Vectoriser du texte dans un PDF avec Acrobat Pro

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

J'ai acrobat Pro 8.1.1 sous Tiger.

Un client m'envoie qu'il a réalisé sous Publisher. Il a eu le bon goût de me l'envoyer sous forme d'export PDF.

Il a employé, à un endroit, pour une base-line, une typo nommée "forte" que je n'ai pas. Néanmoins, elle doit être incluse dans le PDF puisqu'elle s'affiche bien dans Acrobat. Et là je peux la sélectionner comme du texte et l'agrandir autant que je veux, elle ne pixellise pas (normal pour une typo).

Par contre, si je l'ouvre dans Illustrator CS3, je n'obtins que des carrés vides (bref il n'a pas la police).

Serait-il possible que Acrobat vectorise cette police ? Et si oui, comment faire ?
 
Bonjour,

Je suis sur la version 7 d'acrobat. tu vas dans menu "outils/impression/optimisation PDF. Ensuite tu coches "vectoriser tout le texte".
Bon après essai, mon texte reste "éditable", mais cette option concerne l'impression en postscript. Essai d'imprimer derrière et tu verras si ton texte en "forte" est absent, pixellisé ou bien vectorisé.

Tiens-nous au courant.
 
Un client m'envoie qu'il a réalisé sous Publisher. Il a eu le bon goût de me l'envoyer sous forme d'export PDF.
C'est le moins pire qui pouvait t'arriver : si il te l'avait envoyé en format natif Publisher (.pub), tu n'aurais même pas pu l'ouvrir !



Il a employé, à un endroit, pour une base-line, une typo nommée "forte" que je n'ai pas. Néanmoins, elle doit être incluse dans le PDF puisqu'elle s'affiche bien dans Acrobat.
Tu as encore plus de chance, il a pensé à incorporer les polices dans son PDF...

... donc il est normal que tu visualises correctement le doc PDF, puisque les polices sont incorporées dans le PDF.



Par contre, si je l'ouvre dans Illustrator CS3, je n'obtins que des carrés vides (bref il n'a pas la police).
C'est normal : la police est incorporée dans le PDF à l'usage d'Acrobat seulement, et Illustrator ne peut pas utiliser les polices incorporées dans les PDF... donc si tu veux ouvrir un PDF avec Illustrator, il faut que les polices utilisées dans le doc soient installées sur ton ordinateur.


Mais pourquoi veux-tu ouvrir le PDF avec Illustrator ? tu ne peux pas travailler directement dans ou avec le PDF ?
 
Tiboize : il te manque une étape essentielle lors de la vectorisation dans Acrobat, c'est pour cette raison que la vectorisation ne fonctionne pas (puisque le texte est toujours éditable).
C'est le même problème qu'avec InDesign : la vectorisation ne s'effectue que s'il y a transparence sur la page, je conseille donc à tous d'aller sur cette page et de visualiser le 2e tuto (Tutorial Acrobat : Vectorisation des caractères) dans lequel tout est expliqué comme il faut.

:up: ;)
 
Bon, je n'ai pas réussi à visualiser le tuto, il s'arrête à 00:15

Pour répondre à Tiboise et claude72, je ne souhaite pas imprimer ce PDF (si c'était le cas, je n'aurais pas besoin de vectoriser le texte d'ailleurs) ni même l'utiliser tel quel, mais bien récupérer -sous forme vectorielle- uniquement la base-line que le client à créée pour pouvoir ensuite la modifier, la placer dans une MeP, bref l'utiliser proprement. Le doc du client n'étant qu'un élément de départ.

EDIT : ce que je souhaite, au final , c'est pouvoir faire un copier dans acrobat, un coller dans illus et avoir la base-line vectrisée.

EDIT à Tiboize : chez moi, il faut aller dans Options avancées>Impression>Optimisation PDF (et non pas dans outils). PAr contre, une fois arrivé là, je n'ai pas trouvé de case à cocher "vectoriser" et plus curieux, il indiquait un dossier vide pour les polices incorporées (peut-être que seul celui qui a les polices installées accède à cette option). Peut-être pourrais-je demander ça au client, mais est-ce possible depuis publisher ?

