Ventilateur défectueux

• Créateur du sujet Créateur du sujet Membre supprimé 2
  • Date de début Date de début
M

Membre supprimé 2

Invité
Bonjour,

Depuis un bout de temps, j'ai un problème avec mon MacbookPro. Le ventilateur de droite a commencé à devenir anormalement bruyant. Au début, c'était un bruit de grattement léger, qui semblait passager. Mais maintenant, il a évolué vers un bruit de frottement intense, comme un rasoir électrique.

Pour donner un aperçu, j'ai trouvé une vidéo sur Youtube d'un internaute qui a exactement le même bruit:
http://www.youtube.com/watch?v=xICD4LhaW8Y

Le bruit est continu dès que j'ouvre le portable et s'arrête seulement quand je l'éteins. Vraiment insupportable!

Au début, j'ai pensé à de la poussière. J'ai nettoyé la fente d'aération à l'endroit du ventilateur de droite avec une bouteille d'air comprimé, quand il était éteint. Ça ne change rien, le bruit persiste.

J'ai ensuite pensé à vérifier si l'hélice ne serait pas désaxée avec SMC FanControl. J'ai fait des tests à différentes vitesses. Ça ne change rien aussi et l'intensité du bruit est la pire en haute vitesse (6000 RPM).

Du coup, il ne reste plus apparemment qu'à ouvrir le boîtier pour vérifier l'hélice directement. Le hic, c'est que je ne veux pas m'improviser technicien et empirer le problème, ou encore pire, dérégler mon portable et le rendre inutilisable. Si je dois absolument l'ouvrir, je préfère le confier au service Apple, mais seulement en dernier recours.

Autres infos, ma garantie Apple Care est expirée (MacbookPro 2007). De plus, la carte-mère a été changée en 2009, dû à un problème de l'écran qui n'allumait plus, malgré tout le reste qui fonctionnait (disque dur, haut-parleurs, etc.). Je ne sais pas si ça serait lié de près ou de loin.

Donc, je voudrais savoir s'il y aurait d'autres causes au problème, de même que d'autres vérifications à faire avant de considérer le service Apple.

Merci!

Eh bien! :siffle:

Je vais donc planifier un rendez-vous prochainement au centre de service Apple de mon quartier. Je vais exposer mon problème et demander une estimation de la réparation. Je me doute que le ventilateur sera à remplacer. Parce que m'improviser technicien, non.

Je reste ouvert entretemps à tout conseil de ceux et celles qui ont vécu ce problème.

Merci!

problème classique de ventilateur bruyant, pas grand-chose à faire d'autre que de l'ouvrir, et de changer, c'est soit le droit, soit le gauche sur un macbook pro 15 ancienne génération:

ventilateur gauche macbook pro 15

ventilateur-gauche-macbook-pro-15.jpg

pour ceux qui n'ont pas peur de réparer eux-mêmes leur macbook:

tutoriel démontage et ouverture topcase macbook pro 15