Utilité/intérêt du Bureau et OS

Breizh44

Membre actif
13 Octobre 2011
805
29
30
Nantes
Bonjour,

Je sais que ce topic n'est pas à sa place car il ne va dans aucune des catégories actuelles.

-----------------------------------------------
Note du modérateur-squatteur (ici Aliboron) :

Si, si, ça va dans "Réagissez" (débats sur l'actualité Mac). Et hop !!! ;)


Ceci est un sondage sur l'utilité du bureau sur un OS (et plus particulièrement sur osx)

Le bureau vous est-il utile, auriez -vous moyen de vous organiser autrement si il n'y en avait pas ?

Sachant que maintenant, même le finder est en plein écran, pourrai-t-on supprimer définitivement le bureau et ne le faire apparaitre que pour les applications qui n'ont pas de plein écran (après tout ce n'est qu'un dossier que l'on pourrai remplacer par un dossier favoris ou accès rapide dans le finder).

Et tant qu'a faire, fusionner les interfaces de sélection de document des différents logiciels et du finder (local)

Bref, que pensez vous de tout ça ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Le bureau ne m'est utile que pour avoir un beau fond d'écran.
Ça fait des années que c'est le cas, sous divers Ouinedoze, Mac OS X et toutes sortes d'UN*X que je m'amuse à utiliser.

Le bureau ne me sert surtout pas de lieu de rangement : ça fait trop désordre...
 
Le bureau ne m'est utile que pour avoir un beau fond d'écran.
Ça fait des années que c'est le cas, sous divers Ouinedoze, Mac OS X et toutes sortes d'UN*X que je m'amuse à utiliser.

Le bureau ne me sert surtout pas de lieu de rangement : ça fait trop désordre...

Et donc un fonctionnement style IOS (lanchpad pour le fond d'écran) serai tout aussi pratique?
 
je l'utilise comme un bureau réel,

je n'y mets que les fichiers dont j'ai besoin pour mon taf (enregistrement automatique via mes divers programmes) puis après je dispatche ou efface selon leurs natures!

mais c'est vrai que cela peut devenir bordélique rapidement ...:D
 
Donc si le bureau était remplacé par un dossier "vrac" dans le finder ça reviendrai au même? ou on perdrai quelque chose?
 
Et donc un fonctionnement style IOS (lanchpad pour le fond d'écran) serai tout aussi pratique?
Bigre non ! Pour mon usage, Launchpad est sans aucun intérêt.
J'utilise divers lanceurs, au pire (sur les machines des autres) Spotlight.
Et j'utilise aussi le Finder dans certains cas.

En fait, j'ai fait mien la devise de Perl car elle me correspond assez bien. En clair, quand je suis dans le Finder ou, plus généralement, l'interface graphique, j'ouvre une application graphique de mon choix suivant l'humeur (une éditeur de texte pour aller vite, un IDE pour faire plus complexe ; iPhoto pour faire du rangement, le Finder et Preview pour une opération ponctuelle et précise etc.) Idem dans le Terminal : vi pour éditer un texte, sips ou convert (ImageMagick) pour modifier une image, make pour compiler et launchctl pour gérer les services etc.

Bref : le bureau est l'espace plaisant à l'oeil et vide de contenu qui sert de transition entre toutes les applications que j'ouvre (et ferme peu). Et je n'utilise pratiquement jamais le mode plein écran ; sauf dans des cas particuliers où je souhaite me concentrer sur une chose simple (un texte, un article avec IAWriter par exemple).
Mais dans la plupart des cas, j'ai une utilisation assez classique avec plein de fenêtres, plein d'onglets et beaucoup de Command-Tab et de Command-`.

Autant dire que l'espace de travail de iOS me semble un soupçon frustrant...
 
et pourtant je me demandes si on y vient pas de plus en plus en terme d'OS...

un jour ils ne feront qu'un :rolleyes:

Et c'est justement pour ça que je pose la question. :)
 
Le bureau m'est indispensable. Le mien est toujours bien rangé et quand j'éteins le Mac en fin de journée, il ne compte jamais plus d'une colonne d'icônes. Je le range et je fais le tri au fur et à mesure de l'avancement de mon travail avec des logiques différentes selon qu'il s'agit de photos, de textes, d'un travail perso ou pour le boulot.

Il est pour moi un espace de liberté où je fais ce que je veux, comme je le veux, quand je veux. Surtout avec le système des bureaux multiples que je trouve génial. J'imagine mal par quoi on pourrait le remplacer et je ne le souhaite surtout pas.

Au travail, où je suis sur PC, je suis assez déstabilisé par le dossier que Windows 8 génère automatiquement sur le bureau. Je ne comprends pas bien son fonctionnement mais j'avoue que je n'y connais pas grand chose en PC. J'ai besoin de savoir où sont mes fichiers et de comprendre comment ils sont rangés dans l'ordinateur.