iMac ventilateur bruyant

• Créateur du sujet Créateur du sujet SPIDEY
  • Date de début Date de début

SPIDEY

Membre actif
14 Décembre 2008
924
21
53
bonjour
depuis 3 jours j'ai le ventilateur de mon imac qui se met à tourner à plein régime au bout de quelques minutes
est ce normal ?
je n'ai pourtant rien changer
merci
PS: je suis sous 10.6.8
le mac date de 2008

Dernière édition:
Que t'indique le Moniteur d'activités (dans Applications -> Utilitaires) ?

bonjour
depuis 3 jours j'ai le ventilateur de mon imac qui se met à tourner à plein régime au bout de quelques minutes
est ce normal ?
je n'ai pourtant rien changer
merci
PS: je suis sous 10.6.8
le mac date de 2008
Bonjour,

Il vient de m'arriver la même chose sur l'iMac de mon épouse (mid 2011 sous El Capitan) : lorsqu'elle l'a démarré ce matin, le ventilateur s'est immédiatement mis à tourner. Rien d'anormal dans le moniteur d'activité. A chaque démarrage, même punition…

Le problème a été immédiatement réglé en ré-initialisant la SMC.

Je te souhaite qu'il en soit de même pour toi…:cool:

Bonjour,

Il vient de m'arriver la même chose sur l'iMac de mon épouse (mid 2011 sous El Capitan) : lorsqu'elle l'a démarré ce matin, le ventilateur s'est immédiatement mis à tourner. Rien d'anormal dans le moniteur d'activité. A chaque démarrage, même punition…

j'ai réinitialisé la smc mais pas de changements

Bonjour,

j'ai rénitialisé la smc sans changements
le moniteur d'activité

Fichiers joints

• moniteur.webp
    moniteur.webp
    105,3 KB · Affichages: 931
Autre chose !
Safari recharge constamment les onglets c'est très désagréable
que faire pour éviter cela ?
Pareil cela le fait depuis quelques jours

Safari recharge constamment les onglets c'est très désagréable
Comme tu es sous Snow Leopard, un peu de lecture... http://www.journaldulapin.com/2011/11/30/safari-5-empecher-les-rechargements-automatiques/ ...je n'ai plus une telle version pour vérifier.

Dans ta réponse #4, ton screenshot ne sert à rien, il faudrait le même, mais avec l'onglet Processeur et pas Réseau.

Hormis la version d'OS X qui est Snow Leopard, on ne connait rien de ton iMac. Dans d'autres réponses, tu mentionnes qu'il est de 2009 et ici de 2008 !

Fais donc un screenshot de /A propos de ce Mac, il y aura toutes les informations.

Pour le démontage/remontage de cet iMac, un site qui est une référence dans ce domaine... https://fr.ifixit.com/Device/Mac_Desktop

Dernière édition:
voilà

Fichiers joints

• capture.webp
    capture.webp
    123,6 KB · Affichages: 936
Rien de rien, aucun processus n'indique la moindre charge.

Par contre, dans ce cas de figure, tes ventilateurs tournent ?

Pour le SMC, tu as fait toutes les manipulations ?

1ère étape...
Avant de réinitialiser le SMC
Réinitialisez le SMC uniquement après avoir essayé toutes les autres solutions de dépannage standard. Effectuez les étapes suivantes dans l’ordre indiqué avant de réinitialiser le SMC. Vérifiez après chaque étape si le problème persiste.

1. Appuyez sur Commande + Option + Echap pour forcer à quitter toute application qui ne répond pas.
  2. Mettez votre Mac en veille en choisissant Veille dans le menu Apple. Réactivez l’ordinateur après sa mise en veille.
  3. Redémarrez votre Mac en choisissant Redémarrer dans le menu Apple.
  4. Éteignez votre Mac en choisissant Éteindre dans le menu Apple.
  5. Si votre Mac ne répond pas, forcez son extinction en appuyant sur le bouton d’alimentation et en le maintenant enfoncé pendant 10 secondes. Toutes les données non enregistrées dans les applications ouvertes seront toutefois perdues.

2ème étape...
Réinitialisation du SMC sur des ordinateurs de bureau Mac
Procédez comme suit pour les ordinateurs iMac, Mac mini, Mac Pro et Xserve.

1. Éteignez l’ordinateur.
  2. Débranchez le cordon d’alimentation.
  3. Attendez 15 secondes.
  4. Rebranchez le cordon d’alimentation.
  5. Patientez 5 secondes, puis appuyez sur le bouton d’alimentation pour démarrer le Mac.
Si vos ordinateurs Xserve à processeur Intel ne répondent pas, vous pouvez les éteindre de manière locale ou à l’aide de commandes à distance. Vous pouvez également effectuer cette opération en maintenant le bouton d’alimentation enfoncé pendant 5 secondes.

Rien de rien, aucun processus n'indique la moindre charge.

Par contre, dans ce cas de figure, tes ventilateurs tournent ?

Pour le SMC, tu as fait toutes les manipulations ?

1ère étape...

2ème étape...
oui et oui

je vais essayer ce soir là je vais au boulot

PS: en redémarrant sur le clone, calme absolu !

Il y a aussi un truc a prendre en compte, c'est la patte thermique, quand on à une machine qui commence a accuser les années, un coup de pinceaux dans le ventilateur et un changement de patte thermique redonne souvent une seconde jeunesse.

Alors suivant les machines, c'est pas à la portée de tout le monde ...mais l'avantage c'est que les Mac's ayant besoin de ces manipulations ont été fabriqués à des années ou le démontage était pensé et facilité.

perso je me sent pas trop de démonter mon imac
j'ai été voir un magasin ils me demandent 35 € pour le diagnostique et environ 100 pour la réparation (120 pour le néttoyage)

Si ils te demandent ce prix là c'est que ta machine s'ouvre facilement et tu peux le faire seul
Ta machine est simplement un peu encrassée

Apres recherches ....

ah zut, c'est l'imac allu / faut retirer la dalle.

Je me demande si ça serait pas plus rentable de demander genre le passage au SSD / du coup la machine sera nettoyer aussi / quitte a l'ouvrir :D

Autant mettre 200 balles dans un SSD & main d’œuvre que de payer 200 pour un simple clean.

A toi de peser le pour et le contre

Dernière édition:
Et oui Moonwalker , je lui conseillerais presque de faire un clean install histoire et ré importer l'éssentiel avec l'assistant de migration.

C'est évident que son Mac va très bien et ne nécessite pas une maintenance à 200 euros.

Un OS propre, un coup d'aspi et c'est reparti !

• J’aime
Réactions: kaos