vendre sa musique via logic pro X

maestro03

Membre enregistré
15 Septembre 2015
3
0
45
Bonjour, je suis nouveau

je suis musicien avec 13 années de conservatoire, je viens d'acquérir Logic Pro X, et je voudrais savoir si je peux vendre les musiques faites avec ce logiciel.

Merci pour vos réponses

en voilà une bonne questions, j'y avait jamais pensé........
.....quelques pistes de reflexion

- 1 - quand tu enregistre le logiciel sur l'ordinateur, tu accepte " les conditions général d'utilisation", a ce moment là, tu as une case qui te permet de lire le contrat entier ; donc l'idee serait de récuperer ce contrat ( PDF )

......peut etre , si l'intallation le permet, tu pourrais essayer d'enregistrer a nouveau le logiciel, recuperer le contrat, et renoncer a l'acceptation du contrat qui arretera l'enregistrement du logiciel

- 2 - il faut regarder la legislation française sur la musique , donc aller sur le site de la SACEM

..........quelques reflexion........ , je ne sais pas pourquoi, mais je pense au sequenceur et logiciel qui demande une clef USB sur laquelle est enregistré une license, je ne me suis jamais demandé a quoi elle sert, et pourquoi, logic pro n'en a pas alors que cubase ou protools en possede une...peut etre y a t il une raison commercial

......une autre pensée; si tu enregistre ta voix et une guitare; c'est ton bien.......mais si tu crée une chanson avec que des Apple Loops, cela ne t"appartient pas

en tout cas le sujet m'interesse

tout d'abord, merci d'avoir pris le temps de répondre, j'ai été moins patient, et fais contacté apple, donc selon eux c'est un logiciel professionnel avec des apple boucles libre de droit, j'ai tout a fait le droit de vendre les musiques faites avec le logiciel, maintenant, j'attend mon dossier sacem , et si vous savez comment je dois faire pour vendre ma musique par internet sans avoir de cotisation ou de charges a payer faites le moi savoir, parce que là je cours après le téléphone toute la journée, et je sature. entre temps je dépose mes musiques sur sound cloud.

Merci a vous

en tapant ces moteurs de recherche, ont tombe sur la license (eng) =>
pdf license logic pro 10

comment je dois faire pour vendre ma musique par internet sans avoir de cotisation ou de charges a payer
......désolé mais je ne sais pas.....en france, quelqu'un qui vend sa musique passe par la SACEM ...et il me semble qu'il existe d'autre organisme d'etat qui s"en occupe.......aussi, il existe different type de contrat.....et la vente numerique est peut-etre differente de celle d'un CD

........donc en gros je ne sais pas grand chose....mais serait curieux de connaitre le chemin que vous allez suivre

donc j'ai téléphoné aux impôts pour savoir coté fiscalité comment ça se passe, ils m'ont redirigé aux greffes du tribunal, qui m'a envoyé a l'ursaaf qui m'a envoyé a l'agessa de là , j'ai reçu un courrier explicatif de l'agessa

--
Bonjour

Pour démarrer votre activité d'auteur sous le statut de l’Agessa vous n'avez aucune démarche particulière à accomplir auprès de nos services par contre l'éditeur ou le diffuseur de l'œuvre doit si il est de droit français , dès à présent, à l'aide du bordereau déclaratif que vous pouvez télécharger sur notre site :www.agessa.org prélever et reverser à l'AGESSA les cotisations et contributions sociales correspondantes.

En contrepartie votre client vous remet le certificat de précompte attestant que ces charges sont bien prélevées et vous conservez ce document par devers vous

Vous trouverez ces documents en PDF .

Les sociétés étrangères ou assimilées ne sont pas soumises à ces déclarations et dans ce cas c’est l’Agessa qui une fois votre affiliation prononcée vous appellera ces cotisations sur les droits en provenance de l’étranger

Vous n'avez pas non plus en préalable à obtenir de notre part un no d'enregistrement spécifique .

Je vous engage cependant si ce n’est déjà fait à prendre l'attache de votre centre des impôts afin de savoir, si un numéro de siret vous serait nécessaire dans l'affirmative c'est désormais l'Urssaf qui attribue ce numéro www.cfe.urssaf.fr .

Toutefois vos liens avec l'Urssaf s'arrêtent à cette étape vous n'avez pas de cotisations de travailleurs indépendants à verser à cet organisme les auteurs etant exonérés de toutes charges sociales auprès de l’Urssaf sur les droits d'auteur qu'ils doivent percevoir .

Si vous développez cette activité en 201 5 ,il conviendra de reprendre contact avec nos services en 201 6 une fois votre déclaration fiscale 2015 établie de façon à nous permettre d'examiner à ce moment vos droits à la sécurité sociale en qualité d'auteur et plus particulièrement à l'assurance vieillesse.

__

voila j'en suis là , dans tous les cas de figure on me ferait payer des taxes , des cotisations, des charges meme si il ny aucune rentrée d'argent, et dans ce monde là c'est au petit bonheur la chance.

je pense que vous devriez trouver des sites/forum ou le monde commercial de la musique y est discuté =>

- pour eviter les pieges de débutant
- connaitre le monde des diffuseur sur internet ; et tout un tas de choses, qui font qu' on ne démarre pas ce processus a la légère
- comment se faire connaitre

si je trouve des forum qui puisse vous intéressez, je viendrais les postés ici

je pense aussi, que, d'expliquez votre demarche ici sur ce site, pourrez donner des idée a d'autre

en plus, quand on voit l'importance du piratage; c'est pas joué d'avance

Avez vous déjà reflechit a la manière dont vous voulez être diffusé ?

merci de m"avoir fait connaitre l'AGESSA....et donc la SACEM, s'occuperait uniquement des loi sur la diffusion ?