Vaguelettes vertes sur Word

saharadust

Membre actif
6 Août 2007
227
2
Paris
Bonjour,

J'espère poster au bon endroit, en jetant un coup d'oeil sur le forum ce topic m'a semblé le plus adapté..

Pour une raison inexpliquée et inapparente, le texte que je tapais sur Word a été intégralement souligné par des vaguelettes vertes (les mêmes qui apparaissent lorsqu'on fait un double espace par inadvertance, par exemple).

J'ai essayé de copier-coller le texte dans un nouveau document, rien à faire. La seule solution pour les enlever est de faire un clic gauche sur chaque phrase (comme lorsqu'on souhaite avoir des suggestions pour corriger une faute), et la vaguelette disparait.
Ce procédé n'est pas très pratique, car il faudrait le faire avec chaque phrase,et pour peu qu'on ait le malheur d'en avoir écrit beaucoup..

De plus, si je copie-colle le texte dans un nouveau document, avant d'autres textes déjà écrits, eux-aussi ont par la suite des vaguelettes.

C'est très embêtant pour se relire, je sais que le problème a l'air idiot, mais si quelqu'un savait d'où cela vient ??

J'ai déjà essayé d'aller dans les options de "grammaire et orthographe" pour désactiver des boutons un peu au hasard, sans succès.

Merci de votre aide,
 
c'est, si je ne m'abuse, la correction grammaticale

donc soit ce que tu écris ne risque pas de remporter le prix Goncourt, soit la langue sélectionnée pour la correction n'est pas la bonne :D

désactive, ça ira mieux
 
Le soulignement vert correspond (en principe du moins) à des propositions de correction grammaticale.

Ce que tu décris fait penser à ce qui était plus ou moins un bug de la version 2004 (mais tu ne donnes pas de précisions sur la version d'Office concernée). Si c'est bien de la version 2004 qu'il est question, de toute façon il est fortement recommandé (voire indispensable) de désactiver la vérification grammaticale en cours de saisie (dans les préférences, onglet "Grammaire et orthographe") car elle est aussi source de plantages inopinés et dévastateurs (teste par ex. la phrase classique "tu viens avec moi ou pas")

Le fait que ça perdure en cas de copie n'a rien de vraiment étonnant : la succession complexe de mots étant la même, la conséquence est la même...

Si ce n'est pas Word 2004, merci de donner quelques précisions complémentaires, particulièrement le niveau de mise à jour d'Office. Pour les boutons désactivés "un peu au hasard", essaye de préciser ce que tu as fait, ça peut poser autant de problèmes que ça peut en résoudre. ;)


[MàJ] : un peu grillé par Arlequin ! Damned !!!
 
Le soulignement vert correspond (en principe du moins) à des propositions de correction grammaticale.

Ce que tu décris fait penser à ce qui était plus ou moins un bug de la version 2004

En effet, c'est bien la version 2004, 11.0.

Si je désactive tous les boutons dans l'onglet Grammaire et Orthographe, le problème disparait, bien entendu.

Le soucis est que ces vaguelettes s'affichent sur des phrases qui n'ont pourtant pas de fautes de syntaxe ni de grammaire. Elles s'appliquent à l'ensemble du texte.

Le problème est donc résolu pour le moment, mais il faudra bien que je réactive la fonction Grammaire et Orthographe à un moment donné, et il sera extrêmement difficile de pointer les corrections à faire (véritables fautes) si tout le texte se trouve souligné de vert..
 
En effet, c'est bien la version 2004, 11.0.
Fait la mise à jour ! Actuellement, tu devrais être en 11.5.8. Les mises à jour ont pour principale raison la correction de bugs, ce n'est pas juste pour faire joli. Télécharge les depuis Mactopia.


.../... il faudra bien que je réactive la fonction Grammaire et Orthographe à un moment donné, et il sera extrêmement difficile de pointer les corrections à faire (véritables fautes) si tout le texte se trouve souligné de vert.
Orthographe (soulignement rouge) tu peux laisser activé. C'est la vérification grammaticale uniquement qu'il est nécessaire de désactiver. Ne fait que des vérifications une fois le texte terminé et (surtout) enregistré !
 
(teste par ex. la phrase classique "tu viens avec moi ou pas")

Ou simplement le mot "scrabble" :siffle: , sinon, pour consoler notre poussière saharienne, j'ai ouvert une fois un texte de Stendhal (une nouvelle d'une cinquantaine de pages) avec cette daube qu'ils appellent "correcteur grammatical" activée : d'après elle (la daube), l'ensemble du texte ne constituait qu'une seule et immense faute de grammaire, c'est dire que ceux qui l'ont développé ne semblent pas maîtriser le français mieux que l'informatique, et vu comme le bazar est plantogène, l'informatique, ils ne semblent pas la maîtriser beaucoup !

Bon, c'est pas tout ça, il reste un détail, mais je ne l'ai pas vu abordé jusqu'ici, alors le le précise : les "vaguelettes (rouges ou vertes) n'apparaissent pas à l'impression, elles constituent juste une alerte à destination du rédacteur !
 
Les phrases trop longue sont un problème avec word ... D'ailleurs il ne corrige pas, il l'annonce.