Utilité d'un ajout de ram sur mac mini

titigrou

Membre expert
Club iGen
23 Décembre 2004
1 091
26
40
Lille
Bonjour,
Voilà j'ai un mac mini intel, core duo 1,66, avec 512 de ram (le modèle de base donc).
Cependant, il fonctionne au ralenti, et fais un peu de bruit.
Quand je dis fonctionne au ralenti, j'entends par là que les fenetres ne s'affichent pas instantanément, que la roulette avec les couleurs apparait souvent, que certaines applications comme safari et vlc plantent courament...
Je viens de voir que le prix de la ram était pas rop élevé en ce moment (une barette de 1 giga pour 60 euros), et j'hésite à en prendre une, ce qui me permettrait de passer à 1,256 go de ram...
Pensez vous que cela en vaille vraiment la peine? Vais je gagner en vitesse? Le système sera t-il vraiment plus réactif, où est ce que le disque dur du mini bride t-il tout cela du fait de ses caractéristiques?
 
Salut.

Perso j'ai passé récemment mon MacBook de 512 Mo à 2 Go de RAM... et ça n'est plus la même machine. OSX est réactif comme jamais, plus de roue dentée, même sous Parallels avec XP et tout le tralala... Bref, OS X se réjouit de la RAM, alors fonce !
 
Un pote a commandé sur mes conseils 2 x 1 Go de Ram on l'installe ce we ;)
On prend les 2 x 256 mais bon… on verra bien, peut-être qu'on arrivera à les revendre :)


Ca vaut vraiment la peine à mon avis, surtout pour ce prix. Faudrait que je retrouve le lien vers la vidéo expliquant le changement. Ca a l'air assez simple ;)


Edit: sur la même bécane
 
ah oue je veux bien parce que j'ai jamais démonté mon mini encore!
Je pense que je vais commander un giga déjà, on verra bien, mais le truc c'est que j'ai toujours entendu dire que fallait mettre les barettes par paire...
 
J'ai mis 2x1 Go dans mon mini, de la dane elek, c'est le jour et la nuit avec les 512 qu'il avait avant.
Quant au démontage, comme j'avais démonté mon eMac avant, ça ne pouvait pas être plus dur... mais par mesure de prudence mieux vaut effectivement savoir comment démonter la bête.
Ici un démontage complet pour changer le processeur ; page 4 tu vois bien les barettes de RAM en bas à gauche, libre à toi d'aller plus loin si tu veux (j'avoue être tenté, mais bon...).
Ici une vidéo pour démonter le mini et changer RAM, HD et lecteur DVD.
Honnêtement, c'est encore moins compliqué que ça en a l'air.
Courage !
 
Edit: C'est le lien que t'as donné Kreck dont je parlais (particulièrement la vidéo !). Je n'ai donc plus grand chose à dire ;)

Il est effectivement conseillé de mettre les barettes par 2. Donc si tu veux mettre seulement un giga, 2 x 512Mo. Mais je te conseillerai, vu le prix actuel de la barette de 1 G, à mettre directement 2 Go, surtout que Leopard arrive dans pas si longtemps que ça et que le prix de la RAM peut flamber n'importe quand ;)

Petit problème, avec un changement de RAM, il y a toujours le flou ou la certitude (suivant les personnes à qui on demande) sur le fait que la garantie tombe en cas de problème sur la machine si la RAM est été changée hors revendeur ou installeur agréé. Si certains ici pouvaient infirmer ou confirmer ce fait, ce serait intéressant. Ayant déjà commandé la RAM, je vais donc courir le risque.
C'est à toi de voir ce que tu préfères, c'est un coup à envisager, comme dans le cas d'une assurance, un pari à faire: soit payer plus cher et être béton en cas de pb, soit payer moins cher, mais courir le risque si la bécane tombe en rade, que la garantie ne s'applique plus.

De toute façon, faire très attention en cas d'installation perso. Ne pas forcer sur une nappe, sur un cable, ne pas pincer un cable entre deux pièces, éviter toute électricité statique lors de l'installation en faisant terre avec un fil vers le sol, ne pas porter de pull en laine etc.

La base de toute ouverture de machine donc ;)

Pour ce qui est de la vidéo en question, (…) elle est particulièrement bien faite, très calme, très claire, avec deux caméras qui montrent différents angles.

(…) Plus nécessaire ;)
 
Je confirme, ayant changé la ram de mon mini l'été dernier après avoir téléphoné à Apple, que la garantie Apple saute (à moins que la pomme ait changé de politique depuis, mais ce serait étonnant). En revanche, c'est bon si le matériel a été acheté à la Fnac (information donnée par un vendeur).
 
Je confirme, ayant changé la ram de mon mini l'été dernier après avoir téléphoné à Apple, que la garantie Apple saute (à moins que la pomme ait changé de politique depuis, mais ce serait étonnant). En revanche, c'est bon si le matériel a été acheté à la Fnac (information donnée par un vendeur).

Quand tu parles du matériel, tu parles uniquement le mac ou la ram ? Dans mon cas, le mac vient de chez IC, Apple Center Paris et la RAM de chez MacWay
 
J'ai acheté un macbook pro à la Fnac d'Amiens (un core duo 2 ghz "soldé" 1000 euros) et j'ai demandé si la garantie sautait si je changeais la Ram, ce à quoi le vendeur m'a précisé que ce fut le cas, mais que ça ne l'était plus :D
 
Oui vu le prix c'est interessant de prendre deux barettes mais j'ai pas les sous là! donc je pense prendre la seconde dans l'été!
 
J'ai mis 2x1 Go dans mon mini, de la dane elek, c'est le jour et la nuit avec les 512 qu'il avait avant.
Quant au démontage, comme j'avais démonté mon eMac avant, ça ne pouvait pas être plus dur... mais par mesure de prudence mieux vaut effectivement savoir comment démonter la bête.
Ici un démontage complet pour changer le processeur ; page 4 tu vois bien les barettes de RAM en bas à gauche, libre à toi d'aller plus loin si tu veux (j'avoue être tenté, mais bon...).
Ici une vidéo pour démonter le mini et changer RAM, HD et lecteur DVD.
Honnêtement, c'est encore moins compliqué que ça en a l'air.
Courage !

Hello !

Ce sujet est intéressant, je viens d'acquérir un Imac 2Ghz sur lequel on me conseille d'ajouter de la RAM.
Y aurait-il un lien video expliquant comment le faire sur cette machine ?
Merci d'avance :)
 
Hello !

Ce sujet est intéressant, je viens d'acquérir un Imac 2Ghz sur lequel on me conseille d'ajouter de la RAM.
Y aurait-il un lien video expliquant comment le faire sur cette machine ?
Merci d'avance :)

Ce ne doit pas être la même procédure pour un iMac que pour un Mini, fais donc une recherche sur le forum, il y a aussi un fil sur quelle RAM ajouter sur les ordinateurs de bureau
 
J'ai change les barettes il y a deux jours (c'etait la premiere fois que j'ouvrais un Mac mini) c'est beaucoup plus simple que je pensais.
Attention de bien enfoncer les barettes et il vaut mieux tester avant de refermer ton mini.
 
Opération effectuée cet après-midi :up:
C'est l'ouverture du boitier qui a pris le plus de temps, peur de forcer, d'abimer la coque, de trop forcer, petit à petit ça s'ouvre. Ensuite, en faisant gaffe, aucun problème, simplement ne pas se tromper de vis: c'est celle du chassis et pas celles du dessus et à leur taille (3 petites et 1 longue). Une inversion et on perd 15 mn au remontage avant de comprendre que la petite n'arrivera jamais à se visser dans le trou de la plus grande :rateau:
Un conseil: avant d'enlever l'antenne du wifi, regarder en dessous, on comprend plus facilement comment ça se débloque. Idem pour le fil de l'alimentation de la pile, à débloquer avec l'ongle.
Tester avant de remettre le boitier, 2 Mo de RAM, ça fait plaisir à voir dans les infos système et mon switcher était ravi d'avoir fait ça lui-même, une semaine après avoir acheté sa machine :zen:

Si certains ont des idées pour le recyclage des 2 barettes de 256 Mo originales, n'hésitez pas à faire part de vos solutions :)


Hier soir, un ami du switcher n'arrivait pas à intégrer que cette petite boite grise et blanche était l'unité centrale de son nouvel ordinateur, il était persuadé que c'était un disque dur ou un graveur DVD ;) je suis sûr qu'il doute encore !
 
Pour moi aussi mise en place de 2*1Go, relativement facilement mais il est vrai que l'on a vraiment peur de casser quelquechose avec ce concentré de techno au cm2.
Par contre qu'elle ne fut pas ma surprise de découvrir 3 toutes petites vis coller à l'aimant du haut-parleur ! C'est vrai que le Chgong du démarrage était bizarre !
Précision mon mac mini vient du refurb, ce qui doit expliquer la présence de ses vis...
 
A propos du Mini, un truc m'intrigue depuis que je l'ai: impossible de le faire taire au démarrage ou redémarrage à moins de l'avoir mis en silencieux à l'instinction. Même avec mes enceintes éteintes, il fait dong avec son haut-parleur, c'est pas très cool :eek:
 
A propos du Mini, un truc m'intrigue depuis que je l'ai: impossible de le faire taire au démarrage ou redémarrage à moins de l'avoir mis en silencieux à l'instinction. Même avec mes enceintes éteintes, il fait dong avec son haut-parleur, c'est pas très cool :eek:

Moi ça va il fait pas dong :rateau: :mouais:
 
A propos du Mini, un truc m'intrigue depuis que je l'ai: impossible de le faire taire au démarrage ou redémarrage à moins de l'avoir mis en silencieux à l'instinction. Même avec mes enceintes éteintes, il fait dong avec son haut-parleur, c'est pas très cool :eek:

Il faut couper le son sous OS X avant de l'éteindre. Et c'est une question pour le forum OS X pas le forum matériel ça...