Vectoriser du texte dans un PDF avec Acrobat Pro

C'est vraiment pas un logiciel simple Acrobat, je ne comprends pas que la vectorisation des textes soit une chose aussi compliquée à réaliser, que ce soit avec Acrobat ou avec Illustrator. C'est une option qui devrait être proposée à l'ouverture d'un fichier PDF quand les polices ne sont pas dans le système.
Dans Illustrator il suffit de sélectionner du texte et de cliquer sur Vectoriser, difficile de faire plus simple.
Dans Acrobat, dans le panneau Transparence, il faut définir tes paramètres prédéfinis en cliquant sur Enregistrer.

Il n'est pas possible de vectoriser (sauf avec une police de substitution) une police manquante, c'est quant on l'a qu'il faut le faire.

:)
 
Dans Illustrator il suffit de sélectionner du texte et de cliquer sur Vectoriser, difficile de faire plus simple.

Oui, je fais ça tous les jours, c'est simple et ça devrait l'être autiste dans Acrobat.

Dans Acrobat, dans le panneau Transparence, il faut définir tes paramètres prédéfinis en cliquant sur Enregistrer.
chez moi, ça ne marche pas. Désolé.

Il n'est pas possible de vectoriser (sauf avec une police de substitution) une police manquante, c'est quant on l'a qu'il faut le faire.
justement, je n'ai pas la police alors qu'elle est incorporée au fichier Acrobat, c'est bien pour ça que je veux la vectoriser sinon, je ne me poserais pas de questions.

Au pire, est'il possible de remplacer une police incorporée par une police système dans Acrobat, car le souci c'est que si je veux ouvrir mes fichiers dans illustrator et changer les polices a ce moment la, vu que mon fichier Acrobat fait 76 pages, je me vois mal faire la manipulation 76 fois.
 
  • J’aime
Réactions: divoli
Tu as quelle version de acrobat exactement ?
 
La même que moi au travail alors. (il fdoit pas y avoir de différence fondamentale entre 8.1.1 et 8.1.2)
Donc tu devrais trouver dans Options Avancées > Impression > Aperçu de l'Aplatissement
une case "Vectoriser tout le texte".

Tu trouves ça ou pas ?
Je ne peux pas te faire de photo d'écran, je suis chez moi. Et puis si ça se trouve tu as trouvé une autre solution depuis…
 
J'ai bien cette option, je la sélectionne bien mais rien ne se vectorise ensuite :(

J'ai pas vraiment trouvé de solution, je suis passé a autre chose et j'attend de voir si je ne pourrais pas tout simplement tout exporter en TIF puis effacer les pixels qui me gênent :) Travail de malade que je repousse pour le moment.
 
Bonjour,

J'ai acrobat Pro 8.1.1 sous Tiger.

Un client m'envoie qu'il a réalisé sous Publisher. Il a eu le bon goût de me l'envoyer sous forme d'export PDF.

Il a employé, à un endroit, pour une base-line, une typo nommée "forte" que je n'ai pas. Néanmoins, elle doit être incluse dans le PDF puisqu'elle s'affiche bien dans Acrobat. Et là je peux la sélectionner comme du texte et l'agrandir autant que je veux, elle ne pixellise pas (normal pour une typo).

Par contre, si je l'ouvre dans Illustrator CS3, je n'obtins que des carrés vides (bref il n'a pas la police).

Serait-il possible que Acrobat vectorise cette police ? Et si oui, comment faire ?

demande la typo?

:sleep:
 
Posté par AbracadabraPDF
Dans Acrobat, dans le panneau Transparence, il faut définir tes paramètres prédéfinis en cliquant sur Enregistrer.
chez moi, ça ne marche pas. Désolé.

C'est normal, je me suis planté !
:siffle:

L'Optimisation PDF ne permet que de les modifier : pour créer de nouveaux paramètres prédéfinis d'aplatissement dans Acrobat il faut aller dans le menu Options Avancées > Impression > Aperçu de l'aplatissement

Dans cette fenêtre il suffit de modifier n'importe lequel des paramètres d'aplatissement pour que le bouton enregistrer devienne actif et pour que ce paramètre prédéfini soit disponible dans les autres fenêtres de dialogue (impression et Optimisation).
Il est d'ailleurs possible d'aplatir tout ou partie du document (et donc de vectoriser les textes) directement depuis cette fenêtre.

Désolé si je t'ai fait perdre un peu de temps !
Mea culpa.
;)
 
OK. merci de l'info, je teste demain.

