10.11 El Capitan Utilité d'un anti-virus sur OS X

yateich

Membre expert
Club iGen
8 Janvier 2004
1 529
24
45
Bonjour

Ayant eu un problème avec Sophos anti virus for mac , j'ai été obligé de le desinstaller .

Pour protéger mon mac des virus,malware,rançonware , je me fie a Malwarebyte et XPROTECT (anti malware d'os X)

Ma question est : Faut il que j' installe un anti virus (de préférence gratuit)

Merci

PS J'a i réesayer de retelecharger Sophos , mais je n'arrive pas
 
Bonjour,

J'aimerais bien que plusieurs d'entre vous compreniez une bonne fois pour toutes qu'il n'y pas besoin d'anti-virus pour Mac.
Sauf si vous avez une utilisation suspecte lol

Je recommande d'utiliser un MAC comme un MAC avec l'esprit associé. Pas dans un raisonnement de PC/Windows.

Ma réponse est globale par forcément orientée.

Si tu tiens absolument à avoir un anti-virus, fait toi plaisir.
Moi j'ai mon MAC depuis 2010, aucun anti-virus et aucun problème.

Bien à toi
 
  • J’aime
Réactions: peyret
Idem pour moi.... depuis 1990 !!!! et jamais d'ennui à ce sujet !!!
 
Bonjour,

J'aimerais bien que plusieurs d'entre vous compreniez une bonne fois pour toutes qu'il n'y pas besoin d'anti-virus pour Mac.
Sauf si vous avez une utilisation suspecte lol

Je recommande d'utiliser un MAC comme un MAC avec l'esprit associé. Pas dans un raisonnement de PC/Windows.

Ma réponse est globale par forcément orientée.

Si tu tiens absolument à avoir un anti-virus, fait toi plaisir.
Moi j'ai mon MAC depuis 2010, aucun anti-virus et aucun problème.

Bien à toi

En même temps suffit de lire les brèves concernant les malwares IOS / OSX qui se multiplient, ou les fils traitants du sujet sur ce forum pour battre en brèche cette affirmation.
 
Peut-être mais quand on a une utilisation normale, régulière et fidèle => Peu de risques
=>Pas d'applications téléchargées n'importe où, installées n'importe comment...
=>Utiliser les outils natifs Apple à commencer par Safari puis activer son Coupe-Feu
=>Pas de Torrent et je ne sais quoi : Apple Store, iTunes Store voilà (ça va déplaire, mais c'est comme ça que je fonctionne)

Maintenant chacun fait comme il souhaite, en fonction de son type d'utilisation, bien entendu.
C'est mon conseil.

Hakuna Mac Ata : La vie sans soucis !!!!
 
Salut,

L'anti virus sur mac n'est pas obligatoire, et il ne sert pas à grand chose à vrai dire. Tu peux éventuellement nettoyer ton macbook avec onyx, cleanmymac ou autres, et tout devrait rouler.

Peut-être mais quand on a une utilisation normale, régulière et fidèle => Peu de risques
=>Utiliser les outils natifs Apple à commencer par Safari puis activer son Coupe-Feu
=>Pas de Torrent et je ne sais quoi : Apple Store, iTunes Store voilà (ça va déplaire, mais c'est comme ça que je fonctionne)

Désolé mais c'est quoi ces sous entendu de "si pas natif à apple = risques" et "torrent = virus" ??


J'utilise aussi Safari, et pourtant Firefox, Chrome, Opéra restent des navigateurs tout à fait correct et sécurisés (voire plus que safari pour certains)!

Concernant les torrents ils sont LA BASE d'internet et du partage. Tu as autant de risque de choper un virus avec un torrent, qu'avec du téléchargement direct. C'est son contenu qui est important. De plus les sites les plus populaires ont les torrents les plus sécurisés de par leurs retours utilisateur.

Mettre 10e pour regarder un film qui ne m'appartient même pas réellement : Non merci. Autant jeter mon argent par la fenêtre ;)
 
Peut-être mais quand on a une utilisation normale, régulière et fidèle => Peu de risques
=>Pas d'applications téléchargées n'importe où, installées n'importe comment...
=>Utiliser les outils natifs Apple à commencer par Safari puis activer son Coupe-Feu
=>Pas de Torrent et je ne sais quoi : Apple Store, iTunes Store voilà (ça va déplaire, mais c'est comme ça que je fonctionne)

Maintenant chacun fait comme il souhaite, en fonction de son type d'utilisation, bien entendu.
C'est mon conseil.

Hakuna Mac Ata : La vie sans soucis !!!!

Peu de risques, ce n’est pas aucun risques du tout.

Avoir de bonnes pratiques concernant ses sources de téléchargements, c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant… petite illustration avec l’App Store.
 
Ayant eu un problème avec Sophos anti virus for mac , j'ai été obligé de le desinstaller .
Dans ton autre message, tu n'avais aucun problème !
PS J'a i réesayer de retelecharger Sophos , mais je n'arrive pas
Donc, ça fait un moment que tu n'es pas allé sur le site officiel. Maintenant il faut obligatoirement créer un compte, se connecter, allez dans son Dashboard, déclarer son ou ses matériels, faire un clic sur Add Device pour que le téléchargement commence.
la nouvelle version de sophos édition familiale est la 9.5.2
Tu as gardé et utilisé une vieille version ! Et non, la dernière version en cours pour Mac est la Home en 11.4 et uniquement qu'en english !
 
En même temps suffit de lire les brèves concernant les malwares IOS / OSX qui se multiplient, ou les fils traitants du sujet sur ce forum pour battre en brèche cette affirmation.

Il ne sert à rien de lire si on n'est pas capable de comprendre les enjeux du débat.

Prétendre que la réponse est un anti-virus c'est mettre complètement à côté.

La réponse à une faille dans le système est un correctif publié par Apple. La réponse à une faille dans Flash est un correctif publié par Adobe (ou la suppression de Flash par l'utilisateur). Etc.

Comment éviter d'installer des malwares ? En s'abstenant de cliquer sur des liens attrape-gogos.


Peu de risques, ce n’est pas aucun risques du tout.

Avoir de bonnes pratiques concernant ses sources de téléchargements, c’est bien, mais ce n’est pas toujours suffisant… petite illustration avec l’App Store.

Et un anti-virus va empêcher cela ? Non. Il ne sert à rien dans ce cas.

Il y avait meilleur exemple que ces chinoiseries.

L'affaire Transmission.

Voilà un logiciel open source contrefait diffusé après le hack du site web des développeurs. Le faux Transmission disposait d'un Certificat Développeur en règle, sans aucun rapport avec Transmission mais qui permettait de passer Gatekeeper.

Et un anti-virus aurait permis de…

rien.

Ce qui a limité la casse, c'est le retrait immédiat du faux-Transmission, le signalement à Apple qui a bloqué le certificat et l'alerte générale diffusée sur la toile et via la mise à jour du logiciel.

Demain la même chose peut arriver avec Libre Office, VLC, Cyberduck ou Calibre. Un anti-virus n'y fera rien.


Un anti-virus ne protège pas des failles de sécurité. Un anti-virus intervient toujours après, sur des menaces identifiées. Les seules vraies menaces sont celles qui exploitent des failles non répertoriées.

Pis. Avec un anti-virus, beaucoup se croient à l'abris des menaces, entretiennent de mauvaises pratiques, font preuve de légèreté sur la toile et dans leur quotidien.

Tu y repenses à trois fois avant de cliquer sur un lien dans un mail non sollicité si tu n'as pas ton anti-truc pour t'alerter. Idem si tu ne veux pas te pourrir la vie avec des adwares, tu fais attention où tu télécharges tes applications préférées et tu évites les applications douteuses, comme uTorrent ou MPlayerX.

Les "bonnes pratiques" ne garantissent pas une navigation sûre mais elles réduisent considérablement les risques.


Maintenant, si vous vous sentez mieux en installant un anti-virus, essayez de bien le choisir. Déjà, oubliez cette merde de Avast et l'autre bouse de Avira, vous éviterez des problèmes et économiserez des ressources machine. Je vois qu'ici c'est Sophos qui a posé des soucis.
 
...

