Vais-je croquer la pomme ? [ibook 12 ou 14 "]

SuperCoucou

Membre enregistré
5 Octobre 2004
4
0
47
Ou comment un gamin qui a grandi avec un MO5 puis le MS-Dos 3.3 s’apprête à se débarrasser de Windows. A priori.
Mon PC aujourd’hui : portable Toshiba 220 CDS acheté il y a 7 ans. Pentium 133 MHz, 32 Mo de RAM, écran 12 pouces à matrice passive, 3,3 kg, Windows 95.
En fait je mens un peu. Depuis un an j’utilise un beau PC fourni par le bureau : HP compaq nc6000. Pentium M 1,2 GHz, 256 Mo, écran 14 pouces à matrice active, 2,2 kg, Windows 2000Pro.
Je change de job. Donc il faut rendre le PC. Adieu veaux, vaches, cochons et papillons Microsoft.
J’ai pris de mauvaises habitudes entre temps. Si si : quoi de mieux que d’envoyer des méls depuis son canapé, confortablement installé, avec le PC sur les genoux ?
Bref, après moult études comparatives, le petit iBook semble très séduisant : beau, léger, performant (une fois qu’on lui ajouté au moins 256 Mo de RAM, mais j’avais déjà fait la même chose sur le précédent), un prix raisonnable. En plus il n’y a plus Windows !!!
C’est à la fois génial et angoissant.
Que devient-on sans la fenêtre bleue ? La vie risque de paraître bien vide de sens.
Plus sérieusement, compte-tenu de mes activités, j’ai besoin de conserver une compatibilité parfaite avec mes anciennes données faites de fichiers doc, ppt et html que j’ai écrits à la main (c’est un petit site web).
Pour Office, tout semble ok. Reste à voir si je peux me faire à Mac OS X. Car mon expérience avec Apple est nulle. Donc dans la semaine je vais essayer de me dégager une après-midi pour aller essayer un iBook à la FNAC et voir...
Dans quelques jours (lundi prochain au plus tard) je serai fixé. Si mon impression est positive, il restera à me décider sur la version de l’iBook : 12 ou 14 pouces ? Le 12 pouces est moins cher et moins encombrant, mais n’est-ce pas trop petit pour les yeux ?
Il faudra aussi que je me trouve un anti-virus et un firewall.
Bref une aventure qui commence.
Et vos commentaires sont les bienvenus.

SuperCoucou
 
Bonjour et bienvenue sur macgé supercoucou :coucou:

oui le 12" est une bonne solution :love:

par contre il va être mis a jour bientôt donc patience ;)

le pare feu (fire wall) est fournis avec pas d'acaht supplémentaire

anti virus? tu n'en as pas besoin ;) c'est bizarre d'entendre ça hein ? bah oui, c'est mac :love:

il n'y as pas que la fnac tu peux aussi aller chez le revendeur le plus proche
http://www.apple.com/fr/buy/

pour la compatibilité aucuns problèmes, html et autres sont des standards ;)
et comme tu l'as dit la suite microsoft fera le reste :zen:
 
Bon choix, et bienvenue sur Macgé :)
Le 12', pas de problème pour les yeux.
 
Salut SuperCoucou,

Tout d'abord - c'est presque devenu une tradition ;)
Bienvenue (sans doute ?) dans le mode des pommes... sans jeu de mot vaseux :D

SuperCoucou a dit:
Que devient-on sans la fenêtre bleue ? La vie risque de paraître bien vide de sens.
Disons que si on considère d'un côté le temps mis à re-installer Windows, paramétrer le système, récupérer les plantages, etc... que tu vas gagner
Et d'un autre côté le temps nécessaire pour te familliariser à OsX (que tu vas perdre - au moins dans un premier temps),
ben il devrait quand même te rester du temps pour profiter de ton iBook :D

SuperCoucou a dit:
Donc dans la semaine je vais essayer de me dégager une après-midi pour aller essayer un iBook à la FNAC et voir...
Aye... Là ça dépend vachement de la FNAC où tu vas... Tu peux tomber sur des types compétents et sympas, et pis parfois sur des nuls complets qui savent pas allumer la machine... C'est souvent bien de discuter avec les MacManiaques qui gravitent autour du stand Apple (style les mecs comme moi :D).

SuperCoucou a dit:
Le 12 pouces est moins cher et moins encombrant, mais n?est-ce pas trop petit pour les yeux ?
Ca dépend réellement de ton besoin de mobilité. Clairement j'ai un 15 pouces (PowerBook) et même si mes étudiants ont le petit modèle, moi je pourrais pas... Mais ma vue baisse, baisse...
Ceci dit, regardes quand même la qualité de l'affichage, au cas où.

