MacBook Pro Vendre un MBP 2017 pour acheter un 2018 ?

robin68

Membre actif
23 Décembre 2016
306
53
Bonjour à tous,

J'ai actuellement un MBP 15" 2017 (config en signature), et je me posais une question: serait-il judicieux de vendre mon MBP (dont je suis totalement satisfait) pour acheter le futur modèle de 2018, sachant qu'ils intégreront des processeurs à 6 coeurs ?
Y aura-t-il une réelle différence de performance/fluidité du Mac lors du passage aux nouveaux processeurs ?

Mon ordi me sert principalement pour aller sur internet, prendre mes cours, quelques jeux pas lourds, et j'ai du utiliser 2 fois Final Cut depuis que je l'ai, autant dire que je n'ai pas un usage très avancé de cet ordi, puisque j'ai un PC fixe plus puissant pour jouer.
Mais j'utilise aussi W10 sur Parallels Desktop pour faire des PDF avec Acrobat, rien de plus

Verra-t-on une différence lors du chargement des apps, ou encore lors du démarrage du Mac ?
Parce que depuis High Sierra, il met plus de 30 secondes pour démarrer, c'est devenu super lent...

Ce qui me fait réfléchir, c'est surtout le fait qu'on ne puisse rien upgrader sur ce Mac...

Merci d'avance pour vos réponses ! :)
 
Bonsoir ,

Selon moi aucune, mais vraiment , aucune utilité de faire sa , surtout avec une utilisation comme la tienne . Il sera surement plus performant , mais ton usage n'étant pas poussé , tes apps ne seront surement pas optimisés pour fonctionner sur plus coeurs de processeurs que tes 4 coeurs ( me contredire si jamais c'est le cas ^^ ) , du coup peu d'intérêt.

Par contre pour la lenteur de ton mac , c'est bizarre , car même avec mon 2015 (config en signature) ce n'est pas du tout le cas .. après effectivement je ne l'éteint que très rarement ( 1 fois par mois max ) , mais il est toujours très très réactif malgré mon usage ( dev web / android / hybride / machines virtuelles linux et windows etc .. )

En tout cas ta config te permet de tenir des années encores sans aucun problème :)
 
Bonsoir ,

Selon moi aucune, mais vraiment , aucune utilité de faire sa , surtout avec une utilisation comme la tienne . Il sera surement plus performant , mais ton usage n'étant pas poussé , tes apps ne seront surement pas optimisés pour fonctionner sur plus coeurs de processeurs que tes 4 coeurs ( me contredire si jamais c'est le cas ^^ ) , du coup peu d'intérêt.

Par contre pour la lenteur de ton mac , c'est bizarre , car même avec mon 2015 (config en signature) ce n'est pas du tout le cas .. après effectivement je ne l'éteint que très rarement ( 1 fois par mois max ) , mais il est toujours très très réactif malgré mon usage ( dev web / android / hybride / machines virtuelles linux et windows etc .. )

En tout cas ta config te permet de tenir des années encores sans aucun problème :)

Merci pour ta réponse ! :)

Je doute effectivement que Pages ou Safari exploitent déjà plus de 2 coeurs, mais je pensais plus sur l'avenir, avec l'alourdissement de macOS

J'ai déjà constaté que sous Sierra, le MBP mettais moins de 10 secondes pour démarrer là je passe à plus de 30, c'est une catastrophe depuis High Sierra, avant je pouvais faire comme toi et laisser mon Mac allumé plusieurs semaines, mais depuis HS, c'est deux jours maximum pendant lesquels il peut rester allumé, avant que la consommation de RAM augmente excessivement, et que l'autonomie se mette à chuter, alors que j'ai fait une clean install
Pour te donner une idée, mon frère a un MB 12" core m7 1,3GHz, sous Sierra il mettait 15 secondes pour démarrer, depuis HS installé en clean, il est passé à 44 secondes, j'ai chronométré... :(, mais le siens peut rester allumer plusieurs semaines, encore une phénomène que j'arrive pas à expliquer par rapport au miens