Hum, impressionnant…

… Allez, admettons… Admettons que le seul intérêt d’un antivirus est d’endormir notre vigilance, nous soutirer nos deniers et / ou accessoirement nos données personnelles (en fonction du modèle économique adopté). Mais dans ce cas cette jolie rhétorique s’applique à l’ensemble des OS et non exclusivement à celui d’Apple, nan ? Après tout ce serait assez incohérent de conseiller son installation lorsqu’on parle de Windows tout en le déconseillant lorsqu’il s’agit de Mac OS. Ce qui est vrai pour l’un l’est aussi pour l’autre, non ? Sur un même ordre d’idée, on peut se questionner sur les motivations qui ont poussées Apple à intégrer Xprotect directement dans le système puisque cette fonction semble superfétatoire…

… Admettons également que l’installation d’un antivirus favoriserait les comportements désinvoltes, mais, à l’inverse, croire aveuglément en l’innocuité des menaces sur les OS d’Apple ne produirait-il pas les mêmes effets ?
 
J'ai dit que je croyais OS X invincible ? Certes, non.

Je dis qu'on doit être son propre anti-virus. Je dis que la faille la plus exploitée sur OS X est l'utilisateur et qu'il n'y a pas de logiciel, gratuit ou pas, contre celle-ci.

Car tu ne peux empêcher quelqu'un d'installer ce qu'il veut sur sa machine, malgré les différents verrous posés par Apple. Un logiciel malveillant est avant tout un logiciel. Si on l'exécute, il fera ce pour quoi il a été programmé.

Cette problématique est presque aussi vieille que le monde Mac.

Dans tout les cas, une politique de sécurité ne peut se résumer à l'installation d'un anti-virus. Il faut connaître son système, s'informer des menaces, installer les mises à jour de sécurité et surtout faire preuve d'une vigilance de chaque instant.

Si pour installer un logiciel des plus basiques on vous demande votre mot de passe administrateur, la réponse doit être non si on n'est pas sûr de quoi cela installe et surtout où. Si un logiciel vous demande de désactiver le SIP pour s'installer, la réponse doit être non dans tous les cas. Si un logiciel vous demande d'utiliser une vieille version de Java la réponse doit être "va te faire foutre!", d'autant plus si c'est via le webplugin (vu cette semaine). Toute demande intempestive de téléchargement via une fenêtre popup doit être ignorée.

Le but des anti-virus n'est pas d'endormir notre vigilance mais c'est ce qu'ils font à force. Quant à Windows, depuis le temps où on y pratique l'anti-virus, on pourrait croire que les menaces y sont annihilées comme la variole. C'est tout le contraire. Parce que l'OS est une passoire par conception et qu'il souffre d'un syndrome immunitaire déficient acquis.

Si en temps qu'utilisateur, vous vous sentez mieux avec un anti-virus, pourquoi pas ? C'est votre machine, vos données. Je ne vais pas vous jeter la pierre ou vous conspuer. Cela est de votre responsabilité. Chacun est seul maître à bord de son OS.

Mais les solutions le plus souvent choisies sont pire que le mal parce que le critère n'est pas l'efficience ou l'impacts sur les ressources mais la gratuité. Or un anti-virus réactif et optimisé, en dehors des limites que j'ai évoqué précédemment, cela se paye quoiqu'on en dise.
 
  • J’aime
Réactions: Locke
Ai-je dit le contraire ?

Je dis simplement que la croyance populaire qui fait de l’OS d’Apple un OS sans failles n’est qu’un miroir aux alouettes. Je dis qu’un antivirus bien que n’étant pas la panacée peut avoir son utilité, si tant est qu’on ne joue pas avec le feu inutilement. Et enfin je dis qu’installer ce type de logiciel n’empêche nullement de garder la tête sur les épaules afin d’éviter d’installer n’importe quoi ou de cliquer sur tout ce bouge.

Pour le reste c'est une affaire de bon sens évidemment (MàJ de sécurité & Co.). À chacun de prendre ses parts.

Bref.
 
La croyance populaire n'est pas qu'OS X est sans failles. La croyance populaire et de croire qu'on dit OS X sans failles.

Depuis les temps immémoriaux que je parcours les forum Mac, je n'ai jamais vu personne prétendre qu'OS X est sans faille. Par contre, j'ai souvent lu des gens qui affirmaient que les macusers le prétendaient.

Pour anecdote, la première mise à jour que j'ai effectué sur Mac OS X était une mise à jour de sécurité qui corrigeait une faille exploitée par un proof of concept dans Mail, Safari et iChat.

Pour le reste, je suis entièrement d'accord.
 
Dans ton autre message, tu n'avais aucun problème !

Donc, ça fait un moment que tu n'es pas allé sur le site officiel. Maintenant il faut obligatoirement créer un compte, se connecter, allez dans son Dashboard, déclarer son ou ses matériels, faire un clic sur Add Device pour que le téléchargement commence.