RE_EDIT : j'ai trouvé la case "vectoriser tout le texte" dans Options avancées>Impression>aperçu de l'aplatissement ; mais au délà de ça, le texte qui en résulte n'est pas plus vectorisé. Il reste sélectionnable dans acrobat et non ouvert correctement dans AI.
 
I GOT IT !!!

Il faut ensuite faire exporter au format EPS et là, hop, on récupère le texte vectorisé en ouvrant dans AI
Merci les amis !!!
 
Merci pour ces infos, j'ai le même souci, sauf que moi, c'est un 70 pages que je veux vectoriser et ça risque d'être long. Si je dois faire une image transparente sur chaque page, je vais y passer la journée :(

Pas vraiment simple Acrobat par moment :(
 
Merci pour ces infos, j'ai le même souci, sauf que moi, c'est un 70 pages que je veux vectoriser et ça risque d'être long. Si je dois faire une image transparente sur chaque page, je vais y passer la journée
Avec Acrobat tu peux créer un champ de formulaire de type bouton et y importer comme icône un fichier PDF (créé dans Illustrator par ex) contenant un objet tellement transparent qu'il en est invisible. Un simple clic-droit permet ensuite de dupliquer ledit bouton sur toutes les pages.

Sinon il est toujours possible d'importer le PDF dans InDesign (via un script bien sur puisque l'idée c'est de gagner du temps) et d'ajouter un objet transparent sur la maquette avant de ré-exporter en PDF vectorisé.

:up:
 
Merci pour ces infos, j'ai le même souci, sauf que moi, c'est un 70 pages que je veux vectoriser et ça risque d'être long. Si je dois faire une image transparente sur chaque page, je vais y passer la journée :(

Pas vraiment simple Acrobat par moment :(

Si ça se trouve, pas besoin de passer par la fonction transparent.
Essayez juste d'exporter (ou enregistrer sous, je ne sais plus) une page en EPS et de l'ouvrir avec illustrator.
Avec un peu de chance, ça fonctionnera comme ça.
 
Bon, je confirmes que, malheureusement, il ne suffit pas d'exporter en EPS.
La manœuvre, pour récupérer du texte vectorisé, est donc la suivante, dans acrobat 8 Pro :
Ouvrir le document
Aller dans Options Avancées > Impression > Aperçu de l'Aplatissement
Cocher Vectoriser tout le texte
Aller dans Fichier > Exporter > Postscript > Encapsulated Postscript

Puis ouvrir le fichier obtenu dans illustrator.

Après, je ne vais pas vous apprendre à utiliser Illustrator, vous savez sûrement mieux que moi.
 
Bon, je confirmes que, malheureusement, il ne suffit pas d'exporter en EPS.

Je confirme aussi, j'avais tenté cette manipulation en tout premier.

En plus, mon PDF pose problème, une des pages est corrompue et Acrobat refuse de me l'enregistrer. Faut que je trouve la fautive :(
 
Aller dans Options Avancées > Impression > Aperçu de l'Aplatissement
Cocher Vectoriser tout le texte
Aller dans Fichier > Exporter > Postscript > Encapsulated Postscript

Chez moi, ça ne marche pas :(
 
On peut aussi re-Distiller un fichier PDF depuis Acrobat, en utilisant un paramètre d'aplatissement adéquat, mais ce n'est pas forcément ce qu'il y a de plus rapide.
:)

Et c'est quoi ces paramètres, car je n'ai pas trouvé et ma distillation du coup n'as rien vectorisé :(
 
Dans le menu Options Avancées > Optimisation PDF
C'est là dans le panneau Transparence que tu peux créer tes propres paramètres prédéfinis d'aplatissement qui seront ensuite aussi disponibles dans la boite de dialogue d'impression.
;)
 
Sauf que je n'arrive pas a créer de nouveaux paramètres et impossible de modifier ceux existants.

C'est vraiment pas un logiciel simple Acrobat, je ne comprends pas que la vectorisation des textes soit une chose aussi compliquée à réaliser, que ce soit avec Acrobat ou avec Illustrator. C'est une option qui devrait être proposée à l'ouverture d'un fichier PDF quand les polices ne sont pas dans le système.

Bon, je sens que je vais abandonner et ouvrir mes images dans Photoshop. ça sera dégueulasse au niveau impression et je vais passer un temps fou à recouvrir les quelques textes que je devais supprimer, mais au moins je serai sûr de ce que j'ai :(