Vaut-il la peine de retourner sous Mavericks avec MBP fin 2009?

mat1696

Membre expert
Club iGen
15 Avril 2014
1 443
161
Bonjour,
tout est dans le titre mais je précise que j'ai acheté ce MBP d'occasion, et il m'a été livré avec Yosemite. Etant donné que je suis sur Mac depuis Mavericks, je ne l'ai pas dans mes achats mac app store. Mais comme Mavericks est installé sur mon iMac 2013, j'ai voulu installé la suavegarde TM de Mavericks sur le MBP, mais il me dit que le ssd du macbook n'a pas assez de place pour installer le système.
Je ne peux pas faire de clean install depuis Yosemite étant donné que je n'ai pas Mavericks dans mes achats.

Sinon pourquoi je veux retourner sous Mavericks?
Comme l'ordi possède un ssd, je ne sens pas vraiment de ralentissement en utilisation bureautique (je n'ai pas encore testé plus loin) mais mon ordi chauffe asssez rapidement et le CPU est souvent vers les 60 degrés (je sais que ce n'est pas anormal, mais c'est désagréable).

Je voulais donc savoir si réinstaller Mavericks, serait moins gourmand en graphique, processeur et baisserait la température de mon Mac, et augmenterait, accesoirement l'autonomie de la batterie?

Merci d'avance.
 
ah oui et je précise que si c'est pour gagner 1 min de plus d'autonomie et 1 degré de moins, ce n'est pas la peine que je tente des bidouille pour revenir sous Mavericks.

Alors, des avis?
 
j'ai un macbook pro 17pouces mi 2009 2,8GHz intel core 2 duo 8go mémoire ssd , j'ai installer El capitan , et il marche nickel .
 
Tu devrais pouvoir générer une clefs USB bootable de Mavricks a partir de ton autre mac.
Utilise le logiciel DiskMakerX qui fera ça tout seul. (PS: moi il m'a nommé ma clefs Yosémite mais c'est bien mavricks dessus)

Pour ton chois de Downgrade, évidement Mavricks tourneras mieux je pense mais il te faudra réaliser un clean install, cad booter sur la clefs et tout effacer.
 
Quand tu dis:
Tu devrais pouvoir générer une clefs USB bootable de Mavricks a partir de ton autre mac.
Utilise le logiciel DiskMakerX qui fera ça tout seul. (PS: moi il m'a nommé ma clefs Yosémite mais c'est bien mavricks dessus)

Comment/où puis-je trouver l'installateur de Mavericks sur mon imac avec os x Mavericks?

Car quand je lance disque maker X, il me dit qu'il ne trouve pas le fichier d'installation et me demande de le chercher manuellement.

Merci d'avance pour ta réponse, cela me serait bien utile!
 
Salut

Ben depuis l'AppleStore sur l'Imac, tu dois pouvoir télécharger Maverick.
Une fois fait, regarde ICI comment créer une clé bootable.
Sinon où as-tu mis le SSD? à la place du DDI ou du Superdrive?

@+
 
Salut,

comme dit dans mon premier message, je n'ai jamais téléchargé Mavericks (mon iMac 2013 possédait ce système par défaut). Et le ssd est à la place du ddi (mais ce n'est pas moi qui l'ai mis car j'ai acheté il y a quelques jours mon macbook pro d'occasion - mi 2009 - et le vendeur me l'a livré avec Yosemite). C'est pour ça que, si kaos, à bien compris mon message, sa réponse m'intéresse.....
 
Dernière édition:
Si l'iMac possède Maverick, tu dois pouvoir le télécharger depuis l'iMac sur l'Apple Store.
 
euh de quelle manière? Je suis sur mac depuis Mavericks - qui était donc par défaut sous Mavericks - il n'est ni dans mes achats mac app store ni dans la section de recherche (je n'ai que Yosemite).

Merci d'avance.

Et si kaos pouvait expliquer sa réponse, je le remercie.
 
Si tu n'as plus de machine sous Maverick, ce sera un peu coton.
Il faudrait chercher dans tes connaissances si qqun possède encore Maverick et peut te créer une clé.
 
oui j'ai encore une machine sous Mavericks.
J'ai un iMac fin 2013, sous Mavericks
Et depuis peu un macbook pro mi 2009 sous Yosemite

Mon compte apple n'a téléchargé que Yosemite (pour le mettre sur mon iMac, puis faire un retour à l'os par défaut donc Mavericks), comme le MBP m'a été livré il y a quelque jour DIRECTEMENT sous Yosemite.
 
Dernière édition:
Donc si tu as un DD externe formaté mac os x étendu ou une clé de taille suffisante (32 Go au moins), sur ton iMac Maverick, tu démarres en mode Recovery (cmd+r lors du boot) et tu demandes la réinstallation du système. Là tu continues puis à un moment tu as le choix du disque à installer. Tu choisis le DD externe ou la clé et tu lances l'install (2 à 3 heures).

Ensuite il suffira de cloner ce DDE sur le macbook avec Carbon Copy Cloner (version d'essais gratuite 1 mois) par exemple et le tour est joué.
 
Dernière édition par un modérateur:
ah ok, je n'y avais pas du tout pensé. Merci beaucoup, je vais essayer... et je vous redis.
 
Bonjour,
j'ai essayé de repasser sous Mavericks avec ta méthode jeanjd63. Tout s'est bien passé sauf que depuis la réinstallation, l'indicateur de batterie me dit "vérifier la batterie". Avant, sous Yosemite avec istat nano elle avait encore 87% de santé et maintenant, toujours avec ce logiciel elle en a que 73% de santé. Comme je viens re recevoir cet ordi, j'aimerais bien ne pas la changer tout de suite mais essayer de faire disparaître cette erreur.

J'ai déjà essayé de réinitialiser le smc (si j'ai bien fait juste) ainsi que la pram sans succès....

Merci d'avance de me donner d'éventuels techniques pour faire disparaitre ce message, j'aimerais bien garder quelques années cette batterie.

edit: je précise que la batterie n'a que 371 cycles alors que je crois qu'elle en supporte 1000....
 
j'essayerai cette après-midi, mais que dois-je faire avec coconut battery? Juste regarder que les indications soient les même qu'istat nano? Ou il y a un bouton ou autre chose pour "Réparer" la batterie?
 
Ré-essaye l'init du SMC. Il faut parfois le faire plusieurs fois, et bien charger et décharger la batterie complètement.

Ensuite tu pouvais simplement cloner le DD de ton iMac sur ton MBP ;)
 
ça m'est arrivé cet été aussi cette histoire de "batterie à vérifier", le simple fait de l'utiliser et la charer un peu , puis éteindre l'ordinateur et le rallumer à suffit à supprimer ce message.

J'ai même pas 200 cycles avec 4700 Ma.

Coconutt te permet d'enregistrer l'état de ta batterie à l'instant T et ainsi de voir l'évolution dans le temps.

coconutBattery_2.png


Il te permet aussi d'uploader ces données sur leur site (en un clic et sans enregistrement) afin de voir de façoon graphique ton ordinateur en relief avec ceux des autres utilisateurs.

macgpic-1415905429-5520996958129-sc-op.jpg

Source _ article : Macgénération
 
merci beaucoup, là j'ai essayé de la charger complètement, puis de démarrer: toujours le même message.
sinon melaure je ne pouvais pas cloner le dd de mon imac étant donné qu'il y a 300 go de données env et que le ssd du macbook pro n'a que 120 Go....

Et en dernier recours vaut-il la peine de réinstaller Mavericks alors que je vient de l'installer hier?