vectoriser des contours fantaisie dans illustrator CS1

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, j'ai reçu un fichier dans lequel l'utilisateur a utilisé des contours fantaisies, je ne saurai en dire plus car je n'utilise jamais cette option, je sais juste qu'elle existe et encore, je sais même pas où aller la chercher si je voulais l'utiliser (mais je veux pas l'utiliser alors ça va).

ça se manifeste sous la forme d'un genre de motif qui est appliqué à un trait, quand on clique dessus, on obtient qu'un trait, si on déplace un point d'ancrage de ce trait, le motif s'étire ou se contracte.

Donc voilà, il m'envoie un carré avec autour un de ces motifs qui donne au carré un aspect "papier déchiré".
J'imagine que ce motif est vectoriel car même en zoomant au maxi je n'ai pas de pixels. Donc je voudrais "vectoriser le contour" mais quand je clique sur "vectoriser le contour, le motif disparait et je n'ai qu'un rectangle, comme si le contour n'était qu'un trait de 5 pts d'épaisseur.
Pas moyen de vectoriser ce "contour-motif", je ne sais pas comment faire.
Est-ce possible ?

après avoir décomposé l'aspect, il convient
1 . de supprimer le tracé d'origine (afficher les tracés, c'est celui au centre)
2 . de grouper alors le reste puisqu'il n'y a plus que des tracés avec fond et sans filet, et d'appliquer un pathfinder réunion avant de décomposer l'aspect à nouveau
ça évitera de te retrouver avec des tracés qui se croisent et des tracés fantômes.

Ah oui, merci, c'est bien ça qu'il me fallait.
T'en fais pas, pour faire disparaître les tracés inutiles, et pour fusionner ce qui peut l'être, je suis un habitué.

Pour mémoire, "decomposer l'aspect" se trouve dans le menu déroulant "Objet" dans CS3.