Même si je pense que c'est plutôt HS le responsable de tout ça, je m'inquiète avec les futures versions de macOS, et j'espère qu'Apple améliorera tout ça, surtout avec les problèmes que mon Mac a actuellement (une/des pièces se baladent dans l'écran, j'entends cogner contre le châssis de l'écran dès que je déplace le Mac, le Top Case produit de bruits de craquements (il était déjà parti en SAV pour ça, j'ai eu un nouveau top case, ça a tenu 5 mois), le clavier a des touches qui coincent ou qui s'enfoncent mal...) Heureusement j'ai pris l'Apple Care, mais c'est surtout ça qui m'a fait réfléchir à changer de Mac.
 
Même avis que celui de Reaper quant au changement de machine.

Par contre, comment as tu fait ta clean install ? Et est ce que ton SSD est bien sélectionné dans Préférences système / démarrage ?
 
Même avis que celui de Reaper quant au changement de machine.

Par contre, comment as tu fait ta clean install ? Et est ce que ton SSD est bien sélectionné dans Préférences système / démarrage ?

Pour la clean install je démarre sur une clé USB d’installation que j’ai créé, jouvre l’utilitaire de disque, puis j’efface le SSD en lui-même (APPLE SSD SM0512L) avant de recréer une seule partion
J’ai re-fait une clean install, et je tombe à ~20 sec
Mais maintenant que tu le dis, avant de le réinstaller, directement en 10.13.4, je venais de 10.13. Et dans A propos de ce Mac, j’avais une ligne appelée Disque de démarrage, avec Macintosh HD écrit à côté, alors que depuis qu’il a été réinstallé, je n’ai plus cette ligne et il est quand même plus rapide, je ne sais pas si ça vient de la mais on sait jamais
Par contre, je n’avais jamais essayé de démarrer sur un autre disque que le SSD intégré
 
Pour la clean install je démarre sur une clé USB d’installation que j’ai créé, jouvre l’utilitaire de disque, puis j’efface le SSD en lui-même (APPLE SSD SM0512L) avant de recréer une seule partion
A mon avis, pas besoin de créer une nouvelle partition.
Mais la question, c'est ce qui vient ensuite : as tu récupéré tes données, migré tes données et tes applicaitons, et si oui, comment ?


J’ai re-fait une clean install, et je tombe à ~20 sec
20s, si tu as 16Go de RAM et des applciations qui sont lancées au démarrage, ça va (si les 20 secondes commencent à l'allumage de la machine et se termine à l'entrée dans ta session).


Par contre, je n’avais jamais essayé de démarrer sur un autre disque que le SSD intégré
…mais néanmoins il faut vérifier que ton SSD est bien sélectionné. Toutefois, s'il ne l'était pas le démarrage serait surement beaucoup plus lent !
 
A mon avis, pas besoin de créer une nouvelle partition.
Mais la question, c'est ce qui vient ensuite : as tu récupéré tes données, migré tes données et tes applicaitons, et si oui, comment ?



20s, si tu as 16Go de RAM et des applciations qui sont lancées au démarrage, ça va (si les 20 secondes commencent à l'allumage de la machine et se termine à l'entrée dans ta session).



…mais néanmoins il faut vérifier que ton SSD est bien sélectionné. Toutefois, s'il ne l'était pas le démarrage serait surement beaucoup plus lent !

Je ne migre jamais rien, je recommence de zéro, je réinstalle « manuellement » (sans passer par un clone ou une sauvegarde) Parallels, Pages/Numbers, Paragon NTFS et Yummy FTP Pro, et quelques petites Apps, mais il n’y a rien qui se lance au démarrage du Mac
Pour mes documents/photos, tout est stocké dans iCloud Drive

En fait c’est la barre de progression qui est lente à charger, il m’affiche immédiatement la Pomme
Pour info, je n’ai que ~80Go d’utilisés
De toute façons le Mac est parti en SAV pour les problèmes cités plus haut, donc je vérifierai tout ça au retour du MBP
A noter aussi que FileVault est désactivé, mais quand il est activé le Mac est plus rapide à démarrer o_O

En tout cas, merci pour ton aide, c’est super sympa :)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Sly54