valeurs et représentations associées à l'iPod

Tyr

Membre confirmé
2 Août 2010
13
1
Bonjour :) ,

Je suis un étudiant en Master 2 de Sciences Humaines et Sociales, de l’Université de Toulouse I Capitole.

Dans le cadre de mon mémoire, j’ai une mission consistant en la réalisation d’une étude quantitative en ligne, sorte d’enquête par questionnaire ayant le web pour terrain.

A travers mon étude, je souhaite mettre modestement en exergue les principaux signes sociaux que vous accordez aux iPod :king: .

Mon travail n’a d’autre objectif que la mise en pratique d’acquis théoriques et restera dans le seul domaine universitaire (je bosse ni pour Apple, ni pour ses concurrents, lol).

Je vous serai reconnaissant d'assister à mon sondage :zen:, en répondant au questionnaire accessible sur le lien suivant :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dG0yNVNWQktVc1JqX0VmdGRyS2FmcUE6MQ

Enfin, c’est avec un grand plaisir que je vous communiquerai, si vous le souhaitez, les résultats de cette étude. ^^

:up:
 
ben vous auriez peut-être plus de succès en ayant posté dans le bon forum. Faut demander à un modo de déplacer votre sujet dans le forum iPad.
 
Non non, il est au bon endroit. Ça concerne le iPod et le iPad. Mais bon, le questionnaire n'est pas assez bien fait pour servir de base à une étude. Aucune question ne se recoupe et la plupart ne sont que des redites en 3 ou 4 exemplaires.

Bref, ça ne va pas faire avancer les choses ça.

ça promet pour la suite des études :)
 
Tu as raison Gwen :up:,

Mais, en fait, les questions contenues dans le questionnaire sont dérivées des échelles de mesure développées au niveau théorique.

L'une des techniques appliquées dans les questionnaires, consiste à recourir à plusieurs échelles de mesures (meme si elles sont semblables, comme c'est le cas du présent questionnaire), et ceci pour s'assurer de parvienir à bien détecter ce qu'on veut savoir :confused: . (Selon le fou Professeur X, on appelle ça : la validité convergente d'une mesure :eek:).

L'important c'est que le répondant réagit aux réponses de la façon la plus intuitive possible :cool: !

Merci de prendre l'initiative de répondre :up:

---------- Nouveau message ajouté à 12h21 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h15 ----------

Ah ! Le fait de se rappeler de nos souvenirs avec le fou Professeur X en classe, m'a fait oublier de vous passer à nouveau le lien pour accéder au questionnaire :

https://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dG0yNVNWQktVc1JqX0VmdGRyS2FmcUE6MQ

Merci de prendre le temps d'y répondre :zen: ^^
 
Bonjour :) ,

Pour celles et ceux qui auraient l'amabilité de participer à mon sondage se trouvant sur le lien ci haut (en bleu), veuillez à ne pas oublier d'appuyer sur le bouton "envoyer" en bas de la page, une fois vous terminez de répondre aux questions :up:.

Au cas ou vous n'appuyez pas, vos réponses ne me seront pas parvenues :affraid: !

Merci pour votre collaboration :zen:.
 
Bonjour à toutes et à tous :) ,

Je demeure toujours dans l'attente de votre participation à mon questionnaire accessible dès le lien en bleu ;).

Merci d'avance :zen:
 
  • J’aime
Réactions: Macuserman
Voilà, j'ai répondu !

En revanche, l'orthographe - grammaire n'est pas digne d'un questionnaire de M2…!
Bonne continuation ! :coucou:
 
Et en quoi ton échantillon sera-t-il représentatif?
 
Bon - 5 relances en 4 jours : oh, du calme, c'est le mois d'août !

Et puis, les questions qu'on dirait (mal) taduites de l'anglais... Je n'ai pas répondu, j'ai eu peur d'être immédiatement contacté par un vendeur d'iPod ne travaillant que par virement Western Union au sénégal.​
 
Si c'est une entourloupette, je le signalerai ! Ou d'autres le feront !
Soyez en sûrs. ;)
 
Re-Bonjour :),
pour vous répondre ...
- à Macuserman : je te remercie pour avoir pris l’initiative d’y répondre :zen:. Pour les fautes de grammaire, elles sont dues au fait que les questions (étant à leur origine théorique élaborées en anglais) ont été traduites pendant l’une de mes nuits blanches :sleep: !
- à Remy : au niveau M2, on administre les questionnaires à un échantillon dit de convenance (non représentatif) :confused: . Aux niveaux doctoral, postdoctoral et publication dans des articles de recherche, les chercheurs s’efforcent à ce que leurs échantillons soient représentatifs (sans toujours y parvenir). La première limite des recherches demeure toujours la non-représentativité des échantillons considérés. Ton raisonnement est assez logique :up:. Pour moi un échantillon de 40 à 50 répondants me suffit :). Soyez nombreux alors à répondre ;).
- à PonkHead : tu l’as bien saisi. Les questions étaient à l’origine en anglais :up:. Je t’invite en plus, d’avoir l’amabilité d’y répondre :zen:. Pour ce qui est de la fréquence des relances, je me permets de rappeler que je suis étudiant (je bosse ni pour Apple, bien que ça m'honore, ni pour ses concurrents :D)et que ma soutenance est de plus en plus proche :coucou:. Je m’efforce alors à essayer de collecter vos réponses aux questionnaires le plutôt possible :modo:. Une longue démarche d’analyse de ces réponses sous des logiciels statistiques m’attend :casse:.
- à Sly54 : Le questionnaire auquel tu as répondu, représente 5 concepts (ou sujets, pour simplifier les choses) interdépendants :eek:. C'est pourquoi, les questions paraissent tantot similaires tantot répétées ! Merci beaucoup d'avoir répondu :zen:.
Grand merci d’avoir pris le temps de répondre :zen: ! J'en profite à en inviter les autres :up:
 