SuperCoucou a dit:
Il faudra aussi que je me trouve un anti-virus et un firewall.
Franchement le FireWall logiciel fourni avec OsX est suffisant - et à ce jour il n'y a pas de virus sous OsX... donc si ta tirelire est complètement cassée par ton achat, tu peux attendre de te renflouer un peu avant d'investir dans un antivirus.
En fait, pour des raisons de facilité d'utilisation quotidienne, je te conseillerais plutôt de prendre .mac, pour 100 euros, et avec les services fournis - que perso j'utilise pas mal lors de mes déplacements -t'as un antivirus... comme ça t'es tranquile... En plus, franchement, homepage, j'aime bien - en 10 minutes t'as ton site perso, c'est cool...

SuperCoucou a dit:
Et vos commentaires sont les bienvenus.
Voilou...
N'hésites pas à poser des questions, en général, ici, c'est bien réactif :)
Si t'es branché unix/linux, tu verras, c'est que du bonheur (à mon sens, les switchs les plus simples).
Si su root ; rm -r *.* ne t'évoque rien, pas grave (on vit très bien sans ;) ) mais faudra un temps (court) d'adaptation. Par expérience, le switch Mac -> PC est souvent plus douloureux que l'inverse...
 
Ben voila...
Le temps que je prépare une jolie réponse bien formattée, je me fais griller par les copains... :rateau:
Désolé pour les doublons... ;)
 
  • J’aime
Réactions: naas
Le ibook est sympa, 14 ou 12 pouces à toi de voir suivant tes déplacement et ton utilisation en informatique. Si cette dernière se résume à du net et de la bureautique tu n'aura pas besoin d'ajouté trop de RAM, comme tu dis une 256 sera suffisant.

Pour office, il n'est pas gratuit non plus sous Mac et pas offert comme çà peu l'être avec les PC (sauf si tu prend un Pbook apparement).

Enfin pour le firewall il est vrai qu'il est inclus avec OSX, comme tout bon Unix qui se respect, mais si tu veux avoir une configuration très spéciale de ton firewall, il te faudra soit utiliser des petits shareware ou bien éditer toi même ton fichier conf. Et pour les virus, çà existe sous Mac mais ils sont tellement peu répandus qu'à part l'installer soit même après avoir fait tous les sites de Warez Mac possible, bah c'est rare de s'en chopper vraiment un. Un minimum d'attention et de mise à jour de sécurité et tout ira très bien, pas besoin d'être un parano comme avec Windows.

bip
 
Bonjour et ienvenue sur MacG ;)
On se fait très vite à OSX, c'est même limite accro :D
Je n'épiloguerai pas sur les liens quasi fusionnels que tu auras avec ta machine, il suffit de lire certains post, ce ne sont plus des ordinateurs :love: :love: :love:
Le 12" est très bien, vraiment portable partout :up:
Pour la taille de l'écran, perso. je n'ai jamais ressent de gène.
Vas-y, tu ne regretteras pas et à bientôt sur MacG. :zen:
 
Bienvenue à toi :)

Tu sauras vite apprécier la beauté, fonctionnalité, ingéniosité, supériorité :)p) des macs et tu oublieras windows qui a forcément dû te laisser quelques mauvais souvenirs.
J'étais un peu dans la même situation que toi au niveau switch, 15 ans de pc, du Dos, du 3.1, du 95, du 98, du 2000 (qui reste mon préféré tout de meme par rapports aux productions microsoft) puis du XP (beurk pas bien :p) et je peux te dire que c'est vraiment le pieds de voir comment a été pensé OS X. Tout est là pour que l'utilisateur de sente zen.
Alors oui, il est moins réactif au sens propre que windows , mais c'est tellement plus beau et stable que l'on se sent bien :rateau: .

Concernant l'écran, ce sera vraiment à toi de voir, personnellement je ne pourrai passer des heures sur un 12" et un 14" dans une housse Tucano second Skin n'est vraiment pas encombrant, un poile plus lourd certe. :)

Bon choix à toi en tout cas, si tu peux rajouter 512 de Ram direct (en fonction de ton budget) ne t'en prive pas car tu n'auras aucune gène pour profiter des iApps qui sont géniales et faire du multitâche sans aucune prise de tête. :up:
 
Salut à tous !
Merci pour vos commentaires.
Finalement, point de temps cette semaine. Ca prend du temps de quitter son job ! Donc l'iBook c'est pour lundi après-midi.
J'ai hâte.
Oui j'avais l'intention d'ajouter 512 Mo de RAM.
Pour la Fnac, j'irais soit à St Lazare soit à Montparnasse qui sont les 2 plus faciles d'accès de chez moi.
Prochain message mardi avec mes premières impressions !
A+

SuperCoucou
 
Attention quand même tu risque d'être déçu par le 12 pouces qui est incapable de lire les cartouches du MO5 :D :D :D
Je voulai que tu soit prévenu
 
Salut à toi et bienvenue !!

Comme d'autres l'on déjà dit, tu aurras très vite fait de familiariser avec MAC OS X, c'est tellement simple !! :up: :D :love:

Pour te donner un ordre d'idée de la simplicité MAC, je peut te dire que lors de mon switch, j'ais mis trois jours pour maitriser la base du MAC alors qu'il m'avait fallu environ 2 à 3 mois pour en faire autant sur Win PC...

