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valeur RGB ou TSL du gris 18%

Discussion dans 'Photo' créé par rufus_, 12 Novembre 2008.

Modérateurs: fedo, macinside
  1. rufus_

    rufus_ Membre junior

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    bonjour

    connaissez vous la valeur du Gris a 18% en RGB ou TSL peu importe
    est ce un TSL = 0,0,18 , soit RGB(46,46,46) ?

    merci
     
  2. whiplash

    whiplash Membre confirmé

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    Je ne suis pas sûr à 100 % mais ici j'ai RGB = 241, 241, 241
     
  3. rufus_

    rufus_ Membre junior

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    merci mais ça ne peut pas être 241 , j'ai une carte grise kodak qui est la référence est c'est un gris assez sombre

    quand tu dis ici j'ai as tu un lien ?
     
  4. whiplash

    whiplash Membre confirmé

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    Non je faisais allusion à la référence que mon ordinateur m'a donné. Mais j'ai entendu dire que le 18 % ne serait pas pris par certaine carte ... le 12 % serait la vrai référence.

    Comme ça... si tu as un échantillon sur ton ordinateur, utilise Applications/utilitaires/colorimètre
     
  5. whiplash

    whiplash Membre confirmé

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    En pointant sur ce grayscale avec le colorimètre numérique, j'obtiens 205, 205, 205 à 20 % ... trop d'informations se mélange lol. Il faudrait vraiment un échantillon.
     
  6. rufus_

    rufus_ Membre junior

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    oui ce sont les % mais de gris ou de noir ?
    le gris a 18% photo est plutôt sombre
     
  7. whiplash

    whiplash Membre confirmé

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    Le photographe fou à ma gauche m'affirme que le gris 18 % n'est pas sombre. Encore une fois, sans échantillon je ne peux pas vraiment t'aider.

    Peux-tu numériser ta carte référence ?
     
  8. rufus_

    rufus_ Membre junior

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  9. jeanba3000

    jeanba3000 Vétéran
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    Parce qu'il s'agit d'un gris reflétant 18% de la lumière.

    Il y a des lustres, ce coefficient de réflexion a été choisi arbitrairement par Kodak après analyse comme étant la réflectance moyenne des sujets photographiés par la majorité de leurs clients, et ce pour servir de point de référence tout au long du processus, de la prise de vue au tirage final. À ce stade ça n'a rien à voir avec un gris « moyen » dans le sens médian entre le blanc et le noir absolus.

    Par contre, comme on veut que ces sujets soient le mieux exposés avec le maximum d'informations sur le film négatif aussi bien vers l'ombre que vers la lumière, il a été décidé que cette réflectance soit placée au milieu de la courbe de densité des films, donc donnant une densité de 50 %. Tout cela est bien sûr théorique puisque le résultat dépend non seulement du potentiel du film, de son exposition, mais aussi de son développement qui va moduler sa courbe de réponse, donnant un résultat notamment plus ou moins dense et plus ou moins contrasté.

    Enfin il y a enfin l'étape du tirage qui permet de choisir encore si ce qui est enregistré comme une densité moyenne sur le film, doit donner une densité moyenne sur le tirage ou une densité différente, plus claire ou plus sombre, selon le désir du photographe.

    Regardez les photos de désert de Jeanloup Sieff, ses dunes sont quasiment noires alors qu'en réalité, le sable est bien sûr très clair, mais un rendu plus « réaliste » n'aurait pas correspondu à la volonté de l'artiste et aurait été peut-être d'un ennui abyssal…

    Les modes colorimétriques RVB, CMJN ou TSL sont dits relatifs, ils dépendent du périphérique d'affichage, des profils, du gamma, etc. Le seul mode colorimétrique absolu et indépendant de tout support ou périphérique est le mode Lab, et le gris moyen devrait être composé des valeurs Lab 50,0,0.

    Mais tout cela reste théorique tout autant que pour la photographie argentique. La photographie n'est pas une reproduction de la réalité, ce ne sont que des choix personnels à faire et à assumer, toute quête d'absolu ou de « vérité » est vaine et ne trahit qu'une incompréhension de ce qu'est la photo.
     
  10. patrick jean-jacques

    patrick jean-jacques Membre d’élite
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    bonjour à tous,
    de ma petite expérience argentique lacunaire, parcellaire et pleine de trous,
    (de mémoire)
    il me reste que Kodak avait fait cette charte surtout pour que la gueule des clients blancs soit correctement exposée...(en noir et blanc)
    elle est le résultat d'une moyenne correspondant à un échantillonage de peaux de "blancs becs" (dont je fait partie, nul n'est parfait :D)
    et c'est tout,
    pour le reste, consulter les savants ouvrages sur le "zone system" par exemple, aspirine bienvenue ;)
    patrick jj
     
  11. jeanba3000

    jeanba3000 Vétéran
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    Exact Patrick, je n'ai pas voulu ajouter cette précision, mais c'est tout à fait ça.
     
  12. patrick jean-jacques

    patrick jean-jacques Membre d’élite
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    Jeanba,
    aloïs me "broute le choux", (un peu ?),
    pour l'instant tout va bien je mémorise encore le password macgé :D
    cordialement,
    patrick
     
Modérateurs: fedo, macinside
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