Utilitaires pour Mac Os X [2]...

golf

Membre vénérable
Club iGen
8 Mai 2001
14 169
880
69
Chez Belzébuth
Utilitaires pour Mac Os X [2] est la suite de : Utilitaires pour Mac Os X [1]...
_________________________​

golf a dit:
Je vous propose de mettre dans ce sujet la liste des utilitaires du système X que vous connaissez...
Soyez assez sympa pour :

- ne pas faire de commentaires du tout et ne pas encombrer le fil du sujet pour une bonne lisibilité
- essayer de respecter une trame de présentation commune, cela facilitera la lecture aux autres :
- Nom du logiciel
- Ce qu'il fait
- Son auteur/éditeur
- Son mode de distribution : commercial, shareware, freeware...
- Sa localisation de téléchargement avec un lien
- Votre note de satifaction de 1 * à 5 *

Et éventuellement un petit commentaire

Au nom de tous merci...



top_logo.png


Qu'apporte PiquantMenu ?

On distingue cinq parties dans PiquantMenu :
Un menu applications original proposant un accès à votre dossier applications. Le menu sépare les applications Apple et celles qui ne le sont pas, ne tient pas compte des applications déjà lancées et peut afficher directement les applications d'un sous-dossier.

Une fonction navigateur de dossiers qui comme son nom le laisse présager vous permet de naviguer directement dans vos dossiers depuis la barre des menus. Cette fonction propose des options avancées comme l'affichage des éléments d'un dossier au même niveau (même menu) que le dossier visité, ceci afin de limiter le nombre de sous-menus à afficher. Un sous-menu control peut être greffé afin d'effectuer des opérations classiques (copier-coller, affichage des informations, suppression d'un élément...) sans utiliser le Finder.

Le menu iTunes AS pilote l'iTunes de votre ordinateur ou l'un de vos ordinateurs du réseau local via le protocol eppc. Il offre une navigation simple et rapide pour vos listes de lecture. Déterminer une liste de lecture qui sera lue automatiquement au lancement de PiquantMenu peut égailler votre réveil matin si vous programmez un démarrage automatique de Macintosh.

Les options diverses regroupent les options "cachées" d'Apple pour le Dock, le Finder, Exposé. Mais aussi des modules internes génèrant un ou plusieurs mots de passe, actualisant périodiquement un page internet depuis Safari.

Avec PiquantMenu vous pouvez rassembler utilitaires et petites applications téléchargées au cours de vos visites sur le net, elles pourront être placées dans le dossier Modules de PiquantMenu pour un lancement depuis son menu général. Vous gagnez en lisibilité dans votre dossier Applications.
 
Mouseposé un utilitaire d'enfer pour les présentations sur vidéo-projecteur ou sur un grand écran : une pression sur la touche de fonction prédéfinie et votre écran s'assombrit , laissant un disque de lumière autour de votre pointeur (le tout paramétrable en rayon du disque et intensité et couleur d'assombrissement ;) ) tout en laissant celui-ci actif ... en fait c'est une simple couche Quartz-Extreme qui se superpose à votre écran pour un rendu du plus bel effet :up:
C'est un freeware nécessitant simplement une activation par un code obtenu par mail.
 
  • J’aime
Réactions: Ed_the_Head


Gratuiciel.
Permet de supprimer facilement les fichiers de localisation (.lproj) des applications et de gagner ainsi pas mal de place sur le DD.
Bombich certifie son utilisation de 10.1 à 10.2, mais pas sous Panther. Cependant de multiples témoignages, y compris le mien, attestent de son bon fonctionnement sous 10.3.
Le mode d'emploi de MacOS X facile.
 
J'ai trouvé un freeware : "GeekTool "

c'est un module de Préférences Systèmes pour Panther ou Jaguar qui permet d'afficher sur votre bureau des logs système, des sorties de commandes shell, ou des images, provenant d'internet par exemple. Ces éléments sont affichés sur le fond d'écran, ou devant toutes les autres fenêtres.