ça montre bien que Acrobat n'est vraiment pas simple :)

Quand aux polices, si je pouvais les avoir, je ne me poserai pas la question de la vectorisation. Surtout que j'en ai certaines, mais Acrobat ne me les reconnais pas comme les bonnes polices, sûrement un problème de format car je suis passé au format Open Type et ces fichier ont été créés avec des polices Poscript de base. ET je me vois mas réassigner toutes ces polices sur chaque pages.
 
J'ai bien cette option, je la sélectionne bien mais rien ne se vectorise ensuite :(

Ah mais chez moi ça ne se vectorisait pas, du moins dans Acrobat.
Dans acrobat, ça restait un texte sélectionnable.
MAIS une fois exporté en EPS et ouvert dans illustrator. TATATAIN ! ça marche. texte vectorisé.
Essaye la démarche jusqu'au bout un coup pour voir.
 
Après réception et examen du doc en question :

- c'est bien ce que je soupçonnais, ton PDF ne contient pas de transparence : ce que confirme l'Aperçu de l'aplatissement d'Acrobat

- donc : pas de transparence = pas d'aplatissement = pas de vectorisation des polices

- pour pouvoir aplatir et donc vectoriser il faut ajouter de la transparence dans le doc :

1- pour ce faire il faut créer dans Illustrator un rectangle (ici au format A4 mais c'est sans importance) sans contour et à fond blanc, objet qui a été mis en mode de fusion produit et avec une opacité de 1% (cet élément sera de toute façon invisible une fois placé sur une page) et enregistré en PDF (avec le paramètre Illustrator par défaut).

2- dans Acrobat, sur la 1re page du doc, il faut créer un champ de formulaire de type bouton, sans fond ni contour, le mettre en Disposition > Icône seule (Clic-droit sur le bouton > Propriétés > Options) et dans lequel on importe comme icône le PDF invisible créé dans Illustrator.
Ensuite clic-droit sur le bouton > Dupliquer (sur toutes les pages).

3- ensuite dans l'Aperçu de l'aplatissement il faut créer (ou utiliser si c'est déjà fait) un paramètre d'aplatissement avec polices vectorisées et l'Appliquer à toutes les pages du doc.
On peut ensuite supprimer tous les boutons (champs de formulaire) en sélectionnant dans le panneau de navigation Champs (menu Affichage), mais ce n'est pas indispensable.

4- enregistrer-sous (un autre nom pour ne pas écraser l'original) et c'est tout !


Il est possible de faire la même chose avec InDesign (si on n'a pas Illustrator et/ou Acrobat) en important le PDF dans un nouveau doc (via un script, c'est plus rapide quand il y a beaucoup de pages ;-)), en ajoutant un élément transparent/invisible dans la maquette, et en ré-exportant en PDF avec un paramètre d'aplatissement qui vectorise les polices.

Ci-dessous en pièce jointe le doc transparent/invisible créé dans Illustrator (à télécharger, inutile de chercher à y voir quoi que soit !).

:up:
 
OK... J'avais zappé qu'il fallait en plus de la transparence... Bon, je reteste donc. Merci en tout cas d'avoir jeté un oeil sur mon truc. Et je pense que je vais moi de mon côté bien jeter un oeil sur le DVD que tu m'as mis en lien :)

[EDIT] ça a marché... Merci en tout cas, je n'y serai pas arrivé seule.
 
Avec Acrobat tu peux créer un champ de formulaire de type bouton et y importer comme icône un fichier PDF (créé dans Illustrator par ex) contenant un objet tellement transparent qu'il en est invisible. Un simple clic-droit permet ensuite de dupliquer ledit bouton sur toutes les pages.

Sinon il est toujours possible d'importer le PDF dans InDesign (via un script bien sur puisque l'idée c'est de gagner du temps) et d'ajouter un objet transparent sur la maquette avant de ré-exporter en PDF vectorisé.

:up:



salut abracadabra,

je suis a la recherche d'un d'automatisation pour l'import de PDF.
as tu des info?

merci d'avance
 
Oui, j'ai des infos sur l'automatisation, mais très peu concernant ce que tu veux faire et aucune concernant le(s) logiciel(s) que tu veux utiliser…

:siffle:


oui effectivement!

je recherche notamment un script pour indesign.
la possibilité l'importer un PDF dans indesign (en créant le nombre de page et les bloc nécessaire).

merci a toi
 
Dans la palette des scripts tu devrais trouver "PDF Multipage Import.jsx" qui fonctionne très bien.

S'il n'est pas suffisant, sur internet (sur les sites d'Adobe) tu devrais aussi pouvoir trouver :
  • PDFplacer.jsx
  • PlaceMultipagePDF-Tight.jsx
  • PDF Multipage Import.jsx

Ce dernier existe sous forme de script ou bien sous forme d'application (pour Mac OS.X).

:up: