MacBook Pro Ventilateur et surchauffe

Baptiste99c

Membre confirmé
3 Juin 2018
53
1
24
Bonjour à tous,

J'ai un souci avec mon MBP 2011 tournant sous High Sierra : parfois (souvent même) le ventilateur se met à tourner rapidement, sans que je fasse rien de particulier (typiquement quand je suis en cours entrain de faire du développement simple, ou simplement quand je navigue sur Internet)
Le ventilateur se déclenche pendant 5 minutes et après ralentit pour recommencer 20 minutes après.. Je viens de nettoyer la poussière à l'intérieur mais le problème est apparemment toujours là..
Je ne sais pas trop quoi fais niveau software...

Merci d'avance

Rapport EtreCheck : https://pastebin.com/BXui4FR6
 
Dernière édition:
J'ai un souci avec mon MBP 2011 tournant sous High Sierra : parfois (souvent même) le ventilateur se met à tourner rapidement, sans que je fasse rien de particulier (typiquement quand je suis en cours entrain de faire du développement simple, ou simplement quand je navigue sur Internet)
Le ventilateur se déclenche pendant 5 minutes et après ralentit pour recommencer 20 minutes après.. Je viens de nettoyer la poussière à l'intérieur mais le problème est apparemment toujours là..
Je ne sais pas trop quoi fais niveau software..
Tu m'étonnes, quand on lit le rapport EtreCheck il y a une pelletée de logiciels, de plugins, Java qui fiche le binz, etc, etc...
disk0 - SanDisk SDSSDA240G 240.06 Go (SSD - TRIM : Non)
Le Trim n'est pas activé, il faudra lancer le Terminal, puis faire un Copier/Coller de cette commande...
Bloc de code:
sudo trimforce enable
...tu valides avec la touche Entrée. Ton mot de passe sera demandé, il faut le taper en aveugle, car il ne s'affichera pas, puis tu auras cet écran...

sudo trimforce enable 01.jpg
...tu appuies sur la touche Y (yes), tu attends la fin des opérations et tu redémarres, le Trim sera activé.
Fichiers sans signature :
Là dedans c'est la foire fouille, je ne détaille pas, mais il y a un sacré ménage à faire, à commencer par effacer tous les fichiers résiduels d'anciennes applications.
Extensions du noyau :
Là encore, trop de logiciels VPN avec un mélange de Parallels Desktop et VirtualBox pour des machines virtuelles.
Agents launchd :
Daemons launchd :
Alors là aussi, il y a une pelletée de processus en veux-tu, en voilà !
Agents launchd de l’utilisateur :
[En marche] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-10-14)
[Engagé] mega.mac.megaupdater.plist (? 0 - installé 2018-10-14)

Éléments Ouverture :
Flux.app (Michael Herf - installé 2018-08-09)
(/Applications/Flux.app)
MEGAsync.app (? - installé 2018-05-23)
(/Applications/MEGAsync.app)
Backup and Sync.app (Google, Inc. - installé 2018-05-30)
(/Applications/Backup and Sync.app)
Flux (Michael Herf - installé 2018-08-09)
(/Applications/Flux.app/Contents/MacOS/Flux)
Backup and Sync (Google, Inc. - installé 2018-05-30)
(/Applications/Backup and Sync.app/Contents/MacOS/Backup and Sync)
MEGAsync (Mega Limited - installé 2018-05-23)
(/Applications/MEGAsync.app/Contents/MacOS/MEGAsync)
Tu m'étonnes que ça chauffe avec tous ces logiciels qui sauvegardent et restent synchronisés !

Je m'arrête là, mais tu as gavé ton vieux MBP de 2011 qui n'arrive plus à suivre, d'autant plus que tu utilises Google Chrome qui prend 1,09 Go de mémoire avec un taux de processus très élevé. Pour Google Chrome Helper le taux d'occupation est de 134.37 %. Il ne reste plus que 1,07 Go de mémoire de disponible.

Il serait très judicieux de faire une installation propre (clean install) mais je te conseillerais d'installer macOS Sierra qui sera plus à l'aise avec ton MBP. N'installe que ce qui est vraiment indispensable, ton vieux MBP ne tient plus la route.
 