Le mode Fichier permet de surveiller l'activité de MacOS X via les fichiers /var/tmp/console.log ou /var/log/system.log.
 
je ne sais pas si ce lien a déjà été donné, j'ai presque tout lu et je ne l'ai pas vu, mais bon je peux ne pas l'avoir vu :

en fait c'est une page ou on trouve tous les plug-ins pour Mail, certains peuvent être utiles d'autres moins... on trouve notamment "Mail appetizer" ( notification de réception de Mail ) mais aussi "MailEnhancer" ( pour avoir une signature automatique pour chaque compte e mail) il y a aussi des plug in pour avoir un accusé de réception, d'autres pour avoir le nombre de message reçus dans la barre des menus ect.... ça peut servir : en tout pas moins de 27 plug in sont proposés pour Mail et presque tous gratuits : c'est sur cette page : Apple Mail plug-ins and tools...


Et pour ceux qui ont une adresse gmail : voici un freeware qui permet d'avoir le nombre de messages de son compte gmail dans la barre du haut : ( tres pratique si on a choisi de ne pas recevoir ses messages gmail via son compte Mail )

http://www.logicielmac.com/email/explicationgmail.php
 
SideNote , un tiroir latéral escamotable sur le côté de l'écran qui sert à créer des notes que l'on peut mettre en forme, y compris y inclure des images par drag 'n drop etc... une idée simple à la base, mais dont on peut difficilement se passer dès qu'on y a goutté !
 
JediMac a dit:


Gratuiciel.
Permet de supprimer facilement les fichiers de localisation (.lproj) des applications et de gagner ainsi pas mal de place sur le DD.
Bombich certifie son utilisation de 10.1 à 10.2, mais pas sous Panther. Cependant de multiples témoignages, y compris le mien, attestent de son bon fonctionnement sous 10.3.
Le mode d'emploi de MacOS X facile.

Il existe aussi Youpi Optimizer qui fonctionne très bien! Il est cértifié pour fonctionner sous 10.3.
:D
 
Pour info : la nouvelle version de KidiFree 0.1. 4 ( remplace la version 0.1.3 ) vient de sortir
.A télécharger absolument : toujours aussi indispensable avec de nouveaux freeware au téléchargement.

c'est ICI

Gràce à KidiFree j'ai découvert un freeware tres pratique : PocketLight : place un petit logo bleu dans la barre des menus qui permet de rechercher dans Mail, carnet d'adresse, iCal et même dans le finder, à la manière de Spotlight qui sera disponibe avec tiger, en moins performant biensur, mais pour ceux qui restent sur Panther c'est mieux que rien....

bref un avant gôut de Spotligt et gratuit :

le télécharger via Kidifree ( lien ci dessus )
 
kathy h a dit:
Pour info : la nouvelle version de KidiFree 0.1. 4 ( remplace la version 0.1.3 ) vient de sortir
.A télécharger absolument : toujours aussi indispensable avec de nouveaux freeware au téléchargement.

c'est ICI

Gràce à KidiFree j'ai découvert un freeware tres pratique : PocketLight : place un petit logo bleu dans la barre des menus qui permet de rechercher dans Mail, carnet d'adresse, iCal et même dans le finder, à la manière de Spotlight qui sera disponibe avec tiger, en moins performant biensur, mais pour ceux qui restent sur Panther c'est mieux que rien....

bref un avant gôut de Spotligt et gratuit :

le télécharger via Kidifree ( lien ci dessus )

Comme il n'y a pas " Editer" en bas de mon post je me cite ..
;)

C'était pour dire que ce freeware : PocketLight est vraiment génial hier je cherchais un Mail, j'ai tapé un mot dans la fenêtre qui s'affiche lorsque l'on clic sur le bouton bleu de la barre des menus et hop, trouvé immédiatement.

En attendant que je passe à tiger c'est super , allez y téléchargé le vous m'en direz des nouvelles.... trop pratique pour faire des recherches dans Icla, carnet d'adresse et mail, pour les autres recherches mieux vaut passer par le mode recherche du finder...


Ci joint une miniature d'écran ( suffit de cliquer dessus pour l'agrandir ) et vous verrez l'icone bleu ,dans la barre des menus, juste apres le "A" de Menut Piquant .
 
Etant relativement nouveau dans le monde MAC (depuis août 2004 pour mon portable, février 2005 pour mon ordinateur de bureau), je me suis vite étonné que peu de gens râlent pour une lacune du Finder de Mac OS X : la mise à jour en différé.

Je m'explique : lorsque vous copiez un fichier d'un dossier dans un autre, ou que vous téléchargez un fichier, l'affichage dans le nouveau dossier (ou le bureau) ne se fait pas toujours en temps réel. Et il arrive assez souvent qu'il faille cliquer dans le dit dossier (ou dans un espace vide du bureau) pour que le fichier apparaisse réellement, sous sa forme ultime.

