Ventilateur Macbook alu

bmxone

Membre actif
2 Janvier 2008
135
3
Bonjour,

En me réveillant ce matin, j'ai eu une mauvaise surprise de Nouvel An.
En allumant mon MacBook alu si silencieux auparavant, j'entends ronronner le ventilo alors qu'il tourne à 2000 t, soit le mini.
Je ne dis pas que le bruit est trop fort et gênant, mais je suis étonné de l'entendre à présent alors qu'avant il était inaudible.
Sauriez-vous le pourquoi de ce nouveau bruit? Et comment y remédier?
Merci d'avance.
 
C'est bizarre, il m'arrive exactement la même chose... il était presque tout le temps silencieux, mais vraiment silencieux, et là depuis aujourd'hui il tourne tout le temps, même si ce n'est pas fort. :confused:
 
ben oui, c'est assez étrange. Comment expliquer ce ronronnement soudain alors qu'avant le macbook était absolument silencieux?
 
Je c pas si ce le méme probléme moi j'avais eu un prob similaire. en effet les ventilo de mon macbook alu sont un jour mis à tourner trés fort et on entendait le frotemement méme lorsque je faisait rien dessus? J'ai fait un reset smc et attendu quelque jour maintenant tout est rentré dans l'ordre
 
En tout cas le mien ne tourne vraiment pas fort... Je ne pense pas que ce soit un problème finalement, je n'ai de toute façon constaté aucun ralentissement ou blocage...
Mon disque dur commence à se remplir, peut-être est-ce pour ça que le ventilo tourne plus qu'avant ? Je dois vous avouer que côté hardware, je ne m'y connais pas des masses.
Si qqun est dans le même cas, à savoir que son macbook ne faisait aucun bruit d'habitude mais qu'un jour il a commencé à toujours en faire, qu'il le fasse savoir tout de même ^^
 
J'ai le même problème que vous !

Je ne sais pas si ça a à voir, mais je m'en suis rendu compte après avoir joué à half life 2 dessus : processeur très utilisé, donc ventilateur qui tourne fort, et depuis le portable n'est plus jamais redevenu totalement silencieux comme il l'était au début !
 
Effectivement chandy, mon macbook a commencé a ronronner le lendemain de 2h de flatout 2 ou les ventilo ont bien tourné.
étrange?
Par contre pensez-vous, comme le dit Yup123, que les ventilo tournent plus si le DD est plein?
 
Non, la vitesse de rotation du ventilateur n'a rien à voir avec le taux de remplissage du disque. Vide ou rempli, c'est pareil au niveau bassement matériel. Le seul cas où il peut y avoir une certaine relation, c'est quand le disque est rempli à quasiment 100% et qu'OS X trouve à peine de la place pour écrire ses variables et fichiers temporaires. Il faut à mon avis qu'il ne reste même plus 1 Go de libre.

Sur une page du support, Apple précise qu'un reset SMC est une solution à ce genre de problème. Il ne faut cependant pas abuser de ce genre de rester...
 
Mon ventilateur fait certes un plus de bruit que avant mais il tourne toujours a 2000 tours/min, c'est normal il s'est juste roder je pense mais rien de grave.
 
Hello !

Moi également.... :(

Lorsque je l'ai eu j'étais épaté de son silence versus le macbook blanc mais 2 semaines après je l'entendais doucement ronronner .... à 2000 rpm....
Rien de méchant.... mais je l'entend....

Je vais attendre de retrouver mon disque dur time machine, de faire une sauvegarde, de faire une maj et hop je ferai un SMC...

Je vous tiens au courant ;)
 
Malheureusement, le problème de bruit des ventilateur est récurent et frappe toutes les marques d'ordinateurs. Ce n'est pas vraiment étonnant quand on sait que ce sont toujours les mêmes compagnies qui produisent les ventilateurs.

Le bruit vient toujours des roulements... Et hélas, à moins de forcer une vitesse réduite, les corrections software ne sont pas de grand secours. :nailbiting:
 
http://support.apple.com/kb/HT1411?viewlocale=fr_FR

La réinitialisation du Contrôleur de gestion du système (SMC) n’est pas destinée à résoudre des problèmes de blocage de l’ordinateur. Vous ne devez réinitialiser le SMC qu’en dernier recours, en cas de défaillance matérielle susceptible d’être liée au système de gestion de l’alimentation. La réinitialisation du SMC rétablit les fonctions de gestion de l'alimentation des composants matériels.
 
merci à tous pour votre aide.
Je vais peut être essayé un reset SMC et après on verra.
De toute façon le bruit n'est pas spécialement dérangent.
 
@Chandy : Je serais tenté de dire que non. C'est l'équivalent d'un Clear CMOS sur un PC. Mais bon, les solutions dites de dernier recours ne doivent pas s'appliquer pour un oui ou un non... ;)
 
J'ai soudain eu le même problème de ventilo tournant à 4500t/mn dès le démarrage et le cpu continuellement à 70-75 °c... la solution ICI!
Fermer toutes les applis et ouvrir le moniteur d'activité (Applications/Utilitaires)
Repérer l'opération qui utilise le cpu de manière exagérée et intempestive, la supprimer (mot de passe demandé) et hop, réglé.
Merci à M@T!!!:up:
 
Zoomental, la solution que tu as posté a-t-elle fonctionné pour toi ?? Car chez moi le Macbook alu est assez bruyant donc je suis allé vérifier et toutes mes applis utilisent 0.01% du processeur.. Bref, au total en ayant toutes les applis fermées environ 98% du processeur est inactif.. :(