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
Merci pour ta réponse.
J'ai activé le Trim.
Pour ce qui est de la clean install, j'ai déjà une installation toute neuve depuis septembre (tout reparti de 0). Mais j'avais vraiment galérer à cause de problème avec le recovery, du coup est ce que ça vaut vraiment le coup ?
Pour les logiciels synchronisés j'en ai pour tous besoin (MEGA et Google sauvegardent mes documents, flux pour la lumière bleue et Spotify pour la musique) sais-tu si c'est vraiment cela qui pose problème car quand le ventilo se met en route j'essaye de voir et les icônes e GOogle et MEGA ne sont pas en activité par exemple.
Normalement VirtualBox est désinstallé
Par contre logiciel VPN , jamais installé :/
Je vais essayer de supprimer un maximum de chose pour les extensions du noyau et voir pour Deaomons et Launchd

As-tu une solution pour Google Chrome et Google Chrome Helper ?

Sinon au niveau de configuration de mon MBP j'ai quand même un SSD et 8GO de mémoire, penses-tu que je dois changer (ce qui m'arrange peu étant donné que niveau rapidité c'est parfait et niveau connectique c'est encore mieux)


Merci beaucoup pour ton aide
 
Sinon au niveau de configuration de mon MBP j'ai quand même un SSD et 8GO de mémoire, penses-tu que je dois changer (ce qui m'arrange peu étant donné que niveau rapidité c'est parfait et niveau connectique c'est encore mieux)
C'est bien, mais ton MBP de 2011 ne possède que des ports USB 2.0, il se fait donc très vieux et je te conseillerais encore une fois de faire une installation propre avec macOS Sierra en n'installant que ce qui est vraiment nécessaire. Pour Google Chrome, généralement un taux d'occupation élevé est lié avec les sites que l'on visite. Par exemple chez moi, si j'utilise Google Maps trop longtemps, mon ventilateur se met à souffler avec élévation de température.
 
C'est surtout le lecteur de disque, de carte SD et câble ethernet que j'apprécie beaucoup dans cet appareil (ainsi que les ports USB qui ne sont pas de l'USB-C comme sur les nouveaux modèles)
D'accord donc c'est quand je vais sur des sites importants comme YouTube et Google Maps ok
As tu d'autres solutions dans l'immédiat ?
 
Autrement il y a la stratégie d'avoir plusieurs sessions, et des outils / logiciels différents selon les sessions (une session devrait, une session synchro, une session autre, etc.). Et de fermer les sessions à chaque fois que tu en ouvres une autre.
C'est surement contraignant, mais si ça permet de limiter la chauffe…
 
Je penserais au sytème de multisession
Je ne crois que tu ne comprends pas que tu as gavé ton MBP d'une tonne de logiciels, de plug-ins et autres joyeusetés, donc le nouveau rapport EtreCheck indique que les problèmes restent les mêmes. Il te reste très peu de mémoire et encore une fois ce sont les sites que tu visites et surtout Google Chrome. Tu as supprimé quoi ? Des peccadilles. Tu ferais bien mieux de faire une installation propre (clean install) histoire de repartir sur une base saine en installant que ce qui est nécessaire.
 
J'ai déjà fait une clean install il y a deux mois en installant le nécessaire. Sauf que avant, je n'avais pas ce problème de sur-ventilation, c'est pour cela que je me pose des questions sur la provenance du problème...
 