Tu as gardé et utilisé une vieille version ! Et non, la dernière version en cours pour Mac est la Home en 11.4 et uniquement qu'en english !
Alors , j'ai bien fait ou pas ?
 
Je n'ai pas tout lu, mais je te donne quand même mon avis et expérience;

Utilisateur de PC jusqu'en 2013, j'avais Avast Antivirus qui me convenait bien. Après être passé au Mac, je suis allé voir si Avast existait aussi sur Mac, et j'ai même vu qu'ils disaient qu'il y a avait aussi beaucoup de "virus" sur Mac. Je l'ai donc installé de peur d'être contaminé.

Cependant, je me suis intéressé de plus en plus au fonctionnement de macOS/OS X, notamment en consultant macg et les forums macg. Et depuis 1 année et demi voir même 2 ans, je ne sais plus exactement, j'ai désinstallé Avast! qui s'avère efficace uniquement pour éradiquer les Malwares INOFFENSIFS sur Mac, mais qui pourraient se transmettre à un PC.

Les antivirus utilisant pas mal de ressources et étant la cause de pas mal de soucis, j'ai préféré le désinstaller (et tant pis pour les quelques utilisateurs PC que je côtoie, ils ont leur propre anti-virus) au profit de Malwarebyte, que j'exécute de temps à autre pour vérifier que je n'ai pas de cochonnerie (et je n'en ai jamais eu depuis 2013). Et depuis mon Mac se porte bien mieux!

Les quelques conseils que je donnerais pour éviter des Malwares sur Mac:
  • Mettre au minimum dans les préférences sécurité, "Autoriser les apps téléchargées de Mac App Store et développeurs identifiés"
  • Activer le pare-feu (qui ne l'est pas par défaut)
  • Ne pas aller sur des sites trop louches
  • Bien cocher la case pour télécharger les fichiers de données système dans les préférences système du Mac App Store
  • Télécharger uniquement les apps dont on a réellement besoin et sur le site du développeur
  • Si une app n'est pas signée, redoubler encore plus de vigilance à propose de cette dernière
  • Toujours télécharger les mises à jour de sécurité (donc essayer de rester dans les 3 derniers OS d'Apple)
  • Désinstaller Flash (utiliser Chrome pour les sites utilisant encore cette technologie obsolète) ainsi que Java, Silverlight et autre si possible (Essayer d'activer le menu développement de Safari dans les préférences avancés, puis de choisir l'agent utilisateur d'un iDevice sur les sites utilisant encore ces technologies et normalement, ils ne demanderont comme par magie plus ces plugins.
  • Faire attention aux installateurs de logiciels remplis de cases à (dé)cocher
  • Eviter au maximum les sites tel telecharger.com , cnet, softonic, ... (Bien qu'il m'arriver de télécharger sur ces sites en faisant attention que cela soit bien un dmg et non un pkg)
 
Bonjour
D'après un conseil qu'on ma donné sur ce forums , j'ai telecharger ETRECHECK (mis a jour en 3.0.3) et MALWAREBYTES , d'après vous bien ou pas bien ?
 
Bonjour
D'après un conseil qu'on ma donné sur ce forums , j'ai telecharger ETRECHECK (mis a jour en 3.0.3) et MALWAREBYTES , d'après vous bien ou pas bien ?

Si tu suis mes conseils ci-dessus c'est parfait ;)
 
D'après un conseil qu'on ma donné sur ce forums , j'ai telecharger ETRECHECK (mis a jour en 3.0.3) et MALWAREBYTES , d'après vous bien ou pas bien ?
Tu ne lis pas assez d'autres messages, car ce sont les deux logiciels que l'on préconise dans les sections des forums depuis un bon moment et c'est tout. En cas de dysfonctionnement majeur, on préconise Onyx ou son petit frère Maintenance (selon ses compétences).

Il va s'en dire que ces trois logiciels sont à utiliser avec parcimonie et ne sont une parade contre tout. Encore une fois, c'est surtout une question de bon sens concernant la fréquentation de sites et forums, de toujours télécharger sur le site officiel d'un éditeur, de ne jamais aller sur des sites de streaming et surtout de quitter définitivement ses mauvaises habitudes de windosien. :)
 
  • J’aime
Réactions: moderno31