Variante de BootCD - création d'un fichier système minimum sur un HD

Zdenek

Membre actif
20 Janvier 2002
164
0
Suisse, au pied des Alpes
Il y a bien des posts au sujets des CD bootables. J'ai essayé d'en créer un, mais sans succès - plantage à plusieurs reprises lors de la gravure avec "images disques".
A l'image de ce qui précède, j'ai essayé de créer un dossier système minimum (pas une image miroir) sur une partition d'un autre HD, mais sans trop de succès. Comment le faire simplement en copiant tous les fichiers, y compris les fichiers invisibles, nécessaires pour démarrer depuis cette partition ?

En fait j'aimerais l'utiliser pour augmenter la taille de la partition contenant le système. Possible ??

Merci de vos conseils
 
Zdenek a dit:
Comment le faire simplement en copiant tous les fichiers, y compris les fichiers invisibles, nécessaires pour démarrer depuis cette partition ?
Salut
Copy carbon clooner je me trompe peut etre mais c'est peut etre ça que tu cherche
wink.gif
 
tornade13 a dit:
Salut
Copy carbon clooner je me trompe peut etre mais c'est peut etre ça que tu cherche
wink.gif

sisi c'est ca il faut juste copier ne pas copier les dossiers que tu ne veux pas. tu peux aussi prendre le cd d'installe et faire les maj.. pour augmenter la taille d'une partition fait une recherche sur le mot partition on en a parlé recement
 
Pour la petite histoire, TechTool Pro 4, qui est à la veille de sortir (Micromat a préféré différer sa sortie pour pouvoir le certifier sur les G5) va permettre de créer une partition minimum masquée de boot de secours
cool.gif
 
masquée ? Ca veut dire quoi ?

Si je veux cloner 3 systèmes X sur un DD externe je suis bien obliger de créer 3 partitions auparavant ?

A propos d'une alternative à Copy carbon clooner , j'ai cru comprendre que Mac OS 10.3 intègre une fonction qui permet de copier son système pour le restaurer plus tard ou l'installer sur un autre disque ?
 
Cricri a dit:
A propos d'une alternative à Copy carbon clooner , j'ai cru comprendre que Mac OS 10.3 intègre une fonction qui permet de copier son système pour le restaurer plus tard ou l'installer sur un autre disque ?

10.2.2 ou sup. l'a déjà, mais dans le terminal, c'est la commande "asr" (apple softare restore, à faire en mode root), tape "man asr" et le manuel apparaitra.
C'est très impresionnant si tu arrive à une resto en copie de block et pas de fichier: je restore souvent un système de 4 gigas (systeme et applis, mon home étant sur une autre partition) en... 2 minutes seulement et parfaitement défragmenté.
Pour celà, il te faut utiliser Image disque (expliqué dans le man asr) ce qui te fait en même temps un backup de ton systême propre et customizé). Si tu as un graveur de dvd, tu ne pourras plus t'en passer et tu détruiras ton système juste pour le plaisir de restorer
laugh.gif


Depuis, NetRestore 2.2 est sorti: c'est un front-end de cette fonction
 
huh j'ai pas précisé que ça te permet de cloné également un volumes sur un autre, externe ou en réseau.

et puis en fesant le back up de ton système sur une image disque ou un volume cloné tu peux effacé les compte admin et même faire que l'assistant d'installe déammre au boot (le welcome avec la musique nase, tout est expliqué)
 
Merci !

Pour le DVD c'est à condition d'avoir une partition de 4 Go et pas plus ? Ou peut on exclure des dossiers comme avec Carbon copy ?
 
non pas une partoche à 4 gigas mais une image de 4 gigas au plus, si elle est compressée ca fait pas mal de données...

en gros tu crées une image lecture/ecriture de la partoche (qql soit la taille) via "créer une image a parir d'un dossier/volume". comme elle est en lect/ecri. une fois faite et montée tu peux virer ce qui te plait pas. tu éla nettoies comme c'est expliqué dans le man d'asr (swapfile, compte admin si tu veux..). ensuite tu dois la convertir depuis image disque en lecture seule ou lecture seul et compressé (ca va plus long mais là tu gagne un max de place!). ensuite tu dois la scanner depuis asr (aussi expliqué dans le man asr du terminal). si ton image disque, non montée fait moins de 4 gigas tu peux la graver sur dvd. il te faut pour restaurer non pas l'image montée mais juste le fichier image donc tu la grave comme un simple fichier dont tu donne le chemin dans asr pour la restauration

ex: en root->asr -source /Volumes/mon_DVD/macintoshHD.dmg -target /Volumes/ta_partoche_a_restaurer -erase (erase indispensable pour une block copy)

pour les chemins t'as qu'a balancer l'image et la partoche dans la fenetre du terminal il écrit le chemin /Vol... tout seul
 
Merci pour toute ces infos, je crois que je comprends. Reste que pour sauvegarder l'image il faut avoir soit un disque dur externe ou un graveur de DVD.
 
y'a pas moyen de faird un thread pas a pas pour les nains comme moi (le terminal me fait encore peur) parce que je suis evidament trés interaissé par cette manip qui me ferait gagner des heures en cas de probleme c'est un reve ! finit les heures d'installe des soft !!!!! comment ça marche et quelles sont les etapes concretes de ce dvd magic ?????? d'autant que je viens de finir une grosse instal laborieuse.

comment preparer le DVD (en language newbyes), le dvd est bootable pour la restauration ou on doit booter sur autre chose pour lancer la restauration dans le terminal (je ne pense pas que l'on puisse restaurer un systeme sur lequel on a booté)

zen.gif