Pour le reste les réponses déjà données plus haut sont plus que suffisante je crois !!

Salutations et beaucoup de plaisirs sur MAC !! :up: :up:

Chris
 
SuperCoucou a dit:
Reste à voir si je peux me faire à Mac OS X.
J'étais plus de cinq ans sous Windows et j'ai switché sans même avoir essayé Mac OS X.
Moralité : un bon week-end pour comprendre les fonctions essentielles : comment marche le fameux Dock (qui remplace avantageusement la barre des taches) et le Finder (équivalent de l'explorateur Windows)... Bref, les deux outils principaux pour pouvoir utiliser correctement son ordinateur.
Après, on commence petit à petit à prendre ses marques...

En clair, l'apprentissage est très rapide et au bout de quelques semaines, c'est un régal à utiliser ;)
 
Bonjour tout le monde, ca tombe bien ce post, je me posait les mêmes questions :D

iManu a dit:
Si t'es branché unix/linux, tu verras, c'est que du bonheur (à mon sens, les switchs les plus simples).
Si su root ; rm -r *.* ne t'évoque rien, pas grave (on vit très bien sans ;) ) mais faudra un temps (court) d'adaptation. Par expérience, le switch Mac -> PC est souvent plus douloureux que l'inverse...
Justement à propos de ca, pour les utilisateurs habitués à Linux, est ce qu'il est possible de garder certaines habitudes (genre faire plein de choses en ligne de commandes) ou est ce que ca vaut le coup de faire un dual OSX/Linux ? On peux se passer facilement des assistants et editer les fichiers de config à la main ? (c'est pas pour faire le warrior qui crache sur les assistants, c'est pratique faut pas le nier, mais ca sert toujours de mettre le nez dans le camboui voir coment ca marche et tout ;) )

Et sinon le type de partition utilisé par OSX c'est quoi ? du ext2/3 (ce qui serai parfait disons le :) )
 
Merci pour les liens je vais jetter un coup d'oeil la dessus :zen:
J'avais meme pas capté le salon Unix linux etc :D

Bon j'arrete de squatter ce post avec linux, c'est pas le but :)
 
Je suis dans la même situation que toi SuperCoucou.
Etant sur PC, j'hésite à passer et à me procurer le iBook G4 12' ...

L'avenir me le dira :)
 
Num41 a dit:
Le ibook est sympa, 14 ou 12 pouces à toi de voir suivant tes déplacement et ton utilisation en informatique. Si cette dernière se résume à du net et de la bureautique tu n'aura pas besoin d'ajouté trop de RAM, comme tu dis une 256 sera suffisant.

Pour office, il n'est pas gratuit non plus sous Mac et pas offert comme çà peu l'être avec les PC (sauf si tu prend un Pbook apparement).

Enfin pour le firewall il est vrai qu'il est inclus avec OSX, comme tout bon Unix qui se respect, mais si tu veux avoir une configuration très spéciale de ton firewall, il te faudra soit utiliser des petits shareware ou bien éditer toi même ton fichier conf. Et pour les virus, çà existe sous Mac mais ils sont tellement peu répandus qu'à part l'installer soit même après avoir fait tous les sites de Warez Mac possible, bah c'est rare de s'en chopper vraiment un. Un minimum d'attention et de mise à jour de sécurité et tout ira très bien, pas besoin d'être un parano comme avec Windows.

bip
J'aimerais franchement qu'on m'envoie un virus, moi, depuis le temps que j'en entends qui disent que cela existe... Un peu comme soeur Anne, je n'ai toujours rien vu venir! Bon, bien sûr, il y a les macros office, mais à part ça, franchement, je serais curieux d'être confronté à ces fameux virus Mac OS X! Mouarf! C'est un peu comme l'histoire de l'homme qui a vu l'ours qui a vu l'homme.... :D
 
SuperCoucou a dit:
Que devient-on sans la fenêtre bleu La vie risque de paraître bien vide de sens.
t'inkiètes... :cool: OSX te réservera bien qq petits tours à sa façon... :D

sauf que lui, ce n'est pas un écran bleu, mais gris, avec un beau texte en pls langues qui t'invite à redémarrer, on appelle ça un kernel panic :)
 
naas a dit:
Sarga tu peux créer un fil pour toi ;) sans problèmes
Fubiz pourquoi hésites tu ?
Car j'ose pas m'aventurer dans l'univers mac alors que je connais pas du tout. Et surtout que je sais pas trop comment m'y prendre et savoir si vraiment tout est compatible entre 1 "iBook G4" et 1 "pc compaq athlon sous win xp": à savoir les mettre en réseau (rapide pr les donnes,jeux...) et partager la connexion pour l'un et l'autre.

Au secours ! Aidez moi...Il est tellement bo ct'iBook ! :)