C'est un peu agaçant, et surtout difficilement compréhensible lorsqu'on connaît la réactivité générale de Mac OS X.

Hé bien ce problème est résolu : il suffit de télécharger et installer une petite application qui viendra se loger dans vos préférences système, qui s'appelle Findersync, et qui se fera vite oublier. Et enfin votre Finder se mettra à jour en temps réel.

Je l'ai trouvé grâce au logiciel Kidifree, et vous pouvez le télécharger directement ici. Ah, j'oubliais, c'est un freeware ! Merci à l'auteur !:)
 
pour ceux qui n'ont pas tiger voici 2 soft gratuits ( et tres bien, vraiment ) qui permettent des recherches sur le Disque Dur

1) PocketLight (que j'ai déjà cité plus haut) super soft pour faire des recherches dans Mail, Carnet d'adresse et iCal

2) EasyFind : permet de faire des recherches dans tout le DD (presque mieux que via le finder en tout cas différent)
Pour EasyFind le lien change souvent ..
je viens de lancer une nouvelle recherche, il est trop rapide :up:

3) Allez, un petit dernier pour la route : il s'agit d'un freeware : son nom : "Adresse Office" (il fait : carnet d'adresse + calendrier+calculette+ Recherche de code postaux+ convertisseur et d'autres choses à découvrir)
 
AUDIO

Audacity: Pour enregistrer des sources sonores
oggDropX : permet de choisir des fichiers musicaux provenant d'un CD
SoundFlower : propose deux canaux supplémentaires dans les préférences système du son pour avoir un meilleur son : "2ch" et "16ch", le lecteur VLC supporte SoundFlower.
QTOggVorbis : plug in pour iTunes ( pour lire les fichiers ogg )
EasyWMA : pour convertir des fichiers wma en mp3


VIDEO

OggVorbis : A ajouter dans QuickTime ( Codec )
iGetMovies: permet d'avoir un fichier .mov sur le bureau ( pratique pour enregistrer les vidéo que l'on regardes sur itunes ou ailleurs )
Extractor et Osex : pour pouvoir copier des DVD du commerce.
MovieGate 1.1.7 pour tiger et panther : transformer des fichiers Vidéo au format DVD
MacTheRipper : Pour faire des copies privés de DVD du commerce .
macam : pour utilser une webcam USB sous Mac OS X


Lecteurs DivX
MPlayerOSX
VLC
djoPlayer 3.5.1
Xvid Codec pour QuickTime
DivX codec pour QuickTime


PHOTOS-VISIONEUR-CAPTURE

FFview 0.85 : Visualiseur très complet et rapide pour un freeware.
ImageWell2 pour tiger
CocoViewX 0.95 : pour visualiser ses photos , mais ATTENTION les dossiers qui sont sur la gauche sont les originaux et non des alias
( donc prudence car vous pouvez jetter sans le savoir tout votre DD en un clic )
VitaminSEE 0.6.2 : pour visualiser ses photos: pratique et rapide.
QuickImageCM : menu contextuel pour visualiser rapidement une ou plusieurs photos et même les modifier directement.


MAIL et NAVIGATEURS

MacFreePOPS : pour rapatrier vos messages hotmail dans Mail ou tout autre logiciels de messagerie, bien mieux que HTTPHotmail et compatible tiger
JunkMatcher 1.5.3 : filtre anti-spam complèmentaire à celui de Mail et compatible tiger.
NotifyMAIL : notification des mel reçus.
GMail Notifier : pour avoir le nombre de messages reçus sur Gmail dans la barre des menus.
AcidSearch : ajoute des modes de recherche google à safari
More iChat Smileys 2.5.2 ( compatible tiger )
SHIIRA : très bonne alternative à Safari
Firefox 1.0.4
PMC 1.0.2 : Affiche dans la barre des Menus notamment le nombre de message reçus dans Mail pour chaque compte mail


COMMUNICATION

Fire 1.5.2 : compatible Tiger


P2P

LimeWire
BiTorrent OSX 4.0.2 ( compatible tiger)
Bits on Wheels ( Tiger et Panther )


Plug in
Pour iTunes
GasLight 0.4 : panther et tiger : visualiseur ( effets sympa )


Dans la famille des " i"
iModifie : pour voir et retoucher des photos
iMail : por envoyer des mail et des grosses pièces jointes