J'ai déjà fait une clean install il y a deux mois en installant le nécessaire.
Ah bon, le nécessaire pour toi, c'est tout ça...
Agents launchd :
[Autre] com.radiosilenceapp.agent.plist (? d3b2fc0c - installé 2017-09-24)
[Autre] com.microsoft.update.agent.plist (? 5cdbb3ff - installé 2018-08-08)
[Autre] com.adobe.ARMDCHelper.cc24aef4a1b90ed56a725c38014c95072f92651fb65e1bf9c8e43c37a23d420d.plist (? ed2af8df - installé 2018-02-16)
[Engagé] com.google.keystone.agent.plist (Google, Inc. - installé 2018-08-09)
  1. Daemons launchd :
  2. [Engagé] com.skype.skypeinstaller.plist (Skype Communications S.a.r.l - installé 2018-06-06)
  3. [Engagé] com.tuxler.TuxlerAppNonMAS.HelperTool.plist (Pawel Wisniewski - installé 2017-02-01)
  4. [Autre] com.bjango.istatmenus.helper.mas.plist (? ad5c277a - installé 2018-08-09)
  5. [Autre] ch.tripmode.nke.TripMode.plist (Apple - installé 2018-07-04)
  6. [Engagé] com.adobe.ARMDC.Communicator.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-16)
  7. [Autre] com.radiosilenceapp.nke.plist (Apple - installé 2018-07-04)
  8. [Engagé] com.DesignScience.DSMTTool.plist (? ef87439c - installé 2015-09-16)
  9. [Engagé] com.google.keystone.daemon.plist (Google, Inc. - installé 2018-08-09)
  10. [Engagé] com.axoniclabs.DeepSleepCmd.plist (Axonic Labs LLC - installé 2018-06-03)
  11. [Engagé] com.microsoft.autoupdate.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-08-08)
  12. [En marche] net.conceited.RubbernetDaemon.plist (? c7d39ce0 - installé 2016-12-28)
  13. [Pas engagé] com.oracle.java.Helper-Tool.plist (? 0 - installé )
  14. [Engagé] com.microsoft.office.licensingV2.helper.plist (Microsoft Corporation - installé 2018-05-24)
  15. [Engagé] com.adobe.ARMDC.SMJobBlessHelper.plist (Adobe Systems, Inc. - installé 2018-02-16)
  1. Agents launchd de l’utilisateur :
  2. [En marche] com.spotify.webhelper.plist (Spotify - installé 2018-10-18)
  3. [Pas engagé] mega.mac.megaupdater.plist (? 0 - installé 2018-10-18)

  4. Éléments Ouverture :
  5. Flux.app (Michael Herf - installé 2018-08-09)
  6. (/Applications/Flux.app)
  7. smcFanControl.app (? - installé 2018-10-15)
  8. (/Applications/smcFanControl.app)
  9. Backup and Sync.app (Google, Inc. - installé 2018-10-05)
  10. (/Applications/Backup and Sync.app)
  11. Flux (Michael Herf - installé 2018-08-09)
  12. (/Applications/Flux.app/Contents/MacOS/Flux)
  13. Backup and Sync (Google, Inc. - installé 2018-10-05)
  14. (/Applications/Backup and Sync.app/Contents/MacOS/Backup and Sync)

  15. Modules internets :
  16. jdk: (installé 2018-08-09)
  17. QuickTime Plugin: 7.7.3 (installé 2018-07-04)
  18. JavaAppletPlugin: Java 10.0.2 build 13 (installé 2018-10-14)

  19. Extensions de Safari :
  20. OpenIE.safariextz - Parallels - http://www.parallels.com (installé 2018-08-09)

  21. Panneaux de préférences de tiers :
  22. Flash Player (installé 2016-04-16)
  23. Java (installé 2018-06-28)
  24. MenuMeters (installé 2014-10-23)
 
De plus...
  1. Utilisation de la mémoire par opération :
  2. Opération (nombre) Source Usage de mémoire Lieu
  3. Google Chrome Helper (28) Google, Inc. 2.45 Go
  4. kernel_task Apple 742 Mo
  5. EtreCheckPro Etresoft, Inc. 473 Mo
  6. com.apple.WebKit.WebContent (10) Apple 406 Mo
  7. mdworker (21) Apple 296 Mo
...ben voyons Google n'y est pour rien et le kernel_task est au plus bas ! En premier lieu je virerais Google Chrome en utilisant un autre navigateur, soit Safari ou Opera et je verrais ce qu'il se passe.
 
Tu n'imagines bien que tout ces éléments ont été mis par des applications que j'aies installées. Et ce qui concerne les applications installées il y a bien tout le nécessaire pour mon travail. Cependant, je ne comprend pas à quoi correspond toutes ces applications dans le Launch et pourquoi avec moins d'application qu'avant installé et une clean install très récente j'ai ce problème... Pour le passage à Sierra je ne suis pas parvenu à le faire lors de ma clean install à cause de mon recovery qui n'est pas à jour et qui ne se met pas à jour avec
Du coup c'est pour ça que je cherche à optimiser au mieux mon ordinateur en supprimant toutes les choses qui sont affichés dans ce rapport Etrecheck.
Pour Google Chrome j'ai essayé avec Firefox et Safari en utilisation solitaire mais je n'ai pas eu de meilleur résultat malheureusement...
Si quelqu'un a des idées pour m'aider parmi les membres du forum je suis preneur, merci à tous