40 à 50 réponses suffisent... et une longue démarche d'analyse avec de logiciels statistiques t'attend???

Avec 50 réponses, l'analyse "statistique" peut se faire sur un coin de table!
 
A première vue, c’est possible :). Pourtant, la « longueur » des analyses statistiques ne dépend pas seulement du taille d’échantillon considéré (donc du nombre des observations), mais aussi du nombre des concepts mobilisés dans la problématique de recherche :eek:, en outre du choix mode de traitement statistique des données (réponses) collectées.
Ce questionnaire n’est en réalité que 5 échelles de mesure pour 5 concepts différents !
Les traitements statistiques se feront sur SPSS et AMOS :casse:. Il y aura lieu, en premier lieu, et pour chaque échelle de mesure, à une analyse de fiabilité, de validités convergente, discriminante et prédictive, etc. pour SPSS, sans oublier la part des analyses à faire sur le modèle structurel sous AMOS.
C’est génial alors, si c’est simple pour toi :up: !
 
Re-Bonjour :),
pour vous répondre ...
- à Macuserman : je te remercie pour avoir pris l’initiative d’y répondre :zen:. Pour les fautes de grammaire, elles sont dues au fait que les questions (étant à leur origine théorique élaborées en anglais) ont été traduites pendant l’une de mes nuits blanches :sleep: !
- à Remy : au niveau M2, on administre les questionnaires à un échantillon dit de convenance (non représentatif) :confused: . Aux niveaux doctoral, postdoctoral et publication dans des articles de recherche, les chercheurs s’efforcent à ce que leurs échantillons soient représentatifs (sans toujours y parvenir). La première limite des recherches demeure toujours la non-représentativité des échantillons considérés. Ton raisonnement est assez logique :up:. Pour moi un échantillon de 40 à 50 répondants me suffit :). Soyez nombreux alors à répondre ;).
- à PonkHead : tu l’as bien saisi. Les questions étaient à l’origine en anglais :up:. Je t’invite en plus, d’avoir l’amabilité d’y répondre :zen:. Pour ce qui est de la fréquence des relances, je me permets de rappeler que je suis étudiant (je bosse ni pour Apple, bien que ça m'honore, ni pour ses concurrents :D)et que ma soutenance est de plus en plus proche :coucou:. Je m’efforce alors à essayer de collecter vos réponses aux questionnaires le plutôt possible :modo:. Une longue démarche d’analyse de ces réponses sous des logiciels statistiques m’attend :casse:.
- à Sly54 : Le questionnaire auquel tu as répondu, représente 5 concepts (ou sujets, pour simplifier les choses) interdépendants :eek:. C'est pourquoi, les questions paraissent tantot similaires tantot répétées ! Merci beaucoup d'avoir répondu :zen:.
Grand merci d’avoir pris le temps de répondre :zen: ! J'en profite à en inviter les autres :up:
17 smileys dans un message ! Tu tentes de battre un record ?
Et cette police pénible à lire...
 
17 smileys qui correspondent à seulement 5 concepts différents.
Ils seront analysés ultérieurement sous SPSS.

:D
 
  • J’aime
Réactions: wath68
Bonjour :) ,

Pour vous répondre ...

- A Wath68 : Je préfère parvenir à battre un record en matière de nombre de répondants à mon questionnaire (jusqu'à maintenant : 13 répondants / 279 affichages) : vive le sens de collaboration entre les membres de notre forum ! Pour la police, je viens de la changer. Tu as raison :up:.

- A Sly54 : Bonne proposition ;) ! Mais certains smileys risquent de causer des troubles pour le logiciel :modo:.

Je demeure dans l'attente de la participation d'autres membres :zen:.
 
"membres de notre forum" avec 8 messages (toutes dans ce post) c'est beaucoup de prétention je trouve ...

Pardon ET80, voici mes excuses ! C'était juste une imprévisible faute d'orthographe : le "n" au lieu du "v" ! J'aurais du remarqué qu'il faut au moins poster 86 messages (comme toi) pour etre compté membre de ce forum :hein: J'aurais du également afficher une photo de moi-meme avec mon iPod, pour que tu acceptes toi-meme, en particulier, mon inscription à ce forum :hein:
Je te rappelle bien qu'avant d'etre chercheur, j'ai bien un iPod ;) !