dernier mot sur la réparation des autorisations: ça fait pas de mal, mais ça ne va en aucun résoudre un problème tel que celui que tu as rencontré. Faut pas se leurrer là-dessus.
 
:modo:
Marche pas...
Préférence/Comptes, ça plante aussi...
Bon ben je sais ce qui me reste à faire alors... tout réinstaller...
Pffff....
Merci quand même !
 
Et j'y pense comme ça, avant de tout foutre en l'air, y'a pas moyen d'aller bricoler dans Terminal ?
Mouais, faudrait peut-être connaître le problème avant de se lancer dans ce genre de choses...
Bah, c'était une idée comme ça.
Une idée bête, mais une idée quand même... :rose:
 
Essais de mettre le dvd Harware Test qui est livré avec ton ordinateur.
Le test pourra te donner une indication à savoir d'où vient le problème: Systeme OSX ou Composants. ;)

Une réinstallation ne servira peut-être à rien si c'est un problème de DD ou carte mère.
 
Je viens de le faire à l'instant.
"Le test étendu a été effectué et aucun problème matériel n'a été détecté..."
Mais merci quand même...
 
Bon eh bien, ça ne m'arrange pas tellement, maisj'ai enfin trouvé.
En déplaçant le dossier polices de Dossier Système (les polices de Classic, vous savez, les polices écran et les polices imprimeur), tout fonctionne.
Quand je remets le dossier à sa place et après redémarrage, de nouveau bug sur de nombreux utilitaires ou logiciels.
Me voilà bien avancé. Je sens que ça va être pratique... :eek:

La prochaine question que je poserai, ce sera comment organiser tout ça pour éviter ce genre de problèmes.
Mais je pense que ça sort du cadre de ce forum...
Si quelqu'un sait dans quelle rubrique je peux aller embêter d'autres personnes, dites moi.
Merci à tous en tous cas.
 
Tu as peut-être bien un conflit de fontes entre celles d'OS X et d'OS 9.
Tu n'utiliserais pas Suitcase ?

Toujours est-il que tu peux vider le cache des polices avec Onyx. Peut-être que ça aidera.

Sinon, enlever les fontes une à une et tester afin de trouver la responsable.
A priori, je pencherais pour la Geneva, la Times, l'Arial, bref, les plus courantes.
Tiens, d'ailleurs, dans la Times, il s'y trouve aussi la Symbol ou quelque chose ainsi, si je ne me trompe et cette valise est un mélange de TrueType et de PostScript.
Mac OS X ne supporte pas ça. Et en fait, entre la Times.dfont (OS X), la Time MT.bmap (OS 9), la Times New Roman.ttf (de MS Office X ou 2004) et la Times New Roman.suit (de MS Office 2001), j'ai déjà eu pas mal de problèmes.