VCD et SVCD

gregmac

Membre confirmé
19 Février 2003
99
0
Bonjour

est ce que quelqu un peut me definir en 2 mots la difference entre VCD et SVCD, avec aventages et inconvenients

Merci beaucoup

salut,
VCD c'est du MPEG1 qualité voisine du VHS
SVCD c'est du MPEG2 qualité voisine du DVD. En SVCD on met environ 40mn sur un CD.

Question complémentaire à ce post intéressant :
Les platines DVD qui lisent le VCD lisent-elles obligatoirement le SVCD ? Ou est-ce un format très particulier qui doit être spécifié par le lecteur ?

Non le VCD n'a rien à voir avec le SVCD pour la compatibilité des platines va voir sur DVDRHelp.com
Les vendeurs en magasin n'y connaissent rien, même à la FNAC.

Super ton site !
zen.gif

Ma platine a l'air compatible... Ca me donne envie de me pencher sur le SVCD que je ne connais pas du tout !

De plus le DVD est un produit multipléxé après l'encodage en mpeg2 et Dolydigital ou PCM pour le son (mpeg2+son+images+infos sur le lancement du dvd+....) alors que le svcd est du mpeg2 brut
C'est comme le videoCD comparé à un fichier mpeg1(dans le videoCD il y a aussi un autorun pour le lancement sur platine dvd-rom et lecteur DVD..)
zen.gif

J'aimerais quand même préciser:
la qualité svcd est "proche" du DVD, pour ceux qui n'ont pas un graveur de DVD, donc bienvenue.
Mais quand même très éloignée si on a la chanche de pouvoir graver un DVD et un SVCD et de les comparer. Surtout dans les arrêt d'images. La compilation du SVCD reste de toute façon beaucoup plus compliquée que celle d'un DVD avec iDVD, mais je me répète, un très bon outil si on n'a pas de masterisateur de DVD.

Tu peux même le graver en DVD toast te le fait et certains lecteur de salon les lisent (surtout si tu les encodent à 4,5 Mbps, au dela pas garanti) en tous cas les ordi les lisent comme DVD, c'est ce qui est communément appelé les mini DVD.
Sinon en SVCD : non ou réencode à 2,5 Mbps
en XSVCD ça dépend de ce que ton lecteur de salon est apte à décoder, en général ils ne dépassent pas les 4,5 Mbps dans ce format.

Dans le post précédent je voulais dire que tu peut graver format DVD avec toast sur un CD.
Je devrais me relire ...
crazy.gif

La différence c'est que le SVCD et encodé à 2,5 Mbps et le mini DVD à 4,5 Mbps voir plus (8 Mbps sans pb mais tu mettras moins de durée sur ton CD ). Plus tu augmente ton débit d'encodage mieux est la qualité mais moins tu en mets sur ton CD évidemment.

Puisqu'on est dans le SVCD, avec quoi peut-on lire le SVCD sur Mac et sur PC ?

Merci Filou pour tous tes renseignements bien utiles
zen.gif

Sur PC Videolan marche aussi très bien c'est multiplateforme.

Merci pour ces réponses. VideoLan lit vraiment (presque) tout !

Autre question subsidiaire : comment récupérer les fichiers audio-vidéos d'un VCD ? Je ne vois aucun fichier .mpeg qui puisse être copié...
confused.gif

Normal car le VCd n'est pas fait de piste mov mais MPEG 1.

Utilise mac VCD qui 1) te permet de lire ton VCD plein ecran et 2) de te le convertir en fichier .MOV.

il existe sous os 9 et X.